Fougasse

Publié le par Isa-Marie

La fougasse est le pain salé et fourré qu'on aime pour les grignotages de toute la journée. Elle joue aussi les vedettes à l'apéritif, on en détache de petits bouts comme ils viennent, c'est le petit accompagnement simple et sans prétention. D'ailleurs avant c'était le premier pain que préparait le boulanger pour tester le four et qui régalait les apprentis au moment de commencer la journée, très tôt...  
Celle ci est à base de coppa, d'olives noires, de Brebille Papillon et de Romarin. Autant dire que c'est une gourmandise qui par son parfum risque d'attirer quelques collègues...
Je l'ai préparée très rapidement, pas besoin de laisser la pâte lever longuement pour cette version "pressée".FougasseT.jpgPour une fougasse il faut :
300 gr de farine T65
80 ml d'eau
1 cs de crème de soja
30 ml d'huile d'olive bio
1 sachet de levure
2 échalotes émincées finement
Une poignée d'olives noires dénoyautés
6 tranches de coppa
Les feuilles de 2 branches de romarin
Un quart de Brebille Papillon

Action :
Mélanger ensemble la farine, la levure, l'huile d'olive, la crème et l'eau. En milieu de pétrissage, qui doit être bref, ajouter les autres ingrédients, saler et poivrer.
Mettre en boule, puis étaler en forme de feuille d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Inciser par endroits et enfourner à 180° pour 25 minutes. C'est prêt !

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

Publié dans Recettes : Pains

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
Quelle est belle cette fougasse!!!<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
V
Si craquante et parfumée<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
N
ça donne envie tout ça<br /> Pour accompagner une salade composée toute fraîche et un verre de rosé c'est parfait !<br /> bises
Répondre
E
super! je me lance ce week end cela a l'air si bon! bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> La même question que Françoise et j'ai déjà la réponse, bravo cela me va comme un gant, la levure chimique m'est d'un secours incontournable pour la rapidité et la simplicité de son emploi, une<br /> fougasse que j'apprécie tout particulièrement, merci à toi<br /> Excellente fin de journée de jeudi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
F
Bonjour Isa,<br /> <br /> Elle est très appétissante cette fougasse,et je suppose que la levure est de la levure chimique, pour une version rapide...<br /> <br /> Peux-tu me le confirmer, Bises françoise
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour chère françoise,<br /> <br /> <br /> Oui c'est bien de la levure chimique pour une levée immédiate dans le four :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Ah ! la fougasse !! Quel régal ! Mon romarin a rendu l'âme et je le regrette tous les jours !! dommage elle doit être sacrément parfumée !! Bisous Isabelle
Répondre
M
alors là!!!quelle belle idée! on se sent tout à fait en ETE, enfin!<br /> cette fougasse est évocatrice de vacances dans le sud du sud, je ne vais pas tarder à passer derrière les fourneaux pour tenter l'affaire à mon tour! Merci d'avance.
Répondre