Filets de Bar sauce au Yuzu

Publié le par Isa-Marie

Le Bar se marie bien à la saveur un peu lime du yuzu. Et surtout c'est cette brouillade d'oeufs ci qui m'a donné envie de cuisiner avec cet agrume aux saveurs japonisantes...
Pas facile de trouver du yuzu chez moi sauf en allant chez Tang, mais par contre j'avais une belle parade : le zeste de chez Terre Exotique...

Bar_T.jpgPour deux il faut :
Un beau bar d'environ 700 gr
Une grosse pincée de zeste de yuzu Terre Exotique
20 cl de crème (ici de soja, en brick)
Deux échalotes
Les feuilles de cinq branches de thym
Les feuilles de trois branches de marjolaine (avec les fleurs)
Un filet d'huile d'olive
Fleur de sel
Sel et poivre du moulin

Action :
Lever les filets du bar comme sur la video.  Laver et ciseler les herbes aromatiques. En garder un peu pour la sauce et répartir le reste en les déposant sur les deux filets côté chair. Replier les deux filets. Inciser légèrement la peau au niveau de la pliure. Les faire griller dans à la poele avec un peu d'huile d'olive. Lorsque la chair commence à blanchir côté poêle (au bout deux minutes environ), retourner avec une spatule et cuire l'autre côté (c'est rapide).
Préparer la sauce : faire revenir dans l'huile d'olive les échalotes émincées. Ajouter les aromatiques restantes et la crème de soja, le zeste de lime. Assaisonner. Emulsionner dans un bol, avec le mixer plongeur. Servir avec les filets de bar sur lesquels on saupoudre un peu de fleur de sel.
NB : la garniture est composée de lamelles de carottes coupées à la mandoline et blanchies à l'eau, d'une oignon blanc coupé en deux et revenu en même temps que le bar, et de fleurs de bourrache et de marjolaine.
  

Zestes de Yuzu Terre Exotique : http://boutique.terreexotique.com/Item/TEEPYUZUZESTE.aspx Yuzu T

 

 

Video pour lever les filets de Bar :  

 

 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Une merveilleuse recette parfumée et pleine de saveurs comme il me plaît de rencontrer, le yuzu, très en vogue en ce moment, apporte pour qui connaît la saveur et le savoir de ce parfum si subtil,<br /> un plus très particulier et merveilleusement raffiné, bravo pour cette superbe élaboration de plat haut de gamme !! belle soirée à toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
D
Un bar très bien cuisiné avec des saveurs qui me mettent l'eau à la bouche !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
c'est sublime et très joliment dressé ! Biz
Répondre
I
<br /> <br /> Merci c'est très gentil !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
excellente idée<br /> bisous
Répondre
C
Les couleurs, les saveurs, tout m'enchante!<br /> Je suis aimantée par ton plat magnifique...<br /> Gros bisous Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre
P
Hum, extra ta recette!!
Répondre
N
Superbe assiette à laquelle je ne peux résister... le bar ici on adore<br /> bonne fin de soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
B
Superbe présentation toute en délicatesse!<br /> Ce devait être délicieux!<br /> Bravo<br /> Bonne journée Isa.<br /> Amitié,<br /> Brigitte
Répondre
F
joli plat, bisous
Répondre
S
Une très belle recette, ainsi qu'une très jolie présentation.<br /> Cela semble en effet succulent.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Je vais essayer de m'arrêter chez Terre Exotique quand je vais à Tours, je passe devant et...comme il faut rentrer dans la cour, à chaque fois je loupe !
Répondre
I
<br /> <br /> Je t'envie, j'adore leurs produits et même leurs packagings !<br /> <br /> <br /> Bon shopping alors !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
que c'est beau!! super présentation! ça à l'air délicieux!
Répondre
M
coucou iza une jolie assiette pleine de saveur avec cette touche de couleurs qui ravie les papilles bonne journée ma belle
Répondre
V
Quelle joli dressage et quelle assiette appétissante<br /> Je constate que tu adoptes le YUZU, je l'aime aussi beaucoup<br /> TERRE EXOTIQUE, quelle boutique magique !!<br /> Bises IM<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Valérie.
Répondre
L
C'est vraiment un très beau plat! très bonne journée
Répondre