La Magie du Salon du Blog Culinaire de Soissons

Publié le par Isa-Marie

C'est le salon vu par mon petit bout de lorgnette que je vais vous raconter. Pour vous faire une idée réaliste de ce qui s'est réellement passé, la seule solution serait d'aller papillonner de blog en blog, et reconstituer le puzzle des innombrables bons moments que nous devons tous à 750 grammes, à Chef Damien, Chef Christophe, Jean-Baptiste, Anne-Charlotte, Vincent, à Cécile, Marie-Rose, Florentine, tous les étudiants d'une énergie folle qui ont huilé les rouages, au prestigieux parrain Philippe Conticini, et à tous les sponsors... Quiveutdufromage.com , SEB,  Les Huiles d’olives de nos terroirs , Fourme d’Ambert , Montfort, Agneau Presto , Les Champagnes de Vignerons , Monexpresso.com , Malakoff Médéric , Les Riz de Camargue  ...sans qui toute cette aventure du Salon du Blog Culinaire n'existerait pas, depuis six ans maintenant ! Déjà ? Oui ! ACadreT.jpgDéjà le salon est magique car il abolit l'espace temps... Pendant un week-end on est tellement absorbés par ce qu'on fait qu'on ne voit rien passer, on se laisse porter, on oublie la vie quotidienne, on s'amuse. Un genre de récré géante. A quoi s'en rend t on compte ? Au grand vide qui reste après lorsqu'on reprend le travail le lundi matin...
Le salon est magique parce qu'il transforme le virtuel en réel. Les copines avec lesquelles on papote sur facebook, via twitter ou par blog interposé, là on les voit vraiment, on peut rigoler et se voir "en vrai"...
Le salon est magique pour plein d'autres raisons, mais surtout aussi parce que ce n'est jamais la même chose...
Cette fois pour moi tout a commencé sur les chapeaux de roue. J'ai d'abord animé une battle Seb pour présenter l'Infiny Press Revolution, cet extracteur de jus assez génial dont je vous ai déjà parlé ici (cocktail des vignes)ici (Cocktail tonique) et ici (présentation)...BattleLa veille j'avais un peu peur car je craignais que ca ne soit trop tôt, que personne ne vienne à ma battle qui commençait à 10 heures. La veille j'en avais parlé sur facebook pour essayer de commencer à constituer des équipes, mais sachant que tout le monde vient des quatre coins de France, de Belgique et de plus loin encore, je croisais les doigts. L'heure venue samedi matin je n'ai pas eu le temps de dire ouf que 6 équipes de trois bloggueurs bloggueuses étaient constituées et d'autres jouaient dans le public pour élire les meilleures recettes que nous faisions... On a bien rigolé, on a partagé des litres de cocktails franchement savoureux puis je me suis éclipsée pour filer à la Master Class Champagnes de Vignerons...
J'avais hâte d'écouter Geoffrey Orban, Ambassadeur Français du Champagne et oenologue passionnant. Geoffrey sait nous rendre intelligents en matière de vin. Il nous explique les origines, l'influence du terroir, les saveurs et les accords mets vins avec simplicité et gourmandise, il nous cueille à notre niveau de néophytes pour nous emmener avec lui et nous faire découvrir, aimer les champagnes... IsaGeoffreyR.jpgPuis on a déjeuné du buffet de ce que chacun avait apporté, c'est à dire beaucoup de spécialités régionales ou personnelles, le buffet était riche, éclectique, et c'était un bonheur de se composer une assiette de restaurant géant dans lequel on ne sait plus où donner de la tête.
Pour ma part j'avais apporté deux bouteilles de vin (ça, c'est facile) et 75 petites bouchées fleurs en pomme, celles que justement nous proposions en démo le lendemain avec mon amie Chantal. J'étais heureuse, justement de faire découvrir ce salon culinaire à cette amie qui venait là pour la première fois, qui n'est pas blogueuse culinaire et m'a suivie les yeux fermés. Nos maris à toutes les deux nous ont suivi aussi JMR.jpg(merci pour votre patience vous êtes des amours)... Je n'ai pas pris le temps de faire de photos du buffet, je voulais passer la tête un peu partout pour voir des petits bouts de démos des autres, ici la pétillante Silvia, j'adore son accent italien... SilviaR.jpgavant la deuxième battle qui commençait à 14 heures et là aussi, les candidats au cocktail étaient très nombreux ! DamienR.jpgJuste après j'ai filé regarder la fin de la démo d'Alexandra, AlexandraR.jpgqui nous présentait son plat gagnant du Concours de Champagnes de Vignerons de l'an passé puis nous partions en cuisine pour enchainer avec le Concours des Champagnes de Vignerons himself. Au moins pas le temps de stresser avant, tout s'est enchaîné à la minute près. Nous étions dix candidats retenus, CdVR.jpget nous devions prouver en saveur que les accords mets champagnes que nous avions imaginés étaient pertinents. L'horloge géante accrochée en l'air a commencé son compte à rebours et là aussi tout a été très vite entre le top départ et le moment où j'ai apporté mes cailles rôties au jury aidée d'Arnaud...IsaArnaudR.jpgJ'ai eu le temps de voir ce que préparaient les copains et copines et c'était drôlement alléchant. Ca m'a donné faim ! Nous avions tous faim et étions tous épuisés après l'épreuve ! Avec Chantal Escargotine et Denise on a donc trouvé la solution de partager une bonne coupe de champagne en attendant les résultats ! IsaDeniseR.jpgAprès tout nous étions raccord avec le sujet ! Quant au jury j'aurais bien aimé être une petite souris pour savoir ce qu'il avait dit de tous ces plats. Quand je serai grande je veux faire jury culinaire et je me régalerai tout le temps !
Finalement les résultats sont arrivés très vite, j'ai entendu mon nom, j'ai rosi de joie et de plaisir et... rendez vous dans trois jours (déjà ? J'ai l'impression d'être le lapin en retard d'Alice) pour la suite chez Arnaud Lallement à l'Assiette Champenoise, prestigieux endroit, pour la suite du concours, avec Isabelle (entre Isabelles...), Mamina  Marina, et Philou !
Après toutes ces émotions on a diné, beaucoup papoté et on s'est réveillés pour papoter encore un peu avec Sécotine, et d'autres au petit déjeuner avant de filer pour une nouvelle battle seb, l'Infiny Press Evolution, vous pouvez me croire, j'ai comme l'impression que je vais en reparler encore ! J'adore ! Ensuite on a filé écouter Philippe Conticini, PCTet goûter ce qu'il a préparé devant nous aussi... j'ai raconté sa démo ici... Je ne sais pas ce qui m'a le plus impressionnée, l'homme, d'une infinie gentillesse, le pâtissier, le philosophe ?
Puis ca a été le moment de notre démo à nous avec Chantal... MiroirTNous étions vraiment très heureuses de pouvoir faire une double démo dans ce lieu si prestigieux ! CuisineTL'Abbaye Saint Léger est juste grandiose, et il y avait un mode fou. Nous avons trouvé des astuces pour faire entrer une recette, de tartelettes fleurs, et un dressage de table de fête en 45 minutes, un vrai plaisir de partager avec le public Soisonnais des idées et un bon moment... Je raconte ici notre démo et vous pouvez trouver nos notes de préparation (c'est rigolo non de partager ainsi son mémo ?) ici... Je ne crois pas que Chef Damien et ses équipes pourront faire mieux qu'à cet opus 6 du Salon du Blog Culinaire... Mais Sept c'est un bon chiffre... Et dans un an c'est le Septième SBC ! Et on sait que toute l'équipe est un peu magicienne... 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...   

Publié dans Salons et événements

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
J'ai adoré tous les conseils et explications de Geoffrey !<br /> Très beau résumé en tout cas :-)
Répondre
I
<br /> <br /> Mais on s'est vues alors Pouci ?<br /> <br /> <br /> Penses à moi je pars demain à Reims pour la finale...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
rythme soutenu et plein de belles émotions à ce que je vois! merci de nous faire partager ta bonne humeur, ton enthousiasme... et le reste!
Répondre
E
beaux souvenirs - bisous fleuris du soir
Répondre
M
Un parcours sans faute Isa-Marie... je suis ravie de pouvoir suivre un peu ce salon auquel je n'ai pu me rendre, merci à toi, belle soirée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
A
Oui le grand gagnant c'est avant tout 750 gr ...
Répondre
E
C'est pour tout ça qu on t'adors Isa merci pour tout
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Chère Evelyne, c'est si gentil ! Tu me fais plaisir :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Ravie d'avoir partagé cette belle aventure et cette coupe de champagne en ta compagnie... qu'est ce qu'elle nous a fait du bien d'ailleurs cette petite coupette :-)<br /> A bientôt<br /> Bizz
Répondre
F
Merci pour ce reportage vivant et chaleureux !!
Répondre
S
Que des bons souvenirs, j'ai fait aussi de jolies photos et je les ai mises sur le site de 750 gr, cela fait plaisir de les regarder. J'ai succombé à l'extracteur infinitypress de Moulinex, il<br /> arrive demain, après la battle de dimanche matin, où je n'ai pas réussi à le gagner (je ne twitte pas et c'était un handicap !)je n'ai pas résisté !<br /> merci pour ses belles photos !
Répondre