Cappelletti aux Chipirons et à la Tapenade

Publié le par Isa-Marie

Je prépare très souvent des pâtes et pourtant je ne les propose pas souvent sur Grelinette et Cassolettes... Pourquoi ? Je me le demande.
Pourtant en général je leur concocte un accompagnement sympa et toujours différent. Les pâtes sont un de mes plats préférés, sans doute à cause de mes origines italiennes. C'est "le" plat doudou qui régale toujours et qui fait travailler l'imagination ou vider le fridge. On peut leur associer à peu près tout.
Cette fois ce sont des chipirons qui ont eu la vedette. Et de nouvelles pâtes aussi, de la marque "Garofalo", achetées spécialement pour le jeu de Edda "Cuisinez la Pasta avec Garofalo". Belle découverte car ces pâtes de blé dur sont goûteuses, bien équilibrées et je sens que je vais en devenir adepte...
Lorsque je dis que j'ai accompagné ces "Cappelletti" de Chipirons j'oublie tout ce qui les a entourés et qui fait partie de ma cuisine à portée de main... Huile d'olive, poivron rouge, persil, thym, quelques feuilles de romarin, fleur de sel au dernier instant : c'est comme un réflexe vital, ces ingrédients semblent connaître tout seuls le chemin de mes plats.
Et là, la trouvaille a été d'ajouter de petites touches de tapenade qui ont fait toute la différence. La tapenade se marie à merveille aux pâtes et aux chipirons. C'est le trait d'union "terre mer" qui a donné toute l'ampleur à ce plat qui nous a vraiment régalés. Attention : la tapenade ne s'ajoute pas à la cantonnade, en la mêlant grossièrement aux Cappelletti, non : on la dépose par petites notes un peu partout dans l'assiette, pour que ce soit beau d'abord, et savoureux ensuite. Sa découverte gustative ne doit pas se faire à chaque bouchée mais par intermittence au fil de la dégustation, en papotant... Dernière touche : quelques zestes de citron bio disséminés dans l'assiette...Garofalo_T.jpg

Pour deux il faut :
250 gr de Cappelletti de la marque Garofalo
400 gr de chipirons
Un petit pot de tapenade noire bio
1/2 poivron rouge
Les feuilles d'une dizaine de branches de persil plat
3 échalotes
Quelques branches de thym frais
Les feuilles d'une branchette de romarin
Le zeste d'un quart de citron
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Garofalo2_T.jpg

Action :
Faire chauffer une grande casserole d'eau salée avec un filet d'huile d'olive.
Préparer les chipirons : ôter la tête et couper au ras des tentacules. Ôter le bec. Vider le corps et bien laver. Couper en lanières.
Verser les pâtes dans l'eau bouillante et programmer 8 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, éplucher le poivron à l'économe. Le couper en dés. Faire la même chose avec le zeste de citron bio.  
Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. Ajouter les chipirons, la moitié du persil, le thym et le romarin, le poivron et assaisonner. Laisser revenir quelques minutes, la cuisson doit être très rapide (4 minutes environ, selon la grosseur des chipirons et leur quantité).
Puis dresser : les pâtes égoutées, les chipirons avec les poivrons et les aromatiques, les touches de tapenade, les dés de zeste de citron. Et régaler les gourmands !
 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Très appétissant. Je connais bien cette marque de pâtes car j'utilise toujours les "radiateurs" avec un pistou (en saison avec le basilic du jardin qui accompagne mes pieds de tomates).La sauce<br /> glisse partout et enrobe bien cette forme!
Répondre
C
C est un plat très appétissant surtout avec ces petits chiperons, c est trop bon !!<br /> Bises
Répondre
T
assez d'accord pour la tapenade, cela donne de la profondeur à beaucoup de plats...
Répondre
M
je prend ton assiette humm!!! un délice et tu à du soleil nous c'est la pluie brr bisous isa
Répondre
N
Les pâtes, j'adore. je ne me suis pas encore lancée pour les faire moi-même (je vais d'ailleurs devoir investir dans une machine laminoir)<br /> ton assiette est tout à fait à mon goût avec ces chipirons<br /> bises<br /> jojo
Répondre
F
Quelle jolie présentation pour ce plat de pâtes plein de couleurs accompagné d'un de mes mollusques préférés.Que ce soient les encornets ,les chipirons ,les calamars ou les seiches,je les cuisine<br /> toujours avec un grand plaisir.par contre,j'ai du mal à trouver la marque Garofalo vers chez moi,dont Edda avait parlé sur son blog.Pourtant il semblerait que les hypermarchés les vendent.merci<br /> pour le partage.Amitiés.Michèle
Répondre
D
Quelle superbe assiette toute colorée ! J'adore !<br /> Très bon début de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
Bien coloré, hummmmmmmmmmm!
Répondre
L
Un très joli travail sur les légumes!!
Répondre
P
une délicieuse et belle assiette !!!!!
Répondre
V
Ce plat est magnifique, j'adore les pâtes, le poivron, la tapenade etc et les assiettes sont vraiment très belles!
Répondre
N
J'adore !
Répondre
N
Que de soleil dans ce plat de pâtes, j'adore !
Répondre
B
j'adore les pâtes j'ai une machine et je trouve cela super*<br /> bonne journée
Répondre
E
Merci pour ta participation pleine de couleurs et de parfums !<br /> Bonne journée
Répondre
V
Une jolie assiette colorée qui devrait faire venir le soleil<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
B
C'est mon beau-fils qui serait heureux s'il pouvait se régaler de ce plat!
Répondre