Gaufrettes Salées, aux Oeufs de Saumon

Publié le par Isa-Marie

Hier je me suis lancée dans la confection de gaufres. Des gaufres un peu particulières, sans lait ni beurre, idéales pour les intolérants au lait de vache, comme moi.
Il y a eu une fournée sucrée(recette ici), puis Eve m'a parlé de gaufrettes...
Je suis retournée voir la boîte du gaufrier que mon frère venait de m'offrir et j'ai découvert qu'en effet, deux plaques à gaufrettes permettaient de continuer de s'amuser.
Alors j'ai préparé des gaufrettes salées, avec des herbes de provence dans la pâte, qui ont donné une toute autre dimension à ces gourmandises croustillantes...
C'était un essai et justement nous avons des amis pour l'épritif ce soir (ils savent bien qu'ici un apéritif est toujours "dinatoire") : je vais leur en préparer à nouveau.
Dans la pâte le beurre est remplacé par de l'huile d'olive, et le lait entier par du lait de soja. Les aromatiques séchées sont mélangées directement à la pâte. Les gaufrettes sont ensuite garnies de fromage de brebis (les plus gourmands pourront envisager une chantilly salée) et d'oeufs de saumon, puis de feuilles de fenouil...
AAGaufrettesT.jpgPour environ 24 gaufrettes, il faut :
180 gr de farine
50 gr de Maïzena
260 ml de lait de soja
2 oeufs
120 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid + 1 cs dans un ramequin
Un sachet de levure
Une belle pincée de bicarbonate alimentaire
Une belle pincée de sel
Une grosse pincée d'herbes de Provence séchées

Action :
Mélanger ensemble dans une terrine la farine, la Maïzena, le sel, le bicarbonate et la levure. Faconner un puits et ajouter les oeufs un à un, en remuant au fouet depuis le centre vers l'extérieur. La pâte est très épaisse. Ajouter peu à peu l'huile d'olive, toujours en mélangeant. Puis ajouter le lait, en continuant de mélanger au fouet, du centre vers l'extérieur. Enfin ajouter les herbes de Provence séchées.
On dit qu'il faut laisser la pâte reposer deux heures. Pour ma part je l'ai utilisée tout de suite.
Préalablement huiler le moule légèrement en le badigeonnant d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Verser la pâte, qui présente la consistance d'une pâte à crèpes épaisse. Elle se répartit d'elle même dans le moule. Laisser cuire 3 à 4 minutes. Servir aussitôt !

Ensuite ces gaufrettes sont prétexte à des tartinades, de rillettes de saumon par exemple ou comme ici, de fromage de brebis salé et poivré, recouvert d'oeufs de saumon... 
Avec les gaufres et gaufrettes on peut s'amuser à l'infini, dans une autre fournée je diviserai la pâte et je ferai différents parfums : paprika, curry...

Et vous, faites vous souvent des "Gaufres Party" ?

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
ouahh !! il fallait penser à une version salée<br /> je n'ai pas ces plaques non plus mais je vais aller voir
Répondre
L
Sympa ces gaufrettes...
Répondre
F
Plein d'idées nouvelles pour moi,à commencer par les ingrédients auxquels je n'aurais pas pensé.Tu m'avais déjà convertie au lait et crème de soja dans bien des recettes.<br /> Un plus pour moi!!!!
Répondre
M
arrêtez de me mettre l'eau à la bouche!!!<br /> c'est un supplice de voir ces petites gaufrettes trop gourmandes, quand on n'a pas le matériel idoine!<br /> moi aussi je vais aller fureter du côté des soldes! peux-tu nous donner ta marque?<br /> bon dimanche, bon apéro!
Répondre
M
je suis sure que la fonction gaufrette te sera très utile pour tes apéros.....un peu de concentré de tomate ou de poivron fait des merveilles pour changer de gout....sous un caviar d'aubergine ou<br /> un houmous...
Répondre
N
elles sont bien sympa ces gaufrettes, version sucrées, version salées elles plaisent toujours ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
B
Elles sont magnifiques tes gaufrettes. Quel dommage que je n'ai pas ce genre de plaque ici; je me serais fait un plaisir de nous en concocter aussi pour ce soir! j'ai justement tout ce qu'il me<br /> faut dans le fridge!<br /> Bon amusement et bonne dégustation. Bises
Répondre
C
J'ai donné mon gaufrier à ma fille, trop lent à mon goût. Comme ce sont mes petites filles qui s'en servent ...<br /> Je vais profiter des soldes, on ne sait jamais, et je vais m'assurer que celui qui m'a plu a bien ces plaques.<br /> Gros bisous et bonne année !<br /> Ps. le tien est de quelle marque ?
Répondre
D
Très sympa ces gaufrettes salées ! J'ai un reste d'oeufs de truite, c'est une bonne idée pour les recycler.<br /> Bisous, Doria
Répondre