L'Agassant D'Agassac

Publié le par Isa-Marie

"Un médoc décalé, délicieux et impertinent à la fois" :  Château D'Agassac est très certainement une grande référence dans les vins de Bordeaux. Il a en tous cas toutes les faveurs de mon palais.
Et si je veux réjouir, voire étonner mes invités, c'est l'Agassant que je fais entrer en scène...

Agassant2Ok.jpgL'Agassant a toutes les Audaces, il est frondeur en restant classique, il ravit tout en étonnant. C'est l'"enfant terrible" du très rassurant Château D'Agassac : il se joue des codes et des conventions puisqu'il culmine à 90% de Merlot (quel autre Bordeaux ose cela ?) et pourtant séduit même les plus circonspects. Il badine avec nos habitudes, il nous emmène au-delà et lorsqu'on l'a testé on devient soi-même ambassadeur de l'Agassant D'Agassac...
Assemblage : 90 % de Merlot et 10 % de Cabernet Franc
Capacité de Garde : 9 ans
Apogée pour le 2008 : 2014
Service : 16°
Carafage : 1 heure
Harmonie mets / Agassant : une pièce de cuissot de chevreuil rôti au jus avec une poellée de légumes croquants
Harmonie agassante mets / Agassant : des médaillons de lotte juste poellés avec un risotto safrané

 

Il est d'un beau grenat profond, avec des reflets intenses et lumineux. Son premier nez est fruité et chaleureux, rond avec des notes de confiture de pruneaux. après quelques instants il évolue vers des saveurs de fruits noirs bien murs : mûre, cassis, caseille compotée... A l'aération il se montre épanoui et profond, il évoque des notes d'épices, d'herbes rôties et des accents empyreumatiques. Des senteurs minérales évanescentes lui donnent toute son originalité. La bouche est riche en attaque, les tanins sont veloutés et se fondent pour devenir évanescents. Il est suave et laisse une finale ferme et veloutée laissant deviner des notes de bois de santal...



Tout bientôt je vous parlerai d'autres personnalités du Château d'Agassac  :Panel_T.jpg

         

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> merci pour ces commentaires sympathique sur l'agassant d'agassac<br /> A toutes fins utiles sachez que vous pouvez le trouver chez le caviste nicolas.<br /> Bonne degustation
Répondre
P
Je suis plutôt orienté vers les vins de Loire mais le nom et ta présentation donnent envie de le goûter? Quel est son prix ?
Répondre
J
L'étiquette donne envie de découvrir ce vin très raffiné !
Répondre
A
Merci pour ce partage ! Je vais aller voir mon caviste...
Répondre
M
Je passe mon tour car mon mari ne bois pas de rouge compte tenu du mal qu'il peut lui faire!<br /> Il est d'ailleurs dans une période de migraines à répéatitions et tout ce qui s'en suit.<br /> bisous
Répondre
F
Tu as raison de nous faire découvrir ce haut Médoc que je ne connais pas,alors qu'à la maison,les Médoc ont notre préférence..Tu me donnes envie de partir à sa recherche chez un caviste,tu aiguises<br /> ma curiosité,puisqu'il te semble "décalé".Nous sommes toujours à l'affût de nouveautés dans ce terroir,et je t'en remercie.Amitiés.
Répondre
M
un bon morceau de viande avec un bon vin humm!! un délice bisous
Répondre
F
j'aime déjà beaucoup l'étiquette, bisous
Répondre