Coques (en stock) sauce moutardée

Publié le par Isa-Marie

Voilà une assiette pleine de promesses tenues ! Ses couleurs toniques sont une invitation à la gourmandise. Ses ingrédients sont tous excellents pour notre bol alimentaire  : les coques apportent minéraux et iode, la grenade sucrée est un antioxydant champion pour notre santé, le soja aussi, et enfin les vertus du riz noir complet ne sont plus à vanter. Enfin ses textures se répondent avec harmonie : Le riz Venero Nere est resté un peu croquant, la sauce moutardée est onctueuse, les coques à la saveur si originale sont douces et les graines de grenade sont juteuses et pétillantes sous le palais...  

CoquesT.jpg

Une fois les ingrédients réunis, cette recette est des plus simples...

Pour deux il faut :
500 gr de coques
1 verre de niz noir Venero Nere
1 brique de crème de soja bio
2 cs de moutarde forte de Dijon
1 grenade fraîche
2 pincées de pousses de salade
3 tiges de persil
Sel et poivre du moulin
2 branches de Thym
1 échalote
1 feuille de laurier
1 trait de vin blanc sec (Bordeaux)

Action :
Faire dessabler les coques en les laissant tremper dans un saladier d'eau fraîche 10 minutes . Renouveler trois fois.
Cuire le riz dans une grande casserole d'eau 30 minutes. Égoutter et réserver. Épépiner la grenade. Laver la salade.
Faire revenir l'échalote dans une grande poêle. Ajouter les aromatiques et le vin blanc, puis les coques. Remuer pendant la cuisson à feu vif, pour qu'elles s'ouvrent toutes. Arrêter la cuisson lorsqu'elles sont ouvertes. Ôter la plupart des coquilles. Mélanger à part dans un bol la crème de soja et la moutarde. Assaisonner. Verser sur les coques.
Oter thym et laurier.
Servir bien chaud avec le riz et la salade, et parsemer de graines de grenade...

C'est divin !

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation, etc .). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
<br /> Un gâteau gourmand, léger et parfumé... il m'a l'air bien savoureux.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tres tres TRES belle assiette !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est carrément splendide t'es une chef!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et bien c'est 1 belle recette :::::: je prends mais sans les C0ques !!!!! :) bises miss excellent mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'ai toujours l'oeil attiré lorsque je vois des graines de grenade dans un plat. C'est à la fois joli, sucré et acidulé ... Et puis ici, la recette entière est originale et sympathique; Avec de la<br /> grenade en plus ... Mmmmmm !!! ;o)))<br /> Des bises en ce début de mercredi<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il n y a plus qu'a trouver les coques !!! J'aime bien ce genre de melange...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une très belle assiette toute pleine de couleurs et c'est très bien en cette saison!<br /> Je ne vais pas vers les coques mais je dois convenir en toute franchise que j'y gouterais bien présentées de façon aussi spectaculaire:)<br /> Merci Isa-Marie pour cette belle recette.<br /> Passe une bonne nuit. Bisous<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un délice c'est coques avec une bonne sauce bisousss<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> UNe assiette de la mer qui donne très très envie, je ne cuisine jamais les fruits de mer (hormis les crevettes) et c'est dommage car quand je vois ton assiette, ça me donne très très envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique assiette, pleine de couleurs!! J'ai essayé il n'y a pas longtemps ce riz noir, c'est très bon et j'aime beaucoup sa couleur!!<br /> Bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Une assiette colorée et vivifiante, comme je les aime!<br /> Amitiés,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je salive devant mon écran je te crois que c'est divin<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'adore les coques !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ton assiette me plaît bien d'autant qu'il y a bien longtemps que je n'ai mangé de coques...une question : pourquoi "en stock" ? Bises et bon après-midi<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Parce que je suis une gamine !<br /> <br /> <br /> Ne connais-tu pas "Coke en stock", l'aventure où Tintin rencontre le capitaine Haddock ?<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie, d'humeur primesautière...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je n'ai jamais cuisiné la grenade mais la tu me donnes une bonne idée.<br /> Merci Isa Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il faut les choisir bien mures... C'est juste délicieux !<br /> <br /> <br /> Bises d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime beaucoup l'équilibre de ton assiette ... tant d'un point de vue esthétique que gustatif et diététique<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> alors ça je n'apprécie que ce coquillage là en déco de table et là oui sinon non mais ta recette doit être très bonne bisous et bon mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> J'arriveeee! ca a vraiment l'air trop bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Miam s'est génial , chez toi on se régal toujours ! tu choisis des produits terriblement bon miam !!! mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre