Grenaille de L'Ile de Ré à la Dulse

Publié le par Isa-Marie

Nous sommes dans la pleine saison des pommes de terre primeur, c'est le moment d'en profiter. Ma préférence va depuis des années à la grenaille de l'Ile de Ré, si raffinée. Et ce qui est bien c'est que maintenant on n'a plus besoin d'être sur la bonne île pour en trouver : elle est plus largement diffusée et on en vend notamment sur le marché de La Varenne (Saint-Maur), près de chez moi.
Pommes-de-Terre2RT.jpgComme souvent pour ces produits fins et délicats, la meilleure préparation est la plus simple. Ici après avoir passé la grenaille sous l'eau pour éliminer les petites peaux, je l'ai fait revenir doucement dans de l'huile d'olive (on trouve maintenant pas mal d'oliviers sur l'île) avec des herbes aromatiques puis l'ai servie avec de la crème et de la dulse. PdtIdR_T.jpgLa préparation est simple, rapide, saine et délicieuse. Un peu de fleur de sel avant de déguster et c'est prêt !

Pour deux il faut :

400 gr de grenaille de l'Ile de Ré
Deux belles pincées de Dulse séchée
Un petit bouquet de persil plat
4 cs de crème (ici de soja bio)
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Quelques feuilles de thym frais
Quelques dés de poivron (facultatif)
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel

Action :
Laver la grenaille de l'Ile de Ré sous l'eau. L'essuyer soigneusement, puis la faire revenir dans un peu d'huile d'olive, à feu doux. Les grenailles sont tellement tendres qu'elles cuisent très vite. Assaisonner et parsemer de feuilles de thym.
Lorsqu'elles sont cuites, les servir à l'assiette et faire couler dessus un peu de crème. Répartir la dulse séchée et les dés de poivron épluché. Ajouter le persil. Quelques pépites de fleur de sel feront croquer doucement ce petit enchantement...

 

Vous ne connaissez pas la dulse et ses bienfaits ? Tout est expliqué ici (click)

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Ile de Ré

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

E
super cette recette - bisous fleuris du dimanche
Répondre
P
un bel article passionnant ma ISA très bon mercredi
Répondre
C
c'est un régal ces pommes de terre<br /> bonne recette<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
K
Cette assiette est vraiment très attirante !!! J'imagine des pommes de terre fondantes .. Hummm<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
K
Bonjour Isa-Marie,<br /> Excellente recette que ces grenailles de l'Ile de Ré parfumées de cette superbe algue que j'affectionne beaucoup, une délicieuse réalisation, merci beaucoup, belle prestation, je te souhaite une<br /> agréable journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
A
J'aime beaucoup les paillettes d'algue et en saupoudre un peu partout mais j'étais inconsciente de leurs bienfaits (et de leur pouvoir accélérateur de cuisson, bon à savoir!)... Merci pour le<br /> récap!<br /> Avec des pommes de terre grenailles de l'île de Ré, ce doit être délicieux ;)
Répondre
L
un plat délicieux et gourmand!bonne après midi!bises amicales!
Répondre
P
Hum, une excellente assiette bien parfumée!
Répondre
B
Un régal cette assiette et superbe aussi;)<br /> Les pommes de terre, ça nous connait en Belgique; pas de repas sans elles!
Répondre
N
tout simple c'est le meilleur moyen de les manger !<br /> il faut que je vois si j'en trouve sur le marché moi ... mais je ne suis pas convaincue... c'est un tout petit marché près de chez moi ...
Répondre
V
Tu as l'art et la manière de sublimer les assiettes<br /> Je te souhaite un beau début de semaine<br /> Valérie
Répondre
C
Un régal cette grenaille de l'Ile de Ré, un plat qui me ferait courir au bout du monde.Mais j'aime aussi les grenailles de pommes de terre nouvelles que l'on trouve sur nos marchés après lavage je<br /> les roule dans une huile d'olive extra et je les fait cuire au four en même temps que le poulet fermier qu'elles vont accompagner. Une salade verte, des fromages blancs, des fraises ou des cerises,<br /> c'est mon repas fétiche.
Répondre
M
des bonne petites pommes de terre bien gourmande humm!!! bisous
Répondre
L
Joli plat très coloré...le printemps serait-il revenu chez toi ?
Répondre
B
belle recette et simple*bonne journée à toi
Répondre