Cheesecake Léger léger

Publié le par Isa-Marie

Ce n'est pas moi qui étais chargée du repas de Noël, en revanche on m'a demandé d'apporter le gâteau...
Une bloggueuse ne passe pas chez le pâtissier, sauf pour une urgence ! J'ai donc réfléchi à un gâteau de fin de repas, qui soit à la fois léger et un peu acide pour faire passer tout ce qui avait précédé dans la soirée...
Le socle de ce cheesecake est donc un biscuit au chocolat mousseux, le dessus est juste acide comme il le faut et fond sous le palais, et le dessus un peu déco, avec des caseilles et des tranches de carambole.
Ce gâteau est facile à faire mais un peu long et technique. Mais le résultat en vaut la peine. Les caseilles (que personnellement j'adore, vous le savez), pourront être positivement remplacées par des framboises (on en trouve facilement sur les étals en ce moment) ou par des myrtilles en bocal...Cheese_T.jpg

Pour un cercle de 20 cm en inox il faut :
Pour le socle
100 gr de chocolat de couverture
50 gr de farine
2 oeufs, jaune et blanc séparés
1/2 brick de crème de soja
50 gr de sucre de canne bio
1/2 sachet de levure
Une belle poignée d'amandes effilées
Pour le fondant
350 gr de fromage de brebis frais
150 gr de sucre de canne bio
2 citrons bios
3 cc d'agar agar rases
un peu de fève tonka râpée (1/2 environ)
1 poignée de caseilles (du jardin, décongelées)
Dessus
2 poignées de caseille
1 carambole
2 cs de sucre blond de canne bioGateau_T.jpg

Action :
Faire fondre le chocolat : casser le chocolat en morceaux. Les déposer dans un grand bol. Les couvrir d'eau bouillante sans remuer. Laisser fondre quelques minutes (il doit devenir mou) puis retirer l'eau en la versant avec précaution. Ajouter la farine, la levure, les deux jaunes d'oeufs, la crème de soja, le sucre, et bien mélanger à la fourchette. Battre les blancs d'oeuf en neige et les ajouter délicatement.  
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Poser les cercle en inox dessus et le remplir de la préparation. Il se peut qu'un peu de pâte se faufile dessous mais cela n'ira pas bien loin. Enfourner 20 minutes à 220°.
Pendant ce temps, préparer le fondant : prélever le zeste des citrons bios. Puis leur jus. Mettre zeste et jus dans une casserole et saupoudrer l'agar-agar. Ajouter la poignée de caseilles décongelées et râper dessus la fève tonka. Bien mélanger au fouet. Porter à ébullition 1 minute. Ajouter le fromage et le sucre, et cuire à feu vif en remuant bien pendant encore une minute. Laisser refroidir un peu.
Pendant ce temps sortir le biscuit au chocolat du four. Il a du gonfler un peu. Le piquer à la fourchette de part en part. Il va "redescendre". Oter le cercle en inox et le décoller du papier sulfurisé. Le placer dans le plat de présentation et remettre le cercle en inox. Il se peut qu'il se soit un peu rétracté et donc que les bords se soient éloignés du cercle en inox. Combler ce vide avec les amandes en les faufilant entre le gâteau et le cercle en inox.
Cette opération a permis à la préparation au fromage de refroidir un peu. La verser sur le biscuit en chocolat. Laisser tiédir à l'air libre.
Pendant ce temps faire chauffer les deux poignées de caseille avec un peu de sucre. Couper la carambole en fines tranches... 
Vérifier la préparation au fromage avec le doigt : elle a commencé à devenir ferme. Répartir la garniture de caseilles sucrées et de caramboles harmonieusement. Laisser refroidir et garder au fridge 2 ou 3 heures.
Il se démoule très facilement. Au besoin, passer la lame d'un couteau tout autour, en suivant le cercle en inox. Soulever le cercle délicatement. Servir frais mais pas froid.
Ce gâteau est très léger, le chocolat, à la saveur un peu "ronde", répond au fromage acide et fruité. Les caseilles et le socle apporter de la mâche, tandis que le fromage est délicieusement fondant...

       

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
Cette m'a l'ai délicieuse !
Répondre
F
Je crois que je vais me servir à travers mon écran, bravo pour cette délicieuse réalisation !!!
Répondre
5
Superbe ce cheesecake, tout comme je les aime !!<br /> Quel dommage de ne pas apercevoir l'intérieur...<br /> Bon, si on veut voir, il faudra le faire !!! ;-)<br /> Passe de bonnes fêtes !!<br /> 56oceane
Répondre
P
Il est très beau ton gâteau et original avec ces caramboles!!<br /> Bonne soirée, Prici
Répondre
E
une recette très tentante - bisous fleuris du soir
Répondre
A
Bonsoir Isa-Marie. Ton dessert convient parfaitement aux estomacs qui auraient encore une petite faim. J'aime beaucoup surtout ainsi présenté. Bises & bonne soirée.
Répondre
P
Il est superbe!!!! J'adore les cheesecakes... J'espère que tu as passé de bonnes fêtes. Bises.
Répondre
M
Superbe gâteau que je verrai bien sur ma table!! Bisous Isa-Marie
Répondre
N
Magnifique, les pâtissiers n'ont qu'à bien se tenir ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
Il est trop trop beau !! j'étais bien certaine que tu ferais une merveille lorsque tu m'as dit que c'était toi qui apportait le gâteau !!! Heureusement que tu n'avais pas tout le reste du repas à<br /> faire ! tant mieux tu as pu te consacrer uniquement à lui. Vraiment MAGNIFIQUE !!!! Bisous
Répondre
B
Je ne suis pas trop cheesecake mais le tien me semble divin!<br /> Bravo.Ils se sont régalés!<br /> Bisous et bonne semaine<br /> Brigitte
Répondre
S
léger c'est tout ce qu'il me faut après les fetes!
Répondre
A
c'est vraiment un très joli gâteau, joliment étoilé avec les caramboles
Répondre
V
C'est vrai qu'ils sont délicieux ces cheesecakes j'en suis aussi baba (sans rhum ) hahah<br /> Bises, Isa, j'espère que cette fête de Noël c'est bien déroulée<br /> Je te souhaite un bon lendemain de Noël<br /> Valérie
Répondre
F
qu'il est beau! digne d'un grand patissier, bisous mon isabelle
Répondre
P
Magnifique!<br /> Bisous
Répondre