Gateaux Vitaminés, pour arrêter avec le Sucre...

Publié le par Isa-Marie

Les recettes de gâteaux rivalisent de raffinement en matière de sucre : glaçages, coulis, etc. Pas très raisonnable à long terme pour notre santé.
En même temps mon cousin rentré de vacances en Islande m'a dit qu'il a gouté là-bas des gâteaux non sucrés. Et j'ai réfléchi là dessus. Et si nous retrouvions la vraie saveur des aliments ? Sans doute le sucre est un exhausteur de goût. Mais sachant qu'il existe déjà de façon cachée dans les fruits, les fruits secs, pourquoi ne pas tenter de s'en satisfaire ?
C'est une bonne expérience gustative à condition de respecter quelques trucs.
Pour que les gâteaux ne soient pas lassants, j'ai choisi de petits formats.
Pour qu'ils ne soient pas fades je leur ai ajouté des zeste de citron bio, qui leur donnent du tonus et orientent leur goût dans une direction non sucrée.
Enfin j'ai joué avec les textures en apportant beaucoup de croquant : noix, noisettes, graines de courge, du moelleux avec des cranberries séchées et des raisins secs, du "juteux" avec des grains de raison muscat.
Le résultat est génial, ne satisfera pas les addicts de gâteaux industriels je crains mais saura séduire les palais... qui veulent tester d'autres horizons.GateauxT2.jpg

Pour quatre gâteaux de 10 cm de diamètre il faut :
50 gr de farine de châtaigne
50 gr de farine de maïs
50 gr de farine T65
2 oeufs
1/2 fève tonka râpée
1 sachet de levure
1 sachet de levure
3 cs de lait de soja
1 cs de crème de soja
Le zeste d'un citron bio coupé en petits dés
24 grains de raisin muscat bio
2 cs d'amande effilées
2 cs de cranberries séchées
2 cs de raisins secs
2 cs de graines de courge
2 cs de graines de tournesolGateauxT.jpg

Action :
Mélanger les farines avec la levure, les oeufs, le lait et la crème pour obtenir une pâte. Chemiser les moules avec du papier sulfurisé. Répartir la pâte dans les moules, puis les autres ingrédients de façon équitable dans chaque moule.
Enfourner à 220° 30 minutes. Servir froid.

NB : on aurait pu ajouter du sirop d'agav ou du miel. Ici j'ai voulu jouer le jeu sans sucre ajouté et le résultat a été délicieux.  

 

 

 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
j'ai tendance à diminuer le sucre dans toutes les recettes mais j'ai un peu peur de le diminuer complètement mais trop curieuse pour ne pas tenter alors je vais faire la recette. merci.
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Valérie !<br /> <br /> <br /> C'est en effet une recette qui force à explorer de nouvelles saveurs. Personnellement je pense que cela vaut le coup !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
R
coucou, je les ai testé et nous nous sommes régalés au petit dej; merci beaucoup !
Répondre
N
j'avoue que je ne suis pas encore sevrée du sucre mais j'en met déjà beaucoup moins qu'avant dans mes gâteaux. j'aurais bien tenté les tiens avec de la pistache a la place des graines de courges<br /> ...^^
Répondre
I
<br /> <br /> Oui je pense que ce serait bien aussi avec la pistache !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
5
Avec en plus de la farine de chataigne ! Je pense que ces gâteaux sont super gouteux, même sans sucre !!<br /> Adoptés !<br /> 56oceane
Répondre
B
totalement séduites car déjà fans des biscuits à la farine de châtaigne...c'est très gourmand avec toutes ces petites graines...on note!<br /> Bisous et bon week-end!
Répondre
L
jolie participation et très très belle recette ! bisous
Répondre
P
Miam, avec tous ces ingrédients, ils doivent être excellents!!
Répondre
E
une belle idée que je retiens - bisous fleuris du soir
Répondre
L
Je te souhaite un trés bon weekend,<br /> bises<br /> Lou
Répondre
M
Il me plait beaucoup, moi qui trouve l'industriel beaucoup trop sucré voilà qui et à mon goût!!
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Une excellente idée, du moins en ce qui me concerne, puisque le sucre et moi... pas vraiment "copain"... ton gâteau est le bienvenue et le meilleur qui soit sans adjonction de sucre, bravo à toi<br /> !!<br /> Dis-moi, faut 2 paquets de levure ou est-ce seulement une répétition involontaire (il me semble que 2 sachets... c'est un peu "lourd"...)<br /> Je te souhaite une excellente journée de vendredi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
De délicieux petits gâteaux qui croquent sous la dent, pour satisfaire le bec sucré que je suis;)<br /> Merci et bonne fin de semaine
Répondre
V
Wahou quelle farandole de fruits secs et tutti quanti !!!!<br /> Je te souhaite un belle fin de semaine<br /> <br /> Valérie.
Répondre
A
Moi qui divise toujours au moins par deux la quantité de sucre dans toutes les recettes, en voilà une que je ne vais pas tarder à tester. Excellente idée !
Répondre
F
Chère Isa, voici un mélange bien tentant pour moi qui diminue déjà systématiquement le sucre dans les recettes ; comme en plus j'ai en ce moment de la farine de maïs, ce qui n'est pas souvent le<br /> cas... Peut-être un peu de miel dans un premier essai pour les autres palais de la maison, sinon je risque d'être obligée de tout manger ! Bonne journée, amitiés
Répondre
C
Bonjour, une petite visite pour vous inviter sur mon blog :<br /> <br /> www.familletrucsetastuces.com<br /> <br /> Merci à bientôt
Répondre
B
coucou Isa ma cop's de La brie !<br /> <br /> je vais très bien merci, en repos 2 jours, pas encore partie en vacances cette année, un travail intéressant, un emploi du temps tres chargé<br /> toujours la passion de la cuisine le week end plus de temps pour cuisiner et publier<br /> pas le temps de m'ennuyer<br /> ; = ))<br /> <br /> JA DO RE la rhubarbe la tienne est très belle dans son environnement, ne demand eplus qu(à être cuisinée<br /> regardes ma tarte bamogo publiée le 13 sept pour l'anniversaire de mon petit chat adoré :<br /> <br /> http://www.bljcooking4mackyboy.com/categorie-12461098.html<br /> <br /> très gros bisous a toi<br /> bon week end<br /> bree ta cop's pas dans La brie<br /> PS je recherche toujours un mécène qui investit dans un restau et cherche son chef : moi ! ; = ))
Répondre
G
Hihihi ! quand j'étais sur FB j'ai cru qu'il s'agissait d'un genre crème ou fromage blanc, c'est parce que ce n'était pas cuit ! Eh bien je trouve que tu as eu raison de réaliser cet essai de<br /> dessert sans sucre. Ton petit mélange est extrêmement sympathique et je suis certaine que c'était délicieux ! Encore une riche idée Gros bisous Isa
Répondre