Amer (réponse au Quizz)

Publié le par Isa-Marie

Bravo à ceux qui ont joué au Quizz car ça n'était pas facile ! et super réponse d'Eve qui d'emblée a trouvé !
La construction que je vous ai montrée ici (click), et qui a été érigée sur le littoral est un Amer.
Un amer est un point fixe et haut, situé en bord de côte et qui sert de repère aux marins.
Le plus connu sur l'Ile de Ré est la flèche du clocher d'Ars, ArsT.jpghaute de 40 m et visible de très loin. Il est peint en noir et blanc pour être identifiable quelque soit le temps : les deux couleurs se détachent très bien que le ciel soit bleu, ou gris.Ars2T.jpgLe Phare des Baleine est lui aussi un formidable repère entre Ré et Oléron. Il faut dire que les côtes de l'Ile de Ré sont jalonnées de rochers et rendent les côtes difficiles d'accès pour qui ne connaît pas les passages à respecter. BaleinesT.jpgAux Portes en Ré, au lieu dit La Rivière, se trouve l'édifice géométrique, plutôt étrange, qui ressemble à un pignon ouvert en son sommet d'une lucarne laissant passer passer le paysage. Parce qu'il est ouvert, on parler d'appert. amerTCelui ci est haut de 6 mètres et il était jadis peint en noir et blanc comme la plupart des clochers de l'île... Il servait de point d'alignement entre le phare des baleineaux et le banc du bûcheron...  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

I
test2
Répondre
I
test
Répondre
D
Très bonne journée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
N
J'aurai appris des choses.<br /> Merci pour toutes ces précisions.<br /> A bientôt
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Nadji<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
@
Isa : es-tu allée déguster une glace à l'huitre et au caviar chez le glacier "La Martinière" à St Martin ? moi, oui ! et je me suis régalée<br /> je recommande cette adresse à Marisa qui sera sur l'île en septembre, la veinarde !
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Annie,<br /> <br /> <br /> Au début j'étais fan des glaces de La Martinière. Puis ca m'est passé. L'année dernière j'ai testé la glace à l'huitre et j'ai trouvé cela... disons "intéressant" :-) :-) :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
@
ah ! le phare des baleines ! j'ai gravi ses 257 marches le 25 juin, et les 117 de l'église de St Martin de Ré : quelle récompense en arrivant au sommet, la vue est magnifique !
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Annie,<br /> <br /> <br /> Pour le phre nous n'avons pas eu le curage car on venait déjà de la patache à vélo...<br /> <br /> <br /> Quant au clocher de Saint-Martin j'ai eu la peur de ma vie avec ces marches en bois. A chaque grade je me demandais si ca allait bien tenir ! Mais en haut c'est vrai que c'est une belle<br /> récompense !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je ne connaissais pas!
Répondre
E
bravo Eve et merci à Isa qui nous fait découvrir cette île merveilleuse ou je commence à me demander comment y passer un long week end!!!!
Répondre
I
<br /> <br /> Si tu viens tu vas te régaler. Je te conseille cependant d'éviter août, trop de monde...<br /> <br /> <br /> Amitiés chère Evelyne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien n'est pas marin qui veut... je découvre et ce mot et cette signification, je ne connaissais pas et hormis les phares ne supposais pas que les marins puissent se diriger d'autres façons, un<br /> tout grand merci à toi<br /> belle soirée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
V
Bravo à Eve ! Et merci pour tous ses renseignements sur cette magnifique île !
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Val !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Grelinette,<br /> <br /> Je pars fin septembre en vacances à l'Ile de Ré pour la première fois. Je me suis inscrite à votre newletter pour ne pas rater un seul de vos billets pour cette île, vos articles sont si bien fait<br /> que j'ai l'impression de la connaître déjà.<br /> J'ai pris également note de toutes les adresses gourmandes à visiter.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Marisa et bienvenue sur Grelinette et Cassolettes !<br /> <br /> <br /> Si vous voulez trouver d'autres articles sur l'Ile, vous pouvez suivre à rebours cette catégorie http://grelinettecassolettes.over-blog.com/categorie-12545002.html <br /> <br /> <br /> Il y en a d'autres, je n'ai pas fini de les répertorier.<br /> <br /> <br /> Vous allez vous régaler sur l'Ile, c'est un bijou et en septembre les couleurs sont magnifiques :-)<br /> <br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> Nb : par curiosité, comment avez vous découvert mon blog ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
j'étais pas très loin du coup avec mon phare ^^
Répondre
I
<br /> <br /> C'était même exactement l'idée, la lumière en moins ! Tu es toujours perspicace chère Neaira :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />