Feuilletés de Montbéliard au Mont d'Or

Publié le par Isa-Marie

Cerclé dans sa sangle d'épicéa le Mont d'or est un fromage d'hiver, qui fait souvent l'unanimité. On adore le chauffer au four après avoir creusé une petite place au milieu pour y verser un peu de vin blanc. Ensuite c'est à la cuiller qu'on le déguste, délicieusement onctueux et coulant, accompagné de pommes de terre et de saucisses de Morteau ou de Montbéliard... En effet le mont d'Or est un fromage saisonnier : il nous régale à sa pleine saison, qui va du 10 septembre au 10 mai. C'est donc bien le moment d'en profiter !
Aujourd'hui je vous propose une recette facile et pleine de caractère, où le Mont d'Or est mis en valeur avec les pommes de terre et le topinambour aux accents d'artichaut légèrement fumé. La saucisse de Montbéliard apporte ses notes carnées et les noix prolongent les parfums de vin jaune tout en ajoutant du rythme à l'ensemble. Une légère salade relevée d'huile de noix et de balsamique parfait le tout pour séduire les papilles des gourmands...
Si vous êtes tentés, suivez-moi...Montd-Or_T-copie-1.jpg

Pour deux il faut :
Une pate feuilletée toute prête
100 gr de topinambours (ici du jardin...)
100 gr de pommes de terre
100 gr de Mont d'Or
1 saucisse de Montbéliard
2 cs de vin jaune Arbois
6 noix décortiquées
1 oeuf
2 poignées de salade (ici de la roquette)
Un trait d'huile de noix
Un trait de vinaigre balsamique
Deux pincées de baies roses
Sel et poivre du moulin 

Action :
Laver et éplucher la salade, l'assaisonner d'huile de noix et de balsamique. Réserver au frais.
Découper deux rectangles dans la pâte feuilletée. Pré-découper le chapeau des feuilletés dans les rectangles, et dorer à l'oeuf à l'aide d'un pinceau. Passer au four environ 20 minutes le temps de faire gonfler la pâte. Réserver.
Laver et cuire ensemble, avec leur peau, les pommes de terre et les topinambours. Les éplucher, les couper en dés, assaisonner et réserver au chaud. Pendant la cuisson des légumes, couper la saucisse en petits dés et les faire revenir à cru, dans une poêle. Garder au chaud.
Faire fondre le Mont d'or dans le vin. Ajouter les dés de pomme de terre et de topinambour. Rectifier l'assaisonnement.
Dresser les feuilletés : verser les pommes de terre et topinambours au Mont d'Or et au vin jaune dans les rectangles, en intercalant les dés de saucisse de Montbéliard. Saupoudrer de cerneaux de noix et de baies roses. Servir avec la salade assaisonnée d'huile de noix et de balsamique.
Le croustillant évanescent des feuilletés répond en contraste à la rondeur fondante du trio Mont d'Or, pommes de terre et topinambour. La saucisse apporte ses parfums fumés et de la mâche. Les noix et les baies roses donnent du croquant, tandis que la petite salade assaisonnée d'huile de noix et de balsamique livrent le peps nécessaire à la recette. A vous de tester si vous le souhaitez...

Cette recette participe au joli concours Le meilleur du Mont d'Or  http://www.mont-dor.com/  organisé par le Syndicat Interprofessionnel du Mont d'Or. Les cinq meilleures recettes élaborées à partir du Vacherin Mont d'Or seront réalisées par les candidats dans les cuisines de Marc Faivre, chef du restaurant Le bon accueil à Malbuisson, une étoile au guide Michelin, le 12 janvier prochain... Je participe un peu au tout dernier moment, mais avec beaucoup de plaisir...

 

Et vous, comment savourez vous le Mont d'Or ?

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

 

  

Publié dans Franche Comté

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

R
Miammm!Bisous Isa!
Répondre
N
oui, j'ai intégré ta recette au concours,<br /> <br /> pour valider définitivement ta participation, il faut par contre la ré-éditer sur ton blog, en mettant le logo du concours et nos liens (le mien et celui de Didier).<br /> <br /> Bonne soirée,
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Neige, c'est fait, à la date du 15 décemnre, le lien est ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-concours-autour-de-la-noix-93248173.html<br /> <br /> <br /> Merci à toi et à Didier de m'avoir attendue !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'adore le Mont d'or : très joli feuilleté !
Répondre
C
waouh! tout simplement magnifique! j'ai vu juste la mini photo sur hellocoton, j'ai direct cliqué. Je fais des wah ohhhh c'est beau devant mon écran! j'espère que tu gagnera!
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Si je ne gagne pas en tout cas nous nous sommes régalés !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
une jolie recette
Répondre
L
je partage le commentaire de Neige. En plus j'adore le vacherin....et ça semble super bon<br /> <br /> Didier
Répondre
N
bonsoir,<br /> <br /> oui, tu peux parfaitement participer avec cette recette, pour mon coucours sur la noix,<br /> il te suffit de la ré-éditer sur ton blog, en mettant le logo du concours et nos liens (le mien et celui de Didier)<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> Neige
Répondre
G
Superbe cette recette et très joliment présenté!
Répondre
G
Qu'est ce qu'ils sont beaux et réussis ces feuilletés ! bien gonflés !! Hummmmm ! quand à ce qu'il y a dedans c'est énormément bon ! J'adore ce fromage tu t'en doutes ! Bisous ma chère Isabelle !!
Répondre
A
Quelle belle présentation et ça a l'air délicieux ! Je me note la recette, merci :)<br /> Bonne journée :)
Répondre
M
Un joli feuilleté pour ce fromage que je retrouve tous les ans avec plaisir. Bises.
Répondre
B
Le mont d'or, je n'ai pas la chance d'en trouver souvent. Lorsque je me déplace en France, je choisis mes fromagers et je déguste le mont d'or parce qu'il est rare juste sur un morceau de bon pain.<br /> Si j'en trouve facilement, j'aime bien le creuser et le passer au BBQ ou au four avec une cuillère de whisky ou de cognac.
Répondre
P
Quelle magnifique recette, ça doit être super bon!!
Répondre
M
ca tient au corps! tu me donnes envie d'en acheter prochainement. j'en ai fait l'hiver dernier fondu sur des pdt!<br /> un must!<br /> bisous
Répondre
C
Magnifique présentation. Un plat de caractère livré avec raffinement et grâce. Superbe! Très bonne soirée. Bien affectueusement. Cendrine
Répondre
V
Chouette MERCI, ça me fait un immense plaisir.<br /> Bises, @ plus tard.<br /> Valérie.
Répondre
K
Bonsoir Isa-Marie,<br /> Une superbe recette montagnarde et gourmande !! la saucisse de Montbéliard est parfaitement en accord avec ce vacherin et le vin d'Arbois, une association véritablement fabuleuse et conviviale !!<br /> bravo et merci à toi !! je te souhaite une excellente soirée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
M
humm!!! tu me donne faim miam!! un delice bisous
Répondre
B
Quel magnifique feuilleté! j'adore le dessin que tu y as fait!<br /> Bravo Isa-Marie, tu es un chef;)<br /> Gros bisous<br /> Brigitte
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est gentil ! C'est le dessin que j'adore faire lorsque je prépare des feuilletés... On dirait un motif de boutis !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
miam mais après les fêtes sinon gare aux kilos, bisous
Répondre