Marrons grillés

Publié le par Isa-Marie

Pas vraiment une recette mais plutôt une bonne astuce pour chasser le spleen de l'hiver : les marrons grillés et leur réconfortant parfum qui rappelle les neiges épaisses, les faubourgs parisiens et les devantures animées et féériques du Printemps et des Galleries Lafayette, et pour certains les sorties de cinéma ou de théâtre : on est entré de jour et lorsque le  spectacle est terminé il fait nuit avec dans l'air les effluves des marrons chauds qui sentent bon et aiguisent l'apétit...

MarronsT.jpgSi on a la chance d'avoir une cheminée, on attend d'obtenir de belles braises après avoir laissé le feu s'emballer en faisant un clin d'oeil à Gaston Bachelard. Puis on entaille la peau épaisse de belles châtaignes et on les place dans une poêle percée de trous, un peu au dessus des braises bien rouges. On remue de temps à autres et on se laisse aller aux parfums fumés qui nous emportent dans de belles circonvolutions quasi psychédéliques... Puis on les épluche encore chauds en se brûlant les doigts parce qu'on est impatients et qu'on aime ce jeu quasi puéril...
Si on n'a pas de cheminée on s'en fiche et on passe les marrons sur la grille du four (toujours après en avoir incisé la peau le long de la lunule pour laisser s'échapper la vapeur, sinon on se retrouverait au beau milieu d'un feu d'artifice dangereux)... Une quinzaine de minutes dans un plat à gratin, et on approche de la cuisson idéale...
Une recette simple pour de petits instants de plaisir hivernal anti blues de l'hiver...

Moi quand il fait froid j'ai envie d'hiberner et de me transformer en marmotte ! et vous ?

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...  

Publié dans Découvertes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> c'est vrai que ça chasse les idées noires !!! plein de souvenirs d'enfance pour moi !!! j'adore !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tiens faut que j'en achète, j'aime trop !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Haut purée j'ai la crève je suis pas en forme mais ca je mangerais bien !!! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est une de mes prochaines recettes à paraître !!! Mais moi c'est beaucoup moins bien présenté ! En tout cas, je suis contente de trouver ce petit plaisir simple autre part que chez moi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ces marrons grillés sur la cheminée, que c'est bon !!!<br /> Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Petit zescargot fera cuire ses châtaignes sous le gril du four parce qu'il n'a pas de cheminée... C'est pas pour dire, mais 'l'aurait l'air bizarre avec une cheminée sur le dos...<br /> Et petit zescargot se trouve bien comme il est, 'l'a pas envie de devenir une marmotte, un truc tout poilu qui sait même pas "rentrer la tête en dedans" !!<br /> <br /> ;-))<br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mmmmmm ... ça me rappelle les soirées d'hiver devant la cheminée chez ma grand mere !!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh la la cela me rappelle mon enfance le dimache on fait les marrons à la cheminée hummmmm<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mon mari les asperge de sel deux minutes avant de les sortir du four...mmmhh!que c'est booon!!Baci,Isa!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Comme ça fait du bien de voir ce bon feu! J'ai envie de me brûler les doigts en prenant un marron.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Hum, miam, miam, je sens l'odeur d'ici!!<br /> Bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je n'en n'ai plus mangé depuis...que j'étais petite!<br /> Rien qu'à regarder ces marrons qui grillent, je me remémore des souvenirs heureux!<br /> Merci Isa-Marie. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou c Baptiste. D'abord merci tout plein pour tes messages sur mon blog, c'est trop gentil.<br /> Après moi aussi j'aime les marrons, et dès fois quand on les prépare ,je fais expres de pas en ouvrir un, comme ça, boum ca saute partout, c'est trop marrant.<br /> Bizz. Bat<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une petite gourmandise que j'aime bien, comme toi au coin du feu ! Bises et bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> et bien j'en ai justement dans le frigo<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Hummm, les marrons grillés, quel délice !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oh oui, grosse envie de rester au coin du feu ! Bravo et merci pour tout ce que vous dites et proposez sur votre blog ! En ce qui concerne les châtaignes, j'en ai faites au four pour la première<br /> fois il y a peu mais, bien qu'incisées, il y en une ou deux qui ont "explosé", et alors là, bonjour le nettoyage du four, cela m'a découragée de recommencer ; quelle erreur ai-je commise ? Très<br /> cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore les marrons grillés...et les marrons glacés !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut Isa Marie !! Waouh quel délice !! Ma grand mere en raffole , moi aussi mais je n'ai pas cette poele pour en faire , heureusement qu'en ce moment on en trouve a tous les coins de rue !! Mille<br /> bisous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'adore les marmottes!<br /> <br /> <br />
Répondre