Crevettes en Pâte Filo

Publié le par Isa-Marie

Aujourd'hui je ne vous propose pas vraiment une recette mais plutôt une astuce pour préparer en 15 minutes chrono un grignotage d'apéritif sympa. Ces "crevettes emmitouflées" sont des amuse-bouche délicieux et très légers, très parfumés. Ici ils font l'unanimité à chaque fois. Servis avec une salade ils peuvent se transformer en entrée croustillante et goûteuse...
L'idée est d'avoir toujours chez soi un paquet de pâte filo d'avance et des crevettes déjà épluchées et congelées par nos soins.
On fait revenir les crevettes dans l'huile d'olive avec deux échalotes et de la ciboulette (mais on peut adapter l'assaisonnement à ses goûts et ceux des invités). Cela permet de les décongeler facilement. On découpe des bandes de pâte filo et on les enroule autour des crevettes puis on passe le tout au four quelques minutes. C'est prêt.

Crevettes2T.jpg 

Pour une trentaine de crevettes croustillantes et légères il faut :
30 crevettes décortiquées congelées auxquelles on a laissé la queue
Un paquet de pâte Filo
2 échalotes
15 brins de ciboulette
Un filet d'huile d'olive
Une pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre du moulin

Action :
Sortir les crevettes du congélateur. Les faire revenir directement dans l'huile d'olive avec les échalotes finement coupées et la ciboulette ciselée. Assaisonner en fin de cuisson. Découper aux ciseaux les bandes de pâte filo de 2 cm x 15 cm. Les enrouler autour des crevettes avec échalotes et ciboulette. Placer sur une plaque de papier sulfurisé légèrement huilée au pinceau et cuire 4 minutes puis retourner et cuire 2 minutes de l'autre côté. Servir chaud...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Bonjour, question certainement ridicule................. les crevettes surgelées ok, mais CRUES ou déjà CUITES ?<br /> Merci.
Répondre
I
Les deux sont bien, Agnes. Normalement on utilise des crevettes crues (elles sont grises et translucides) mais la plupart des gens les achètent déjà cuites (elles sont roses). Si elles sont crues on allonge un petit peu la cuisson.
Y
<br /> mmm, j'adore! et trempée dans une sauce pour nem, encore meilleur (enfin pour moi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un delice qui me tente bien<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime bien les idees rapides et pleines de gout !!! Je note ! Bises et bonne journee !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Pillow !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut Isa Marie !! Miam s'est original !! la feuille de filo s'est pas tjs facil a travailler !!! Mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quelles petites merveilels ces mises en bouche : JA DO RE !<br /> pour l'apéritif.... miam miam !<br /> <br /> bon mercredi ma grelinette !<br /> <br /> bizou<br /> <br /> BREEeeeeeeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Du bout des doigts et très volontier je croque ...<br /> Bonne soirée ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une idée d'apèro qui me plait beaucoup<br /> je note<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah oui, super idée, j'y penserai la prochaine fois!!<br /> Si ma tarte ch'tiflette t'a plu, est ce que tu peux voter pour moi pour le concours "à vos régions"....D'avance merci!!<br /> Bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oh c une recette qui plairait bcp à Mr Alaro ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je sers aussi ces petites gourmandises avec une sauce aigre-douce et une autre piquante.<br /> Bonne journée. Bises<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> miam je vois bien ça en apéro<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super idée !! je fais une recette similaire avec du kadaif mais je testerai la prochaine fois avec de la pate filo ! merci!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour Isa Marie, un 'amuse bouche' qui plaira a tous, merci amie, des petites attentions parfois indispensables pour aiguiser l'appétit !!<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il faut venir à quelle heure pour le prochain apéro ?<br /> j'adore tout simplement !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> j'en ai mangé sur le marché, jeudi dernier... trop bon !!!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> MmmmMMM elles sont très appétissantes!<br /> <br /> <br />
Répondre