Cèpes d'Apparat...

Publié le par Isa-Marie

Que sont donc les cèpes d'apparat ? Ce sont  les cèpes que je prépare de façon un peu spéciale, et que je congèle pour les ressortir pour les "grandes recettes" ou les présentations soignées lors de repas importants. Lorsqu'on fait une cueillette il est bien rare que l'on cuisine tout de suite le fruit de sa récolte. Mais les champignons doivent être préparés au plus vite car au fil du temps ils s'abîment vite et même très vite. Aout-2010-4645T.jpg

Donc au retour d'une matinée de marche dans les bois je m'arme de courage et je commence par trier. Certains champignons, les moins beaux, seront cuisinés tout de suite en omelette ou en fricassée. Les moyens seront cuisinés et préparés en barquettes pour être utilisés un peu plus tard. Et les plus beaux, en général les cèpes de Bordeaux et les cèpes des pins, sont soigneusement époussetés, passés rapidement sous l'eau et débarrassés de tout ce qui n'est pas parfait (je suis un peu maniaque pour cela, ils doivent être nickels). 092006BAT.jpgPuis je les tranche dans le sens de l'épaisseur soigneusement pour ne pas les abîmer. Et je les poêle ainsi, juste saisis dans l'huile d'olive, de façon qu'ils se présentent le plus joliment possible. Enfin lorsqu'ils ont refroidi je les congèle bien à plat.

C'est le meilleur moyen de les mettre en valeur plus tard, pour des invités choisis !

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...    

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
This site has a great deal of useful and precious advice and I can’t think about anyone writing an even better article.
Répondre
A
<br /> magnifiques!! humm un délice ..j'attends la grande occasion pr venir te voir..bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore les champignons et je reverais de ceuillir des cèpes!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne vais plus à la cueillette, ils n'y a plus de cèpes par ici ou très peu dommage, peut-être cette année vu le temps cela changera.En tout cas quand par hasard des amis en trouvent et m'en<br /> donnent je les coupe comme toi en tranches puis le les blanchis 1 mn et les sèche avant de les congeler.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> comme ils sont beaux tes champignons ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> ils ont l'air très bon!<br /> je n'ai jamais mangé des champignons comme ça mais ça me tente beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Dommage, il n'y a pas d'aussi beaux champignons chez moi l'idee pour congeler est exellente<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mes parents mon rapporté un sachet plein de trompette de la mort et de giroles! Alors au travail de nettoyage!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Chez nous c'est rare qu'on ne cuisine pas nos cueillettes immédiatement, mais il est vrai qu'on n'a pas fait de très grosse récolte depuis longtemps!<br /> <br /> Ma façon préférée, émincés comme tu le fais, grillés à sec sur la plancha, puis en salade : huile d'olive, vinaigre balsamique, sel poivre, pointe d'ail...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou ma friend !<br /> j'espère que tu vas bien ?<br /> je te souhaite une belle semaine<br /> gros bisous<br /> BREE thinking of you<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tellement bon! et tellement beaux! une belle cueillette apparement! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> QUelle chance de pouvoir trouver des cèpes dans les bois .. Ici, il y en a bien un peu mais ce n'est quand même pas fréquent d'en faire une belle cueillette ... juste un par-ci, un par-là,<br /> éventuellement ... Dommage ! En tout cas, tu les prépares avec amour ... ça se voit !<br /> Bisous et bonne semaine<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hello my cyber friend !<br /> <br /> thanks for your kind comments<br /> <br /> wish you a good night, nice and sweet dreams<br /> cheers<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une idée sympa pour garder les champignons non cuisinés!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'en ai trouvés quelques un par hasard et ils sont terminés dans un risotto!Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Isa-Marie pour cette très intéressante et très utile information sur les champignons et les cèpes notamment....<br /> Je ne suis pas aussi instruite que toi sur ces superbes cèpes et promis, je suivrai à la lettre tes recommandations...<br /> Très belle soirée Isa-Marie, gros bisous<br /> Mitokola<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tes articles sur les champignons me donnent bien envie d'aller voir aujourd'hui ce qu'il y a dans nos bois .bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou isa !<br /> tes mushrooms sont TOP !<br /> bisous<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci pour cette idée sur la congélation des cèpes, je vais essayer à la prochaine cueillette, bon dimanche. Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> eh bien le panier est bien remplis !!!!!<br /> merci pour l'explication de la congélation<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre