Festins et Ripailles

Publié le par Isa-Marie

A lire les auteurs du XVIII ème siècle on pourrait croire que les bons esprits passaient leur vie à table ! Ce florilège de bons textes et d'extraits du Siècle des Lumières nous régale d'anecdotes et de soupers fins où la gastronomie s'érige tantôt en art tantôt en farce, et où les plaisirs de la table se mêlent aux plaisirs libertins... Un régal !
C’est au XVIIIe siècle que les termes de gastronome s’imposent dans le vocabulaire. Alors que les livres de cuisine abondent depuis le siècle précédent, toutes sortes de manuels sur l’art de bien recevoir font leur apparition. Un festin royal est un véritable spectacle avec un rituel très précis. Mais le Siècle des Lumières est aussi celui des cafés, des auberges, des guinguettes et des cabarets où l’on fait ripaille. On voit apparaître en ce même temps une littérature gourmande avec Grimod de La Reynière et Brillat-Savarin. Nicole Masson a recueilli dans cet ouvrage conseils aux maîtres de maison, considérations sur les menus, description de friandises, mais aussi articles de L’Encyclopédie et extraits littéraires pour faire revivre la bonne chère et les excès de table de ce temps... FR-copie-1.jpg

 Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'on y papillonne de texte en texte en se régalant. La plupart sont très courts. Ce sont des extraits du dictionnaire de l'Académie, de l'Encyclopédie, de la correspondance de Voltaire, du Manuel des Officiers de Bouche de Menon, des Mémoires de Saint-Simon, de Marivaux, de l'Histoire de Ma Vie de Casanova, du dictionnaire Furetière...    
  

"Grelinette" apprécie :
- On y apprend une foule de choses incroyables coExtraitmme la méthode de conservation d'un veau coupé en morceaux (stocké dans un tonneau, entre des couches d'épices et littéralement noyé dans le beurre fondu), ou les méthodes de séduction culinaire de Casanova qui use et abuse des huîtres...

Remarques :
- Ce petit ouvrage, à l'aspect précieux, à la tranche dorée, à la couverture façon cuir raffiné et aux textes calligraphiés dans l'esprit du XVIIIème siècle avec fac-similés et culs de lampe, est le cinquième d'une jolie série, qui donnent à lire des textes plaisants et variés, reflétant le raffinement délicat des bibliothèques d'alors...
- On y trouve les conseils faits aux mîtres de maison, des considérations sur les menus, des descriptions de friandises, mais aussi des extraits littéraires, tout cela dans le seul but de nous divertir en faisant revivre la bonne chère et les excès de table de ce temps...

Focus : 
- Savez-vous ce qu'est un amphitryon ? Al'origine c'est le nom du roi de Mycènes et de Thèbes, mais en français depuis Molière c'est le nom qu'on donne à celui qui paie la note de restaurant, celui qui donne à manger...    

Fiche technique :
"Festins et Ripailles", collection "Esprit XVIIIè", Nicole Masson
, 240 pages, 10 cm x 15 cm, septembre 2011, 15 € Editions du Chêne  

 

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage"  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

O
<br /> J'aime beaucoup son côté désuet tout en étant plein d'informations. Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ca y est je l'ai acheté !<br /> Une bonne idée de cadeau de Noël aussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu piques ma curiosité avec ce livre qui me plait beaucoup !<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai bien aimé ce livre. Merci de me l'avoir prêté, je pense que je vais l'acheter.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime bien tous les livres que tu nous présentes, celui ci est mignon et précieux, très inhabituel.<br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je l'ai vu à la Fnac, il est très beau ce livre. Et plein d'infos et d'anecdotes.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage. As-tu lu le livre sur l'histoire de l'alimentation? C'est une bible.<br /> Pour les rencontres Francois Rabelais, j'aimerai bien pouvoir y assiter...Il faut que je m'organise.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Hélène,<br /> <br /> <br /> Non, quel est ce livre ? Qui est l'auteur ?<br /> <br /> <br /> Moi aussi je viendrais bien à Tours. Ah le don d'ubiquité...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est un petit bijou ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super ce livre qui vient de sortir et qui a tout de l'aspect d'un livre ancien !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un livre qui doit être très intéressant à lire pour connaître les pratiques culinaires de l'époque.<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Vive les coincidences! Juste l'autre jour je rigolais avec mon coloc en m'excusant d'avoir renversé du thé et de ne pas être une bonne "amphitryonne". Il ne connaissait pas l'expression, je lui<br /> explique que c'est une antonomase pour définir quelqu'un qui sait bien recevoir... et puis, jutement, nous avons fait une petite recherche pour apprendre d'où venait le nom "Amphitryon"... ;)<br /> Livre intéressant, qu'il faudra que je feuillette un jour car si Grimod et Brilla-Savarin sont relativement célèbres, d'autres le sont moisn... alors qu'il y a toute une litté gastro à ne pas<br /> négliger à l'époque. Merci de la signalisation!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il y a encore de la place dans ta bibliothèque? ;)<br /> Encore un livre qu'il me plairait de découvrir!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un beau livre bisoussssss<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Isa, mais où trouves-tu cette énergie débordante pour faire tout ce que tu fais, je suis épatée !!<br /> Je te souhaite une belle après midi<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ecoute c'est facile, j'ai découvert ce livre hier soir et j'ai voulu vous le faire partager !<br /> <br /> <br /> Merci de ta gentillesse !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ton livre est très tentant bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre