Cassolettes de Fourme d'Ambert Crémée en Crumble de Pain d'Epices

Publié le par Isa-Marie

Ces cassolettes peuvent être idéalement servies lors d'un apéritif dînatoire. Elles peuvent aussi constituer une entrée ou un plat si on les accompagne d'une salade bien relevée...
Je les ai proposées en  démonstration et en atelier participatif lors des deux salons Saveurs, Porte de Champerret et Porte de Versailles avec 750 grammes et elles ont eu beaucoup de succès.
La crème de Fourme associée aux pommes, aux champignons et aux noix s'affiche en contraste avec le crumble très parfumé et léger comme un nuage... Lors du dernier atelier ce sont des enfants qui ont réalisé la recette et ils étaient ravis de leurs cassolettes (celles de la photo ) !Crumble2T.jpg

Pour 12 cassolettes il faut :
Une tranche de Fourme d'Ambert de 150 gr
3 pommes granny
40 cl de crème épaisse
100 gr de cerneaux de noix
5 champignons de Paris
3 échalotes
Sel et poivre du moulin
12 tranches de pain d'épices

Action :
Emincer les échalotes et les faire revenir dans l'huile d'olive. Laver les pommes, ne pas les éplucher mais les épépiner et les couper en dés (d'un cm environ) et les faire revenir. Ajouter les champignons lavés et coupés en dés (d'un cm). Couper la Fourme d'Ambert en dés et les ajouter dans la poêle. Attendre qu'ils commencent à fondre puis verser la crème fraîche et stopper la cuisson. Répartir dans les cassolettes.
Emietter le pain d'épices sans l'écraser. Le faire chauffer dans une poele, à sec. Dans un premier temps il perd son humidité puis il devient crispy. Le répartir au dessus des cassolettes et passer au four 10 minutes en surveillant bien. C'est prêt ! 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

F
Je fais cette recette ce soir, et je réalise qu'il n'est pas indiqué quand il faut ajouter les noix, alors je vais les mettre dans les plats avant le pain d'épices, je pense que cela ira ! Merci<br /> encore pour toutes ces bonnes recettes, bises.
Répondre
M
ce doit etre bien bon ma fois !<br /> des saveurs automnales comme j'aime !<br /> bisous
Répondre
C
C'est trop beau, encore une pépite culinaire que tu nous offres avec talent et générosité!<br /> Gros bisous ma chère Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre
N
Très chouette recette!!<br /> mercii Isa-Marie<br /> bises<br /> jojo
Répondre
K
Wouhaaa !!! Quel superbe crumble !! Des associations de saveurs qui doivent être topissime !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
Une excellente idée qui met en appétit<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valérie.
Répondre
B
Mhm! On se régale chez toi;)
Répondre
G
C'est drôle je m'attendais à voir des poires au lieu des pommes je ne sais pas pourquoi.. de toutes les façons pommes ou poires c'est un délice avec la fourme et ce pain d'épice, une excellente<br /> idée ! Bisous Isa
Répondre
P
je veux bien tester
Répondre
C
je suis sûre que ces cassolettes sont top !
Répondre
N
c'est un fromage que j'apprécie de plus en plus ! donc ton idée me plait forcément !
Répondre