Kougelhopf Rapide et Moelleux

Publié le par Isa-Marie

En septembre dernier je suis allée à Strasbourg pour participer à un colloque sur l'architecture. Et comme mon mari est venu me chercher en voiture, j'ai pu ramener tout ce que je voulais de voluminieux et lourd...

Nous avons donc rapporté des cageots de mirabelles, car c'était la pleine saison, du vin, et, entre autres, deux moules à Kougelhpf. Un gros, qui est une poterie de Soufflenheim, que j'ai acheté et un mini (qui venait aussi de Soufflenheim), que tous les participants au colloque avaient dans leur package de bienvenue...

J'ai donc utilisé les deux...

Cette recette n'est pas "la" recette du kougelhopf. Je l'ai adaptée pour obtenir une brioche moelleuse (rien de pire qu'un kougelhopf sec, ça n'est pas bon), et goûteuse.

Je l'ai parfumé à la fève Tonka, les (en abondance) raisins ont macéré dans le kirsch, et j'ai ajouté des groseilles... Une fois cuit et reposé, je l'ai habillé d'un glaçage au citron et de groseilles encore...

 

Kougelhopf Rapide et Moelleux

Pour un gros kougelhopf et un petit il faut :
450 gr de farine T65
75 gr de sucre de canne bio
5 gr de sel
70 gr de beurre ramolli
2 oeufs
350 ml de lait (ici de soja)
75 gr de raisins secs
Kirsch
40 gr d'amandes entières
Quelques grappes de groseilles
17 gr de levure de boulanger

Kougelhopf Rapide et Moelleux

Action :
Deux heures avant faire gonfler les raisins dans le kirsch.
Bien beurer les deux moules.
Mélanger dans un grand bol en inox la levure avec un peu de lait et un peu de farine. Laisser doubler de volume.
Puis ajouter le reste de la farine, les oeufs, le sucre, le beurre pommade et bien mélanger à la spatule en versant le lait peu à peu.
Ajouter le sel et les raisins bien égoutés, les amandes et les baies de groseilles. Continuer de remuer à la spatule, puis laisser reposer une heure.
Remuer à nouveau puis verser dans les moules, en remplissant le petit aux trois quart et en mettant le reste dans le grand.

Enfourner 50 minutes à 200°.

Sortir du four. Retourner les kougelhopfs : ils sortent tout seuls. Les laisser reposer sur une grille.

Facultatif : Garnir d'un glaçage au sucre et de groseilles...

Attention :
Il y des précautions à prendre si vous utilisez (comme moi) votre moule pour la première fois. C'est ici click

 

Kougelhopf Rapide et Moelleux

A popos de mon shopping en Alsace, c'est ici : Click

 

Rappel des jeux en cours (plus vous jouez, plus vous avez de chances de gagner) :
Vous pouvez gagner le livre Mug Cakes Salés c'est ici (=> 10 mars)...
Vous pouvez gagner vos entrées à Saint-Jean de Beauregard  c'est ici  (=> 20 mars) !
Bientôt un nouveau jeu : Je vais vous faire gagner un set de produits Basques !

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Une variante sympa et sans aucun doute super moëlleuse.J'aime beaucoup aussi l'original que je ne trouve pas sec du tout quand je le déguste en Alsace!En tout cas ,le tien est bien plus beau et plein de saveurs originales.Vive la fève tonka qui apporte un plus!
Répondre
D
il est bien réussi ce kougelhopf, il me tente beaucoup bravo, je note la recette !
Répondre
I
@ mes lecteurs : Cet article est publié deux fois par erreur... <br /> Deux fois plus de Kougelhopf ce matin :-)
Répondre
I
Le petit kougelhopf a calmé mon impatience à goûter...<br /> On l'a croqué très vite, il n'a pas fait long feu, le temps que l'autre, le gros, repose sur une grille et s'aère avant d'être paré de glaçage...<br /> Si j'avais su j'en aurais rapporté plusieurs petits...
Répondre
C
Me revoilà en état de marche. Les moules sont très beaux, surtout le petit. Le vrai kougelhopf, celui que j'ai eu l'occasion de manger sur un stand de boulanger alsacien devant Notre Dame, le jour de la Fête de la Boulange, était un étouffe chrétien. Parfait si tu as pu l'alléger. Gros bisous sans virus
Répondre
N
il est bien beau ce kougelhopf ! de quoi se régaler pour une pause thé !
Répondre