Larousse des Légumes du Potager

Publié le par Isa-Marie

Puisque c'est vendredi, je vais vous parler d'un livre qui m'a séduite tant pour son contenu que par sa présentation. J'aime bien sa couverture et son dos vaguement rétros et le fait qu'il soit cousin d'autres bouquins de la même veine : on peut se constituer une collection s'ils nous plaisent. Et j'aime aussi son contenu, aux photos superbes et aux idées plutôt sympas. Le Petit Larousse des Recettes aux Légumes du Potager est plein de bonnes pistes.TroisT.jpgCe n'est pas parce que l'été est loin derrière les dernières gelées qui viennent de nous donner des envies de feux de cheminée et de thé fumant que la saison des légumes est passée. Dans ce livre les recettes originales et les photos pleines d'ambiance donnent des envies de potiron, de topinambour et de patate douce. Une quarantaine de légumes y sont passés en revue avec pour chacun de jolies recettes inspirantes comme la "Tatin de navet au miel et au vinaigre", les "Chaussons aux bettes sucrées", ou "Les tout petits potimarrons à la cuiller". Racines, tubercules, cosses et gousses, feuilles et tiges, fleurs et bourgeons deviennent l'objet de combinaisons culinaires qui ne demandent qu'à être testées.

Pourquoi j'aime ce livre...
Parce qu'il donne envie de flaner et qu'il dégage une ambiance potagère pas du tout rébarbative. Les légumes peuvent être source d'inspiration. Lorsqu'on a papillonné dans cet ouvrage on a envie de se mettre aux fourneaux pour concocter quelque chose de sympa qui va épater la tablée. NB : ce n'est cependant pas un livre pour végétariens. Il propose aussi des recettes carnées. 
Remarques : dos recouvert de tissus, couverture épaisse, photos de qualité.  

Focus : le "Velouté de navet, cerfeuil, et feuilles de navet". Passer outre les posts its qui ont envahi l'ouvrage.Octobre-2010-131T.jpgFiche technique : "Petit Larousse des Recettes aux Légumes du Potager", recettes et photographies de Valérie Lhomme, 352 pages, 24 x 20 cm, 20,90 €

 

Rappel : vous pouvez jouer et gagner une SmartBox en me proposant une recette diététique, éventuellement en vous inspirant du livre ci-dessus (sans pour autant faire de copier-collé de recette !). Tout le détail est ici,si vous avez besoin de plus d'infos demandez moi. Date limite : le 31 octobre.

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
<br /> Ca y est je l'ai acheté, avec les recettes du verger : ils sont supers tous les deux !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce livre m'a l'air sympa, je vais voir à la fnac car il m'intéresse. Salut Isa-Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super cette recette !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou désolée mais aujourd'hui je bosse dans ma cuisine pour mes invités de demain du coup je passe très très vite bises*!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> moi aussi j'adore les livres de cuisine...bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> tu as toujours de bonnes infos !<br /> merci à toi et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou ISA !<br /> <br /> ce livre est SUPERBE !<br /> <br /> j'adore les livres ET les livres de cuisine !<br /> <br /> je vais en apporter pas mal en Afrique lundi afin de créer une bibliothèque pour mon petit fils Macky pour lui transmettre l'amour des livres et lui donner les gout de lire comme son papy (kipik)<br /> & moi sa Granny (gaga)<br /> <br /> j'avoue que la photo me fait très envie, pour le livre ET pour le potage !<br /> <br /> gros bisous à toi<br /> merci de partager avec nous ces belles choses !<br /> <br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je voulais vous demander un renseignement si vous pouvez me répondre. J'ai un grand jardin potager et j'ai semé dès la fin août des graines de moutarde, engrais vert. la moutarde fait maintenant 50<br /> cm de haut, les gelées sont installées, la neige n'est pas loin. je ne sais pas comment procéder avec ces plants, vont ils pourrir avec l'hiver, faut il les arracher ? la terre est très mouillée et<br /> lourde il est difficile d'envisager de la retourner. Merci de vos conseils, votre blog m'aide très souvent !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Oh! Ciel! il est tentant avec ses belles photos et son propos sur les légumes, mon dada en cuisine. Je passe, il n'est pas sur ma présente liste d'achats, mais peut-être figurera-t-il sur celle de<br /> janvier 2011 ;-)<br /> Merci, Isa-Marie, de nous avoir présenté ce beau livre!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faut que j'évite la tentation ... ou alors , je pousse les murs !<br /> Bon presque bientôt week end ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Meu non, tu peux empiler aussi ;-)<br /> Moi j'empile les livres, qui grimpent aux murs depuis que toutes les bibliothèques sont pleines...<br /> Bises d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> il me tente bien celui-là<br /> Bisous et bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui il est très beau, plein de bonnes idées pour changer. Dans la même série j'ai aussi le livre de recettes du verger (il est sur la photo) et ils se complètent bien tous les deux. Celui sur les<br /> plantes n'est en revanche pas un livre de recettes, mais on y apprend plein de choses.<br /> Bises Nadine !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Isa maria, que de beaux livres , superbes et remplis d'infos intéressants ...<br /> <br /> <br /> très belle journée toute en douceur<br /> <br /> <br />
Répondre