Croquettes de Poulet : J'ai testé les couteaux Fiskars...

Publié le par Isa-Marie

A la rentrée on est pleins de bonnes résolutions, y compris celle de faire manger des légumes aux enfants. C'est la théorie.
Dans la pratique les choses sont parfois plus compliquées... Alors voici une idée toute simple et facile pour intégrer les légumes dans des croquettes que les enfants adorent...

Le poulet est haché de préférence à la main, cela met en circuit moins de vaisselle aussi. Encore faut il avoir de bons couteaux (deuxième partie de cet article !)...
Servies avec un ketchup (maison) ces croquettes sont un régal pour les petits. Version mini, elles sont aussi idéales pour un apéritif d'adultes... D'ailleurs j'en ai préparé pour notre repas principal.

Croquettes_T.jpgPour deux il faut :
Deux escalopes de poulet fermier
Une branche de céleri
Un quart de poivron rouge épluché
Un quart de poivron orange épluché
Une tomate épépinée
Une échalote
1 cs de son d'avoine
1 cs de farine T65
1 cs de crème de soja
1 oeuf entier
Les feuilles de 5 branches de persil plat hachées
5 brins de fines herbes hachées
Sel et poivre du moulin

Action :
Hacher la viande au couteau, très finement (commencer par des lanières dans le sens de la longueur et repasser dans le sens inverse). Hacher aussi les légumes au couteau. Mélanger tous les ingrédients. Préparer une poêle anti andhésive bien chaude et verser un filet d'huile d'olive.
Façonner des boulettes de la taille d'un petit oeuf et les mettre à cuire un à un. Les retourner régulièrement à l'aide d'une fourchette sans les abîmer. La cuisson est d'environ 5 mn mais dépend de la taille des croquettes.
Servir chaud ou froid, avec une salade et un ketchup home made...
On peut varier les légumes avec poireaux (cuits), maïs, carottes...

 

NB : pour cette recette j'ai testé les couteaux Edge Fiskars.
Et j'avoue avoir été plutôt séduite.
Friskars.jpgVoici pourquoi : ces couteaux sont hyper légers  (ils permettent une agréable aisance des mouvements) et on les tient parfaitement en main (leur manche est en plastique ABS duveteux, et ils sont très ergonomiques).
Mais surtout leur lame en acier japonais inoxydable travaillée en biseau est un vrai rasoir. C'est important : avec des couteaux qui coupent parfaitement on ne se blesse (normalement) pas. Alors que c'est avec les couteaux mal aiguisés que l'on force en prenant des risques.
Le revêtement PTFE des lames prévient la corrosion et les rend infiniment résistants. Les aliments n'adhèrent pas à la lame.
Ils sont très hygiéniques, notamment grâce au plastique du manche qui est injecté directement sur la lame, ce qui évite toute transition entre les deux. Avez vous déjà inspecté la jonction entre manche et lame sur les couteaux courants ? Elle est souvent un nid à microbes ! Ici ce n'est juste pas envisageable et c'est très important à mon sens...
Enfin ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'esthétique et l'éthique de cette gamme de couteaux.
Leur coloris noir élégant et le souligné du trait orange leur confère un dynamisme en parfaite adéquation avec la cuisine moderne.
Ils sont peut-être un brin masculins et assurémment design, leur ligne est orientée asiatique. Je les ai définitivement adoptés !
J'aime tout particulièrement le couteau Deba : d'inspiration asiatique, court, maniable, c'est mon chouchou.
Et j'adore le couteau de Chef : traditionnel, à lame large et confortable, long, il est "tout terrain" et idéal pour hacher, comme dans la recette proposée ici... 
Pour en savoir plus : www.fiskars.com   

 

 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
pour le moment je reste fidèle à mes couteaux en céramique ^^ ce qui ne m'empeche pas de couper très fin le poulet pour ces délicieuses croquettes!
Répondre
C
super idée avec tous ces légumes !
Répondre
C
En plus d'être bon ... c'est joliment présenté ! En effet une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants, perso les miens en ont toujours mangé !!!<br /> Belle journée à toi !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
B
C'est très joli!C'est vrai qu'ici, les enfants n'apprécient pas trop les légumes!Ton idée bien bien à point!<br /> Bonne fin de soirée Isa-Marie
Répondre
D
elles ont l'air délicieuses !
Répondre
N
Je suis partante pour ces croquettes de poulet.<br /> J'aime tout ce que tu as mis dedans.<br /> C'est noté.<br /> A bientôt
Répondre
F
beaucoup d'arome et de fraicheur dans ce plat bravo et merci
Répondre
C
Coucou Isa-Marie,<br /> Ils sont beaux ces couteaux! J'adore le design et leur teinte noire, leur silhouette profilée.<br /> Et comme toujours, je suis épatée par la présentation de ton assiette, il y a toujours un charme fou!<br /> Tu enchantes le quotidien...<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Je ne connais pas ces couteaux, ton article me les fait apprécier très justement... à suivre donc... quant aux croquettes de poulet, là oui, j'aime beaucoup, une excellente résolution en effet pour<br /> manger des légumes de saison et tenter les enfants irréductibles à ce genre de produit... merci à toi,<br /> Très belle journée de mercredi, bisous<br /> Méline
Répondre
M
bonne recette*je vais regarder pour ces couteaux !!!
Répondre
P
Bonne idée ces croquettes!<br /> Bonne journée, PRici
Répondre
E
une belle idée recette même pour les grands - bises fleuries du mercredi
Répondre
V
Une bonne compression d'ingrédients :-)<br /> Bises<br /> Bonne journée<br /> Valérie
Répondre