J'ai testé la Pomme de Terre Blue Belle

Publié le par Isa-Marie

Elle est bicolore, sa peau dorée est parsemée de taches violettes en forme de sourires...
Qui me faisaient de l'oeil sur l'étal du marché. Je me suis laissée tenter, et j'ai essayé d'en savoir plus.

 

Blue-belle_T.jpg


Les petits sourires violets tiennent-ils à la cuisson ? La chair est-elle colorée sous la peau ? Sa saveur est-elle intéressante pour des préparations particulières ? A-t-elle une bonne tenue ? Et si je veux la faire germer et l'installer dans mon potager, est-elle plutôt intéressante ?
 

Les réponses : la peau rigolote garde ses dessins à la cuisson. Mais dessous, plus rien. Les taches violettes ne sont donc que superficielles. Puis-je dans ce cas consommer la peau ? Pas sur. Donc... La particularité qui m'a séduite pour les acheter n'existe plus au moment du service à table... Car elle n'est pour le moment (sauf erreur) pas produite en bio. Et je ne consomme pas les peaux des pommes de terre traitées.
Qualités culinaires : le vendeur me l'a conseillée pour préparer des frites ou des purées. Je l'ai donc choisie pour entrer dans la composition de ce parmentier de confit de canard là... Parmentier_T.jpg
Sa saveur est très agréable, légèrement sucrée, mais pas trop. Elle semble avoir une bonne tenue. Apparemment, d'après les recherches que j'ai faite elle est plutôt résistante aux maladies. Si je trouve des plans bios je l'installerai peut-être dans mon potager car elle a un bon rendement. A savoir : elle est issue d'un croisement  entre la "Carla", irlandaise, et la "Sylvia", bretonne. Sylvia, tiens tiens... Voilà qui me rappelle une anecdote. Il y a une infinité de variétés de pommes de terre qui ont un prénom féminin. Une année un jeu avait été lancé au Salon de l'Agriculture. Les personnes dont le prénom était aussi un nom de pomme de terre avaient une entrée gratuite. Ça a bien marché pour moi car il y a une pomme de terre "Isabelle". C'est mon côté "patate"... Il y en a plein d'autres d'ailleurs : Agatha, Amandine, Annabelle, Béa, Charlotte, Daisy... Isabelle ! 

 

Et vous, avez vous déjà testé la Blue Belle ? Et avez vous, comme moi, un prénom patate ?   

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Fiches Produits

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Non je n'ai jmais testé la blue-belle ni même jamais vue ? Inutile de te dire aussi qu'il n'existe pas de PDT Claudine hahaha !!! mais je ne savais pas qu'il y avait une variété Isabelle. Si un<br /> jour je tombe dessus, je n'hésiterais pas : elles seront dans mon assiette !! à très vite
Répondre
B
Pas de prénom patate pour moi, mais pourtant j'ai de bonnes dispositions. Je ne connais pas cette variété, ici on a plutôt des sortes canadiennes.
Répondre
C
Coucou Isa-Marie, je ne connaissais pas cette pomme de terre qui a un joli nom. Si j'en trouve, je la goûte! J'espère que tu en trouveras des bio.<br /> Pour un prénom "patate", il est plutôt sympa le tien! Excellente soirée. Bises. Cendrine
Répondre
M
heu j'ai beau avoir la patate en général mais je ne connais pas de patate Manue !!! (hihi).<br /> bisous
Répondre
K
Sympa ce jeu !! Mais je ne crois pas qu'il en existe une à mon prénom : dommage !! hihihi<br /> J'ai vu très récemment cette pomme de terre aussi, mais me suis ravisée .. C'est la vitelotte que j'aimerais découvrir ..<br /> Quoiqu'il en soit, merci pour cette info !! Bisoussss<br /> kiki
Répondre
E
je ne connaissais pas cette variété - bonne soirée fleurie - biz
Répondre
V
oup's pas de réponse !!! hahhaha
Répondre
V
je l'aime aussi … en plus elle est sexy !!<br /> Je te souhaite une bonne soirée, chez moi il fait -5°C avec la bise et petite neige en prime.<br /> Valérie.
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Valérie,<br /> <br /> <br /> Ici il faisait aussi -5 cet après midi. Là ça a du encore descendre.<br /> <br /> <br /> J'ai donné à manger aux oiseaux (pommes pour les merles, graines, pain de graisse pour les autres).<br /> <br /> <br /> Bisouxxx !<br /> <br /> <br /> <br />
M
ils ont vraiment la patate tes pommes de terre à rechercher bisous
Répondre
L
Un petit billet rempli d'humour - par ces grands froids d'hiver, ça fait du bien Isa !<br /> Je ne connais pas cette jolie patate souriante, merci pour l'info - j'essaierai de la repérer sur le marché.<br /> Sympa les prénoms, mais je ne pense pas qu'il existe de patate Lylou !!<br /> Très bonne soirée, bisous.<br /> Lylou
Répondre
F
Je te remercie pour cet article.Mon vendeur chez"Grand Frais"m'avait fortement recommandé cette pomme de terre,je ne l'avais pas écouté.Comme tu le dis,ça serait bien d'en trouver des bios,mais<br /> elle est encore peu connue.Je vais suivre ton conseil et la tester.Bonne soirée.
Répondre
P
c'est originale
Répondre