Foie Gras pressé, en Terrine : recette inratable

Publié le par Isa-Marie

S'il est une recette de foie gras en terrine qui ne vous décevra jamais c'est bien celle ci ! La cuisson est parfaitement maîtrisée, elle est rapide et facile, et le résultat est exemplaire.
Le fois gras est tout d'adord paré (déveiné), puis escalopé en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Ensuite on le poêle, et au fur et à mesure qu'on débarrasse les tranches cuites, on les dépose dans la terrine en porcelaine.
Bien sûr il faut bien l'assaisonner. On compte 7 gr de sel pour un foie gras de 500 grammes et 4 à 5 gr de poivre. 
Le temps de préparation et de cuisson est d'environ 20 minutes maximum et le repos est d'une journée au fridge, sous presse...
Cette terrine n'est réussie qu'avec un foie gras de qualité. Lorsque vous achetez votre foie gras veillez à ce qu'il pèse entre 400 et 500 grammes pas plus. Au delà il ne sera que graisse à la cuisson.  
Le mien m'a été gentiment offert par mon voisin de stand sur le salon Omnivore, qui représentait le Comptoir Corrézien* et ne proposait que des produits de qualité, truffes fraîches et conserves, champignons sauvages frais et secs et conserves fines.
Il faut dire, mais vous l'aurez compris si vous suivez mes articles depuis quelques jours, qu'il régnait sur le Salon Omnivore une ambiance particulièrement professionnelle et chaleureuse...FGT.jpg

Pour une terrine il faut :
Un foie gras de qualité, de 500 grammes pas plus
7 gr de sel fin (ici de l'Ile de Ré)
5 gr de poivre du moulin

Action :
Parer le foie gras. L'escaloper en tranches de 2 cm et faire chauffer une poêle anti adhésive. Poêler les tranches en les retournant une fois. Elles doivent être mi cuites. Au fur et à mesure, les égoutter légèrement et les déposer dans la terrine en répartissant sel et poivre au fil du remplissage. Laisser tiédir puis mettre sous presse. Oublier au fridge pendant une journée avant dégustation. Le foie gras se sert à température ambiante.
  

 

 Thierry Marx a visité tous les stands exposants avec beaucoup de gentillesse. Ici sur le stand du Comptoir Corrézien justement...TMT

 

*Comptoir Corrézien du Foie Gras et du Champignon (8 rue des Volontaires, Paris 15ème).

 

Pour découvrir tous mes articles sur le Salon Omnivore 2013,
suivre ce lien (plein d'autres articles sur Omnivore sont à venir)...

 

 

  

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Salon Omnivore - Paris

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
une recette intéressante - je le prépare d'une autre façon - bonne soirée fleuri - bisous - passez un bon réveillon
Répondre
I
Une façon de faire épatante ! je vais l'essayer pour le réveillon de l'an ( déçue d'une précédente expérience au four bain marie )
Répondre
E
je ne connaissais pas cette façon de le cuire - bon dimanche fleuri - bises
Répondre
F
Une découverte pour moi cette recette:A faire très vite.Merci pour le partage!<br /> Bon Dimanche
Répondre
C
A l'époque où je mangeais du foie gras je n'aurais pas résisté devant celui-là tant il est beau et appétissant!<br /> Gros bisous<br /> Cendrine
Répondre
E
il et tres beau moi je met un peu de porto blanc bonne soirée bisou
Répondre
B
géniale cette recette...on va la faire et on te tiendra au courant!<br /> Bizzz
Répondre
E
Encore une belle recette qui me plais beaucoup!<br /> merci<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée
Répondre
G
C'est vrai que la réalisation de ce beau foie gras est complètement différente de ma façon de faire !! Super intéressante cette recette lorsqu'on voit le résultat !! c'est une recette à garder !<br /> Merci Isa !<br /> Lundi, publication sur mon blog d'une de tes recettes ! je l'ai fort appréciée !! Gros bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Claudine ! Comme je suis contente de te lire ! Et j'ai hate de découvrir la recette "Grelinette" que tu as concoctée !<br /> <br /> <br /> Biouxxx d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> De très savoureux conseils technique pour ne plus jamais rater sa recette de foie gras, je connaissais un peu mais j'ai encore appris énormément de choses en lisant ton article, bravo ! j'imprime<br /> la recette pour ne plus oublier à l'avenir, comment réussir son foie gras, un tout grand merci<br /> Je te souhaite un excellent week-end, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
N
Très chouette ce foie gras pressé!<br /> bises<br /> bon samedi<br /> jojo
Répondre
V
Tu me donnes très envie de fois gras !!! une façon de le réaliser que je garde sous le coude<br /> Bises<br /> Je te souhaite un agréable samedi, sous la pluie chez moi<br /> <br /> Valérie.
Répondre
T
j'ajoute que cette cuisson est rapide, pratique notamment aussi parce qu'on n'est pas obligé de déveiné entièrement : on ôte les veines principales et c'est tout ! gain de temps et moins<br /> d'enquiquinement...
Répondre
B
Une belle recette aussi mais qui nécessite l'art de bien déveiner son foie et ne pas l'avoir en charpie sous peine de ne pouvoir réaliser la recette
Répondre
M
Intéressant comme recette. A essayer. Je le fais au micro-ondes depuis des années mais je suis curieuse, sans compter que pour le "farcir" c'est plus facile car ce que l'on met dedans restera cru.<br /> Merci encore pour cette nouvelle recette.
Répondre
D
C'est le week-end! Chouette! Un peu de temps pour jardiner et cuisiner...pourquoi pas du foie gras?<br /> Je parle de toi chez moi.<br /> *beau week-end*
Répondre