Fricassée de Couteaux en Vinaigrette d'Agrumes

Publié le par Isa-Marie

C'est une entrée fraîche et iodée, tonique... La saveur des couteaux se marie parfaitement avec les kumquats et le jus d'oranges sanguines. Les salicornes, gorgées de saveur salée renforcent l'impression pleine de peps, exactement ce qu'il faut en ces journées chaudes et ensoleillées !     
On trouve les couteaux de plus en plus fréquemment sur les étals. Ils se préparent un peu comme les coques : on les fait dégorger pour les débarrasser du sable qu'ils peuvent contenir puis on les fait sauter à la poêle à feu vif très rapidement. Dès qu'ils sont ouverts ils sont cuits !Couteaux2T.jpg
Pour une fricassée pour deux il faut :
Une vingtaine de couteaux
Une poignée de salicornes
Une dizaine de kumquats (ici de corse)
Deux oranges (ici des sanguines)
Une feuille de laurier
Trois branches de thym
Cinq branches de persil plat
Une échalote 
Une poignée de baies roses
Sel et poivre du moulin
Un trait d'huile d'olive de première pression à froid bio
Un trait d'huile de colza bioCouteauxT.jpg
Action :
Laver les salicornes comme de la salade. Faire dégorger les couteaux. Ils sont normalement vendus sans sable, mais mieux vaut vérifier. Pour cela les faire tremper dans un grand plat d'eau froide. Les sortir de l'eau. Si du sable reste au fond recommencer, jusqu'à ce qu'ils soient bien propres. Je l'ai fait trois fois.
Dans une grande sauteuse faire revenir l'échalote dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les aromatiques. Puis ajouter les couteaux, à feu vif.
Pendant qu'ils cuisent, presser les oranges et récupérer le jus. Couper les kumquats. Faire une vinaigrette avec l'huile de colza, les baies roses et le jus d'orange. Assaisonner.
Dès que les couteaux sont cuits les sortir de leurs coquilles et en garder une sur deux pour la présentation. Les couper en prenant soin de les débarrasser de la petite poche noire qu'ils présentent sur le côté. Dresser : la salicorne et les kumquats, les couteaux, puis verser la vinaigrette sur l'ensemble, qui se déguste bien frais.      

Taste report :
C'est une salade aux textures fermes et assez contrastées. L'acidité des agrumes se marie parfaitement avec la douceur des coquillages.

 

Une autre idée avec les couteaux, crémés au safran, est ici (click)CouteauxBT   

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
<br /> super je me demandais comment faire pour les cuisiner - bon dimanche fleuri - biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> La présentation est tellement jolie! L'été prochain, aux Îles de la Madeleine, j'ai l'intention de déguster des couteaux, car je sais qu'ils en ont de très frais. Et quand viendra le temps de les<br /> cuisiner moi-même, à la maison, je me tournerai très certainement vers tes superbes recettes.<br /> J'ai reçu tes graines de passerose. Merci beaucoup! Je t'écris tout bientôt,<br /> Grosses Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> À la prochaine grande marée, je file chercher des couteaux, ton assiette est trop belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Isa-Marie Je n'ai pas eu trop le temps hier pour passer te voir mais je m'empresse de le faire aujourd'hui et de te dire que ce plat est très très beau. Riche en couleurs et certainement<br /> riche en saveurs comme tu sais si bien les faire ! Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Toujours pas de couteaux, sauf en conserve mais je doute que ce soit très bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> A par contre moi je n'en ai jamais trouvé en conserve. Je doute du résultat.<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
5
<br /> Une superbe recette !! Mais j'adore les agrumes, alors...<br /> Et le visuel est toujours aussi réussi!!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> JUSTE UNE MAGNIFIQUE ET SPLENDIDE ASSIETTE<br /> COMME A TON HABITUDE PRESENTATION DE GRAND CHEF<br /> <br /> GROS BISOUS A LA BRIE DE BREE BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une superbe présentation pour cette petite recette - je n'ai jamais goûté les couteaux mais c'est bien tentant.<br /> Bon dimanche, bisous.<br /> Lylou<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle chance et bonheur de pouvoir déguster ces produits de la mer<br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je connais mal les couteaux, mais je trouve que ton approche est superbe et très alléchante. Bon dimanche ensoleillé Isa.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il est à manger des yeux ton plat!...c'est magnifique! Je n'ai encore jamais mangé de couteaux...le goût aussi ressemble à celui de la coque?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> y a plus qu'à trouver des couteaux !!!Bravo pour ta recette colorée !!pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un coquillage que je ne connais pas du tout .. Enfin, je veux dire que je n'ai jamais goûté .. Je n'ai aucune idée de la saveur que cela peut avoir, néanmoins, c'est vraiment joli présenté ainsi ..<br /> Une recette vraiment très belle !!<br /> Bravoo<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien ta recette les couteaus c'est trés bon bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je n'ai jamais cuisiné de couteaux, c'est une nouveauté pour moi ta recette. Ton assiette est superbe avec ce panaché de couleurs et donne très envie d'être goûter.<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comme toujours c joli, savoureux et raffiné<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais essayer ta version. J'adore les couteaux chez les autres et lorsque j'en fais je ne les réussis jamais.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Mamina,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />