Alain Matthey, ébéniste d'Art

Publié le par Isa-Marie

Grelinette et Cassolettes c'est avant tout un certain art de vivre... J'aime vous parler de mes recettes, de mon potager et de chlorophylle en général, de mes voyages, de mes boutiques chouchou, de mes bonnes adresses...
Justement en voici une parmi celles que je préfère...
Il s'agit de l'Atelier d'un ami ébéniste d'art, Alain Matthey.
Parce que je pense que les métiers d'art sont beaux, admirables au sens littéral.
Alain restaure les meubles anciens. La marquetterie et le vernis au tampon sont ses spécialités.
Il redonne vie aux buffets, armoires, commodes qu'ils soient du XVIIème, XVIIIème, XIXème siècle ou plus récents.
Certains font leur shopping chez les antiquaires de Normandie, brocantes de province ou dans leur propre grenier de maison de famille... On sait combien les meubles anciens sont  pleins de charme. Et ils lui apportent leurs trésors abîmés pour qu'Alain leur redonne tout leur panache passé, pour qu'il les restaure dans les règles de l'art, qu'il s'agisse d'une petite imperfection à cacher ou d'un gros travail de réfection...

Alain Matthey, ébéniste d'Art

Lorsqu'on entre dans son atelier ce qui frappe avant tout c'est la profusion. Il y a des outils partout, villebrequins, gouges, trusquins. Des carnets de croquis aussi... On aurait presque l'impression d'être dans un lieu hors du temps, le matériel qu'il emploie n'a pas changé depuis des siècles...
Certains de ses outils ont servi à des générations d'ébénistes avant. Dans ce corps de métier on se transmet le savoir comme le matériel, qui est précieux...
On a envie de tout voir ici... et justement on découvre aussi des outils bien plus modernes, ici une scie à ruban, là des rabots électriques...

Quel est donc cet étrange pot double en cuivre ? C'est un bain marie !
Dedans chauffe de la colle d'os ! Quel drôle d'odeur... Mais très vite les narines s'habituent et même se laissent charmer par ce parfum étrange et unique...
La colle d'os sert à réparer les marquetteries, à confirmer les tenons et mortaises, à prolonger les gestes de l'artisan...

Alain Matthey, ébéniste d'Art

Puis les narines sont flattées par les effluves de bois. C'est que juste au dessus de l'atelier, dans le grenier, la réserve est pleine de trésors d'essences en tous genres... Alain doit parfois fabriquer des pièces entières lorsque les meubles sont trop endommagés.
Ce petit bonheur du jour était bien tristement délaissé...

Alain Matthey, ébéniste d'Art

Alain a déposé la marquetterie, l'a complétée et repositionnée, et après beaucoup de travail lui a redonné toute sa personnalité...

Alain Matthey, ébéniste d'Art

Et ce charmant petit meuble aux pieds en triptique, avez vous une idée de son époque et de sa fonction ?

Alain Matthey, ébéniste d'Art

C'est une jardinière Empire qu'Alain a récupérée en pièces détachées. Il l'a complétée, reconstituée, vernie...

Alain Matthey, ébéniste d'Art

Je ne saurai faire trop d'éloges sur tout ce qu'il transforme, son métier est fabuleux. Alain sort d'anciens meubles de l'oubli et leur donne une nouvelle chance, souvent ce sont des pièces uniques qui viennent trouver une nouvelle vie chez lui.
Je le perçois comme un passeur de temps, il sait comprendre l'architecture des objets passés, il a la patience, le don et la maîtrise pour leur rendre leur superbe, qu'ils soient prestigieux ou modestes, et ces meubles, ces objets repartent pour une nouvelle existence.

J'adore passer la porte de son atelier pour voir sur quoi il travaille car c'est toujours différent...
Ici un coffret à pique nique Empire...

Alain Matthey, ébéniste d'Art

Là une commode Louis XVI...

Alain Matthey, ébéniste d'Art

Si vous aussi vous avez d'anciens meubles à restaurer, contactez le de ma part...
Alain Matthey
19 rue du Chemin Vert
77173 Chevry Cossigny

01 60 34 11 73
06 25 27 22 20

Alain.matthey@orange.fr

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
Répondre
V
C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .Je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci .
Répondre
E
quel talent - bon we fleuri - bises
Répondre
E
! Quelle splendeur ces meubles et quel travail! bravo ! ça fait plasir de voir ce travail . Merci de nous le faire découvrir
Répondre
K
Un talent qu'il est doux de lire sous ta plume !! Tu as beaucoup de chance d'avoir un tel ami qui partage sa passion : quelle chance de pouvoir l'épier, de profiter de son savoir, de ses techniques, et de nous les faire partager un peu .. Respect pour ces métiers hors normes qui font revivre notre patrimoine ! Merciiii<br /> kiki
Répondre
A
Merci Isa pour toute cette gentillesse qui émane de ton article a mon égard.<br /> La passion et mon Amour pour ce métier y sont bien représentés . <br /> Cet un article est techniquement précis, Bravo et merci chère Amie.
Répondre
I
Merci Alain !<br /> C'est sincère !<br /> Bises de nous deux à vous deux !
I
Bonsoir Mayalen,<br /> Oui tu me surprends et tu me fais plaisir en même temps ! <br /> Félicitations !<br /> Amitiés d'Isa-Marie
M
Je vibre à ce joli texte sur un si bel artisanat, le petit&quot; bonheur du jour&quot; est superbe une fois restauré! bravo Monsieur!<br /> je signale au passage que je fus maitre artisan tisserand durant 38 ans. ah! ça te surprend Isa?<br /> bonne soirée et merci pour cette belle rencontre.