Patidoux à la Montbéliard

Publié le par Isa-Marie

Le patidoux a la taille idéale pour être servi en portion individuelle. Il mesure en moyenne 12cm de diamètre. Si on le découpe pour ôter son chapeau et qu'on en retire les graines, on peut le farcir très avantageusement. Il suffit ensuite de le cuire au four et le tour est joué pour une présentation originale, un plat savoureux, et proposé en portions.
Ici il a fait partie de notre apéritif dînatoire d'hier soir, encore un. La formule d'apéritif dînatoire me convient de plus en plus en cette saison. Nous nous retrouvons près du feu de cheminée, les plats sont variés et je joue à "épater la galerie" en variant les présentations. Et surtout, tout est prêt à l'avance.

Patidoux2T.jpgRevenons à nos patidoux : je les ai donc évidés puis garnis de saucisse de Montbéliard, de cranberries séchées, de dés de pommes et de noix. Ils ont cuit longuement et lorsqu'au sortir du four on a soulevé leurs chapeaux, les délicieux parfums qui se sont dégagés avec la fumée ont chatouillé notre appétit.

Pour 4 patidoux farcis il faut :
4 patidoux d'environ 12 cm de diamètre
2 saucisses de Montbéliard
2 pommes coupées en dés
Une belle poignée de cranberries séchées
Une quizaine de noix épluchées
Un tour de poivre du moulin
4 petites cuillerées à soupe de fond de veau (à adapter selon la taille du patidoux, il ne faut pas trop en mettre)

Action :
Ôter le chapeau des patidoux. Évider l'intérieur au couteau en laissant un maximum de chair près de la peau. Couper les saucisses de Montbéliard en dés et les mélanger aux pommes elles aussi coupées en dés, aux cranberries et aux noix. Répartir dans les coques et ajouter le fond de veau. Assaisonner. Reposer les chapeaux et mettre dans un plat à four. Cuire à 180° pendant 45 à 60 minutes (vérifier la cuisson à partir de 45 minutes, il faut que la chair des patidoux soit tendre mais que les coques restent fermes). Servir bien chaud.

C'est un plaisir d'apporter ce plat aux convives car le patidoux n'est pas encore si courant sur nos tables. Il est tout pimpant et flatte la présentation. PatidouxTL'instant où on soulève les couvercles est un peu celui d'une surprise délicieuse car la saucisse de Montbéliard apporte un parfum qui se marie parfaitement avec la courge, très douce.
Un plat d'automne à tester absolument !

NB : ces patidoux, vous les connaissez ! On a suivi la croissance de l'un d'entre eux ici :   http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-le-patidoux-55922799.html DSC 0212T

Pour d'autres recettes de courges, voir le récapitulatif ici  http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-les-courges-recapitulatif-59528264.htmlOctobre-2010 0136T

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...     


 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
<br /> miam!! moi je fais souvent des pâtissons farcis...en individuels aussi...bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Voilà une belle façon de préparer ce patidoux ... que je n'ai jamais dû goûter encore ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> moi aussi j'adore les apéritifs dînatoires...le mot met déjà en appétit ! Comme ces courges sont appétissantes...bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> encore une belle découverte je ne connaissais pas ce légume<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Chère Isa-Marie de ces précieux renseignements et de te préoccuper de l'état de Pénélope qui va bien...<br /> Ce sera un réel plaisir de te rencontrer à Soissons.<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci CHère Isa-Marie ce ces précieux renseignements et de te préoccuper de l'état de Pénélope qui va bien...<br /> Ce sera une réel plaisir de te rencontrer à Soissons.<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chère Isa-Marie,<br /> Oh! que cela a dû être délicieux!<br /> Amitiés,<br /> Lou<br /> <br /> P.-S. : J'aurais bien aimé te rencontrer et aussi rencontrer les copinautes à Soissons. Ce n'est que partie remise!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, pour Janvier on s'est dit ?<br /> <br /> <br /> Bises d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je découvre de magnifiques produits. Merci pour ce partage. Bonne journée Bises Misti<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> jolie présentation ma "Cassolette" !<br /> j'aime bien ta nouvelle photo là haut !<br /> tu fais tres "QUEEN"<br /> <br /> bisou<br /> bon lundi<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne connais pas du tout et j'aurais bien pris ma part, près de la cheminée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne connaissais pas son nom, au patidoux ... mais il est joli<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Voilà une recette bien différente de celles que j'ai l'habitude de faire avec les patidous! Je note très vite la recette, elle va être appréciée à la maison!<br /> Bonne soirée!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> woua!!! ils sont trés beau sa fait beaucoup d'effet bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'aime ta farce, le sucré salé c'est toujours bien bon avec un légumes bien goûteux. Belle interprétation et bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir Isa-Marie,<br /> Comment vas-tu avec ce triste week-end pluvieux ??<br /> J'espère que tu t'es bien reposée et que tu en as bien profité pour choyer le bel Oslo...<br /> Je suis très très frustére, je ne connais pas du tout le patidoux... Tu me tente beaucoup avec ta délicieuse recette (quel goût à sa chair? )<br /> J'ai cherché "une sucrine" après avoir vu ton article sur ton blog, malheureusement introuvable... nouvelle frustration...<br /> Je te souhaite une excellente semaine...<br /> Bises et caresses au bel Oslo de la part de Pénélope (qui est tombée dans l'escalier hier.. j'étais toute paniquée...)Rien de cassé !! Ouf.<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Patricia,<br /> <br /> <br /> Je suis contente de savoir que pénélope va bien. Elle a du avoir drolement peur !<br /> <br /> <br /> Pour la sucrine tu as raison, je n'en ai pas vu sur les étals, même en bio. Dommage. L'offre n'est vraiment pas diversifiée finalement. Mais même avec un jardinet, voire un grand bac sur un<br /> balcon je pense qu'on peut la faire pousser soi-même.<br /> <br /> <br /> La saveur du Patidoux est très fine, proche de la Butternut avec un petit goût sucré et "noisetté". Celui ci on le trouve en bio.<br /> <br /> <br /> A tout bientôt et un gros câlin à Pénélope pour la remettre de ses émotions.<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un palt magnifique et original! Tes photos sont superbes!<br /> Dommage qu'on ne voit pas ce genre de courge par ici.<br /> Bonne fin de week-end. Bisous<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai découvert cette courge il y a quelques jours... une belle surprise !!<br /> C'est justement la prochaine recette que je publie ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un bonheur cette photo que j'imagine fort bien en réel près du feu à déguster cette belle chose accompagnée d'un verre de bulles.<br /> Je ne connais pas cette cucurbitacée mais a priori ça doit être bien délicieux.<br /> Bises et bonne soirée dominicale<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est vraiment génial les associations que tu réussis à faire !<br /> j'adore<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi, je l'ai cuisiné en purée, on a bien aimé le petit goût de noisette!!<br /> Cuisiné au four et farci, c'est très sympa, j'essaierai!!<br /> Bonne soirée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre