Blanquette de Veau la vraie Recette de Grand Mère

Publié le par Isa-Marie

C'est un vrai plat de week-end, un vrai plat réchauffant, qu'on aime préparer pour sa sauce onctueuse, sa viande fondante, ses petits légumes bien cuits.
Pour ma part je la propose toujours avec un petit jus de citron servi à part, qui réveille l'ensemble et lui donne du punch.
N'hésitez pas à en préparer le double : la blanquette est encore meilleure le lendemain, réchauffée. Et elle se congèle très bien aussi. Si un soir vous avez besoin de plats surgelés parce que vous n'avez pas le temps de cuisiner, vous serez heureux de retrouver cette blanquette toute prête et savoureuse. Vous saurez qu'il y a du veau dedans, aucun risque d'y trouver du cheval. Cela manquera d'effet surprise mais ce sera terriblement rassurant aussi !
Sinon, quels morceaux de veau cuisiner pour une blanquette ?
Le mieux est de panacher du jarret (qu'on utilise aussi pour l'osso bucco)
 et le tendron, qui est une viande plutôt en longueur, et présente un peu de cartilage. Personnellement j'adore croquer le cartilage ! Ces deux viandes apportent du moelleux à la sauce...  
BlanquetteT.jpg

Pour remplir une belle cocotte il faut :
1,5 kilo de tendron et jarret de veau
500 gr de champignons de Paris
500 gr de carottes
5 échalotes
1 clou de girofle
30 gr de farine
30 gr de maïzena
1/4 de noix de muscade râpée
Un jaune d'oeuf
30 cl de crème
30 gr de beurre ou un filet d'huile d'olive
1 litre de bouillon de légumes
Les feuilles d'un petit bouquet de persil plat
Trois feuilles de laurier
4 branches de thym
Sel et poivre du moulin

Action :
Couper la viande en cubes à peu près égaux. Les déposer dans la cocotte. Ajouter les échalotes épluchées, le thym et le laurier, saler et poivrer et couvrir de bouillon de légumes. Ajouter les carottes épluchées et coupées en sifflets, et les champignons épluchés et coupés en quatre. Mettre le couvercle et laisser cuire 1H à feux doux. Ecumer régulièrement.
Au bout d'une heure, sortir la viande et les légumes,passer le jus.
Délayer la maïzena dans un petit bol avec de l'eau froide. Ajouter le jaune d'oeuf et bien le mélanger au liquide. Délayer maintenant la farine dans un petit bol avec du bouillon bien chaud. Débarrasser la cocotte des éventuelles impuretés sur les parois. Faire chauffer le beurre ou d'huile d'olive, puis ajouter la maïzena et la farine délayées. Mélanger au fouet et verser du bouillon de cuisson peu à peu. La sauce doit joliment épaissir. Lorsque la consistance souhaitée est obtenue, rectifier l'assaisonnement puis ajouter la noix de muscade. Reverser la viande et les légumes dans la sauce et laisser mijoter encore 10 minutes à feux très doux. Servir avec un riz créole et un jus de citron à disposition, à part.   

 

Deux jeux ont cours en ce moment :

 

Un jeu pour gagner le Carnet de Cuisine Sushis, Makis & Cie, et tout est expliqué ici Couv-copie-3.jpg 

Un autre jeu vous permet de gagner des entrées à Saint-Jean de Beauregard et c'est iciChateauT.jpg

  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Un plat délicieux que l'on fait maison, pour une infinité de raisons!!!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
C
C'est parfait. J'ai toujours voulu testé une recette de blanquette de veau alors si c'est une recette de grand-mère je te la pique volontiers!! Belle soirée
Répondre
E
j'aime beaucoup ce plat - bonne fin de journée fleurie - la neige encore là - bisous
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une très belle recette d'antan, la blanquette est toujours une merveilleuse idée, gourmande, conviviale et chaleureuse... bravo pour cette succulente réalisation, un plat aussi familial que<br /> réconfortant ! merci à toi !<br /> Je te souhaite une excellente journée de samedi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
H
J'adore le tendron de veau. Un peu gélatineux ... juste délicieux, tant grillé qu'en sauce. Tu as une excellente idée quand tu le mets dans la blanquette. La prochaine fois, je suivrai ton conseil<br /> !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
B
J'en fais chaque hiver moi aussi;)<br /> Bon week-end
Répondre
I
<br /> <br /> C'est vrai que c'est bon !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
Un plat apprécié chez nous, j'en fait régulièrement, je note de mettre de la noix de muscade pour la prochaine.<br /> Bon week-end<br /> Nicole
Répondre
N
Dommage, l'hom n'apprécie pas la blanquette, du coup je ne fais pas :-(<br /> et pourtant, j'adore ça<br /> bon samedi<br /> bises<br /> jojo
Répondre
F
Souvenir d'enfance,qui est un de mes plats préférés.Le tien est sûrement plus léger et plus subtil,car je n'utilise pas de Maïzena.Je n'y avais pas pensé.Merci aussi pour l'idée du jarret!Bon<br /> weekend Isa-Marie,avec toutes mon amitié.
Répondre
V
C'est terriblement appétissant<br /> Je reconnais la touche IM ;-)<br /> <br /> Je te souhaite un bon we<br /> <br /> Valérie.
Répondre