L'Agenda du Jardinier bio

Publié le par Isa-Marie

Côté Grelinette il faut que je vous parle de mon agenda préféré... Il est plein d'informations sur le jardin, il donne le calendrier lunaire, les meilleures bonnes adresses bio, et est illustré d'aquarelles superbes.
Voilà tout juste dix ans maintenant que je l'achète, et comme je les garde tous, c'est devenu une jolie collection.Serie_T.jpgPourquoi j'aime cet agenda : 
- Parce qu'il est beau. Il est illustré d'aquarelles stylisées, nombreuses, charmantes.
- Parce qu'il est pratique. On a la place d'y prendre des notes, nos dates de semis, les expériences, les récoltes, les remarques qui serviront de base de réflexion...Juillet_T.jpg- Parce qu'il est plein d'informations. Chaque mois ouvre un un topo thématique touuntitled-copie-1.JPGjours utile : février / travailler son sol en douceur, mars / aider ses semis à lever, avril / nourrir les vers de terre...
- Parce qu'il correspond à mon éthique : il est en papier recyclé, l'encre est à base d'huiles végétales...     
  

Remarques :
- Pour chaque mois on y retrouve les travaux à faire au jardin, et pour chaque date on sait si on est en jour feuille, racine, fleur ou fruit...

Focus : 
- J'ai aimé les astuces données pour tenter les semis de pêches de vigne. On nous explique comment faire et pourquoi cela a toutes les chances de marcher. C'est page 106. Il y a tout au fil de l'agenda plein d'autres bonnes idées....    

Fiche technique :
"L'agenda du jardinier bio 2012 et son calendrier lunaire", 
160 pages, 15 cm x 21 cm, août 2011, 12 € Editions Terre Vivante

  

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
<br /> je viens d'acheter cet agenda du jardinier (que je ne connaissais pas) après avoir vu ton article (merci isa), je confirme il est super, j'en ai même acheté un 2ème pour l'offrir<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oh ! Très contente Lilas Rose !<br /> <br /> <br /> Merci de le signaler ! Car je présente des livres qui m'ont séduite, me plaisent beaucoup et que je trouve de bonne qualité ! Et je suis heureuse de faire tourner les bonnes idées !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est vrai qu'il est très joli. Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Il a l'air très sympa cet agenda !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> la liste s'allonge en ce qui concerne les cadeaux de Noel<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tu choisis bien les livres que tu présentes sur ton blog car ils me plaisent tous !<br /> Cet agenda a l'air sympa comme tout !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merciiii !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> très bon dimanche**<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bien un livre que j'aime bien!<br /> Bonne nuit à toi Grelinette...bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Je ne jardine pas, mais il m'est déjà arrivé de l'acheter, pour moi, pour le plaisir !!<br /> Bon, en parlant de temps qui passe, moi j'en n'ai pas assez pour tout faire... Même plus le temps de passer tous les jours sur mes blogs préférés... Il y trop de choses à faire dans une journée<br /> !!!<br /> Dis donc, tu as dû avoir un beau succès au salon M6 ! Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout cela, et aussi bien !<br /> Il est vrai que moi je suis de la famille de petit zescargot...<br /> A bientôt !<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou famille petit zescargot !<br /> <br /> <br /> Ca me fait plaisir d'avoir des nouvelles ! J'espère que tu profites bien de ces belles journées d'automne et te fais un amical coucou !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un bien beau livre bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci c'est sympa je me sers du calendrier lunaire pour le jardin aussi lol :)) Bon week-end à toi. Bises Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Moi aussi ! Mais je fais surtout attention à éviter les neouds lunaires, à me méfier de la lune rousse etc. Le reste c'est maintenant en fonction de mon temps libre sinon cela devient un sérieux<br /> casse-tête !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coté grelinette j'ai une question à te poser justement.<br /> comment ça se passe pour les pieds de fraises? Je pense que je peux les laisser en terre car ils sont beaux, y'a t ils des mesures particulières de soin, entretien? contre le froid?<br /> merci de ta réponse;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Manue,<br /> <br /> <br /> Les fraisiers se débrouillent très bien et à priori ils ne gèlent pas. Tu peux éventuellement les pailler avec de la paille de lin, tiens c'est une idée d'article, je pense que je vais faire<br /> quelque chose là dessus. Et au printemps, si ce n'est déjà fait, tu remarqueras que tes pieds de fraisiers ont lancé de longues tiges au bout desquelles des bébé pieds se forment et s'enracinent<br /> tout seuls. A toi les confitures !<br /> <br /> <br /> Sans rire le fraisier est une des plantes inratables au potager !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est super, moi aussi je fais un peu de jardinage, mais vraiment très peu, cc'est super tout ça, mais pas adapté pour nous dans l'hémisphère sud<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il va falloir que j'en offre un à ma soeur.<br /> Il l'aidera certainement dans son jardin.<br /> Bon week-end et à très bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Nadji,<br /> <br /> <br /> Moi je l'offre régulièrement, même aux personnes qui ne jardinent pas car il est vraiment trop beau !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> Bies d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Avec les aquarelles je te reconnais bien là !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tout à fait ton style cet agenda !<br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> un beau livre qui sert bien !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre