A Table... 365 Us et Coutumes

Publié le par Isa-Marie

L'acte quotidien fédérateur, c'est bien sûr le repas !   
Mais qu'ils sont différents que l'on soit sur un hémisphère ou sur l'autre ! Si on s'intéresse au sujet on réalise combien tout est codifié, chargé de signification et miroir de notre culture !
Préparer un repas, associer les saveurs, se tenir à table, dîner sur une natte à même le sol ou manger avec des baguettes, bavarder ou se taire, boire du thé ou de la bière, quitter la table, respecter les interdits alimentaires... rien ne s'improvise. Cet ouvrage s'invite dans les cuisines et à la table des habitants des cinq continents, lors d'une fête ou d'un simple repas quotidien....  ACouvT.jpg
Pourquoi j'aime ce livre : 
Parce qu'il nous fait voyager à la découverte d'une foule de coutumes qui souvent nous surprennent. En Chine le menu est équilibré entre Yin et Yang. le Yin représente la féminité et est associé aux fruits et légumes, tandis que le Yang, associé à la masculinité, est doté de plats épicés ou à base de viande... Et à Cuba, on apporte tous les plats en même temps : après avoir bu de la bière, on apporte en même temps entrée, plat et dessert... Et au Viet Nam on ne boit pas en mangeant : le thé, le café ou la bière ne sont servis qu'en fin de repas ! ASetsT.jpg
"Grelinette" apprécie :
J'aime la mise en scène du livre, ses illustrations, son style qui "pose" des tableaux (365 exactement) en quelques phrases si simples et bien rédigées qu'elles sollicitent notre imagination et nous font rêver... Le livre lui même, très coloré, est un petit bijou dont on a envie de découvrir toutes les facettes...  ATheT.jpgRemarques :
On y papillonne avec délices, bien sur pour son contenu mais aussi pour sa prise en main, très "tactile". Cet ouvrage est un vrai  collector, un peu comme "Une bonne raison par jour d'aimer les champignons" que je vous avais présenté ici (click). Tous les amoureux de papiers, de couleurs, d'impressions tombent sous le charme !    AConserverT.jpgFocus : 
"A quelle heure les Québécois dînent-ils ? Entre 12 et 13 heures, car le soir ils soupent ! Quant au déjeuner, il se prend à l'heure du petit déjeuner français. Tout simplement parce qu'au Québec on a gardé les termes qu'on utilisait en France au XVIIème siècle, à l'époque de l'émigration vers cette province canadienne"... ABoissonT.jpgFiche technique :
"A Table 365 Us et Coutumes", Nicole Masson et Maguy Ly, 374 pages, 10 cm x 15 cm, avril 2013, ISNB 9 782812 307904, 15, 90 € Editions du Chêne
 

   

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Je ne connais pas ce livre, merci pour la découverte. Tu me donnes envie de le lire.<br /> Bises et à très bientôt
Répondre
A
il doit être fort intéressant à lire !!!
Répondre
E
Vraiment très intéressant ce livre merci Isa j'ai une petite question qui concerne ma plante à huître que j'ai acheté à St Jean de beauregard, peut être sera tu m'aider? elles sont très belles mais<br /> je viens de m ' apercevoir que des petits moucherons sont sous les feuilles, que dois je faire? merci bonne soirée
Répondre
E
Vraiment très intéressant ce livre merci Isa j'ai une petite question qui concerne ma plante à huître que j'ai acheté à St Jean de beauregard, peut être sera tu m'aider? elles sont très belles mais<br /> je viens de m ' apercevoir que des petits moucherons sont sous les feuilles, que dois je faire? merci bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Un ouvrage qui me paraît en effet très intéressant et très utile pour connaître un peu ce que sont les coutumes dans ces pays que nous connaissons mal... un livre que j'aurais plaisir à parcourir,<br /> j'ai d'ailleurs relevé les références, merci à toi<br /> Excellente fin de journée de vendredi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
K
C'est ça qui est fabuleux lorsqu'on voyage, .., la découverte de la culture, mais aussi de ce qui fait le quotidien des autres peuples, où la cuisine et les repas sont parfois folkloriques, alors<br /> oui, très sympa ce petit ouvrage !!! hihihi<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
R
Effectivement les illustrations ont l'air gaies et donnent envie de feuilleter ce bel ouvrage !
Répondre