Le Bicarbonate bienfaits et astuces

Publié le par Isa-Marie

Je l'utilisais de temps à autre, pour conserver une jolie couleur ou réduire un temps de cuisson à certains légumes.
Puis récemment j'ai appris qu'il était intéressant pour aider au nettoyage de certains végétaux non bio. Car il est vrai qu'on ne trouve pas toujours tout en bio et on a moins de de scrupules si on se dit qu'on peut laver les fruits et légumes de façon un peu mieux qu'en les passant simplement sous l'eau.
Alors je me suis renseignée, j'ai acheté un livre sur le sujet et voici ce que j'en ai retenu.
Il existe du bicarbonate alimentaire et du bicarbonate "technique". Il faut acheter le bicarbonate alimentaire pour la cuisine bien sûr.
Le bicarbonate se présente sous forme de poudre blanche, soluble dans l'eau.  BicarbT.jpg
On l'utilise :
Dans l'eau des légumes, pour en accélérer la cuisson (une petite pincée dans un casserole d'eau)
ou, en fin de cuisson, pour garder leur jolie couleur (petits pois notamment)
Pour faire pétiller les jus de fruits et les rendre plus digestes
Pour laver les fruits et légumes non bio : les faire tremper quelques minutes dans un saladier additionné de bicarbonate alimentaire (1 cs par litre d'eau) puis les laver à l'eau claire
Pour raviser une salade un peu flappie
Pour faire mousser une omelette (attention ne pas trop en mettre et le délayer dans un petit peu de lait avant de mélanger aux oeufs battus)
Pour aider à la digestion des légumes "difficiles" : artichauts, topinambours, haricots, choux (ajouter un peu de bicarbonate alimentaire dans leur eau de cuisson)
Pour monter des oeufs en neige (ajouter une mini pincée)
Pour faire lever les gâteaux, à la place de la levure chimique (le mélanger à la farine)
pour rendre les sauces plus digestes et légères
Pour rendre des beignets plus légers
Pour alléger la purée de pommes de terre (intégrer le bicarbonate avant de mixer) ou de légumes
Pour neutraliser l'acidité de certains fruits dans les confitures (rhubarbe par exemple) : 1 cc pour 3 kilos de fruits
Pour accélérer la cuisson des légumes secs (pois chiches, haricots en grains) : 1 cs par litre d'eau
Et en périphérie de la cuisine, il permet
De nettoyer les graisses (plaques, plats), d'ôter les traces de calcaire (évier)...

 

 

Et vous, comment utilisez vous le bicarbonate alimentaire ? 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Publié dans Matériel et Outils

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Merci pour toutes ces explications, je vais essayer d'en trouver à carrefour, j'ai des problèmes d'estomac depuis 1 an,ça peut m'aider!,merci Isa-Marie ????
Répondre
A
moi en général c'est quand j'ai des problème de digestion c'est radical, naturel et pas cher !!
Répondre
A
Bien sûr, pour tout ce qui est décrit ci-dessus, mais aussi pour un bain réconfortant et adoucissant pour la peau : une à deux cuillères à soupe; pareil pour les pieds fatigués après un après-midi<br /> de marche !
Répondre
N
Indispensable chez moi associé au vinaigre blanc, parfait pour tout le ménage de la maison<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
I
Hormis tous les usages alimentaires, il est parfait mélangé à du vinaigre chaud pour décoller le fond des casseroles qui ont attaché - si, ça marrive^^- un autre usage, méconnu mais efficace, est<br /> de le diluer dans de l'eau et le boire quand pointent les symptomes d'une cystite. Mélangé avec du citron, il remplace le citrate de bétaine pour la digestion, appliqué sur les ahptes, il les<br /> soigne, c'est valable pour le muguet des bébés, et il blanchit aussi le linge , 1 càs dans le tambour de la machine à laver. Bref, je ne saurais m'en passer!
Répondre
M
moi aussi, pour les dents! pas mal et pas cher.<br /> j'ai en effet vu apparaitre le bicarbonate au rayon du sel depuis peu.
Répondre
C
Je me lave les dents avec, il les blanchit. Et comme je bois beaucoup de thé ..<br /> bises et merci pour ces renseignements !
Répondre
O
Merci pour ces astuces
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Je suis totalement addicte au bicarbonate de soude depuis longtemps, il fait des merveilles dans de nombreuses situations et en cuisine il est irremplaçable... un article qui d'ailleurs décrit<br /> parfaitement ses vertus, excellent, merci encore<br /> Une très belle fin de journée de lundi pour toi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
E
oui c'est super pratique - bonne journée fleurie - bises
Répondre
S
Bonjour!<br /> Je n'ose pas trop l'utiliser pour la cuisson des légumes: même si ça garde la couleur est-ce que ça n'en dénature pas le goût? J'essaierai peut-être pour les topinambours car c'est très bon mais<br /> pas toujours facile à digérer!Je l'utilise dans la cuisson du pain d'épices.<br /> Sinon je me suis fabriqué un nettoyant cuisine: dans un vaporisateur un peu de vinaigre blanc+ bicarbonate+quelques gouttes d'huile essentielle (en ce moment menthe+lavande)à compléter avec de<br /> l'eau et je nettoie mes plans de travail avec.<br /> Saupoudrer le linge avant le lavage supprime les odeurs et détache. Mais il ne faut pas rêver, mes torchons ne sont tout de même pas revenus blancs comme neige! Erreur de dosage ou bien parce que<br /> j'ai utilisé du bicarbonate alimentaire(quoique le dernier acheté en magasin bio avait l'air plus porté sur le nettoyage)?
Répondre
N
je l'utilise aussi dans les litières des chatons ... unne grosse cuillère à soupe dans le fond quand on change la litière ça aide a limiter les odeurs !<br /> ou encore une grosse pincée dans un verre d'eau après un gros repas pour faciliter la digestion. Et enfin dans le bain pour limiter les courbatures (ça ou de l'aspirine ça marche pas mal aussi ^^)
Répondre
B
comme tu dis, je découvre en fait des usages que j'ignorais, perso j'utilise la meme boite jaune<br /> j'en parsème aussi le fond du bac du chat, avant de verser la litière, ça empêche de sentir mauvais, en appartement c'est indispensable (ok, rien à voir avec la bouffe mais bon, les usages sont<br /> variés)<br /> bisous !!
Répondre