Phobies en cuisine... Avez vous déjà testé les Oeufs Centenaires ?

Publié le par Isa-Marie

C'était au "Chien qui Fume", la célèbre brasserie des Halles. Vous savez ce restaurant style belle époque avec une déco caractéristique, qui reprend des tableaux de maîtres en changeant les visages des modèles par des têtes de chiens...CQFT.jpgJ'avais bien choisi sur la carte et j'étais prête à me lancer... J'allais "enfin" tester la "Tête de veau sauce gribiche" dont j'entendais parler depuis si longtemps.
Et au lieu de cela, alors que j'étais parfaitement décidée, je me suis entendue articuler au serveur "Marmite de la Mer"... On m'a apporté un fabuleux plat en cuivre géant, au contenu très fin je dois dire... mais je ne saurai jamais à quoi ressemble la tête de veau sauce gribiche.
Idem pour la cervelle ou pour la langue. Il y a blocage. Pourtant je me souviens que ma grand mère ajoutait toujours la tête du lapin dans la marmite. Il parait que les joues, la cervelle étaient très raffinées.
Parmi les aliments qui me font dresser les poils des bras il y a les fameux "oeufs centenaires". Je sais bien qu'ils ne sont pas vraiment centenaires, ils ont quelques semaines ou mois d'âge pas plus. Justement j'en ai vu hier en passant dans le quartier chinois de Paris.OeufsT.jpgDurant quelques secondes je me suis dit qu'au titre de bloggeuse culinaire je me devais d'en acheter ne serait ce que pour les ouvrir, les humer, et peut-être les tester. Mais rien à faire, une partie de ma conscience m'a rappelé que je n'étais pas bloggeuse culinaire à temps plein et que justement, là tout de suite, j'étais tout sauf testeuse téméraire.
Voilà pourquoi je terminerai sans doute "idiote de l'oeuf". Une dame asiatique m'a observée et m'a souri. Pour faire diversion je lui ai demandé à quoi ressemblait le goût du Haricot du Dragon, Pois.jpgqui était dans le rayon juste à côté. Elle m'a répondu que ça n'avait pas de goût, qu'on le mangeait cru, avec du poisson. Moi j'ai trouvé que ce haricot avait un furieux air de famille avec le Pois Asperge...
En sortant du magasin les prémices du nouvel an étaient partout, les pétards ponctuaient différentes versions de Psy et j'ai craqué pour un bouquet de pêcher pour le nouvel an...FleursT.jpg

 

Et vous ? Avez vous déjà goûté à l'Oeuf Centenaire ?

Avez vous aussi des phobies culinaires ?

 

 

 

  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Ballade libre

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Les abats, sans aucun doute, comme beaucoup.....les sushis aussi, je ne peux pas....et on ajoute les huitres..le tableau doit être complet quoi que..en cherchant bien ...
Répondre
M
J'ai eu la chance de pouvoir "tester" les oeufs centenaires au Vietnam... sans arriver à terminer la première bouchée... au grand dam des hôtes chez qui je résidais... j'ai fait l'effort de... mais<br /> je n'ai jamais été capable d'avaler une bouchée si minuscule soit elle...<br /> Belle fin de journée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
J
des phobies alimentaires ??? oh que oui !!! je suis plus agréable en photo (en encore hi!hi!hi!) qu'à table. Il y a beaucoup de choses que j'ai des problèmes à avaler et même que je ne peux PAS<br /> avaler, comme par exemple le boudin (le sang même dans le civet NON !!!) les abats - bonne excuse quand mes enfants étaient petits il fabriquaient des oxalates dans les reins, du coup, pour éviter<br /> les calculs reinaux, interdiction de manger des abats YESSSS !! je ne suis pas trop charcuterie, quant aux oeufs centenaires non ! je ne crois pas que je pourrais les avaler, d'ailleurs, je vais<br /> vous faire rire mais quand je prépare des oeufs, il faut que je traque tous les germes ou autres petits bidules dans le blanc ou cela ne passe pas, comme on dit chez nous en parler gaga<br /> (stéphanois) je suis pichorgne.<br /> Bises Joelle
Répondre
N
je dois dire que comme toi desfois je me cache lamentablement derrière un "bloggeuse culinaire oui mais bon là je suis en vacance". Les abats (sauf quelques exception qui prouvent bien que c'est<br /> juste l'idée que je m'en fait) c'est très peu pour moi.<br /> Pareil pour les oeufs centenaires... rien que l'idée ça me parait pas frais cette histoire >
Répondre
E
Je n'ai jamais mangé d'oeufs centenaire et je ne sais pas si j'oserais, je les ai vu aussi chez Tang freres , par contre j'aime bien la triperie, ma grand mere cuisinait bien le ragout de tetes de<br /> lapin et oui les joues, la cervelle et la langue c'est tres bon! quand je fais un lapin le tete est pour moi ( sauf les yeux!!! beurkkk) la tete de veua ce n est pas un plat que j adors mais c est<br /> bon ! c est la texture qui me deplait, lorsque je vais voir mon fils dans le sud , je mange dans un petit restaurant à Cannet en roussillon ou la spécialité es la brochette , des brochettes de<br /> foie, de rognons blancs, de coeur..... il y a du monde qui se regale et si tu ne reserve pas c'est pas gagné d avoir une table. Ma grand mere faisait la fraise de veau en vinaigrette et des<br /> bouchees a la reine aux amourettes je ne pense pas qu on puisse en retrouver maintenant dommage! bonne journée a toutes
Répondre
N
Chez moi pas question de manger de la longue, des rognons, la cervelle et même du lapin. J'ajouterais les huitres, les moules ou autres coquillages.<br /> Nicole
Répondre
T
chiche ! et on se cuisine de la langue ou des tripes
Répondre
I
<br /> <br /> Pari tenu ! Je précise : tripes pour moi oeuf centenaire pour toi (et médecin juste après) !<br /> <br /> <br /> Hirk !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
des oeufs centenaires bizarre mais je ne suis pas étonnée la cuisine asiatique,je ne suis pas tentée.<br /> par contre je me souvient d'un plat que faisait ma grand mère de le fressure d'agneau qui etait un melange de mou et de dur etant enfant j'aimais beaucoup
Répondre
F
Je crois que je ne pourrai jamais goûter de tels œufs ! Sinon, même avant d'être (quasi) végétarienne, j'étais fort rebutée par les abats, tripes et autre andouillettes ; pas question de manger de<br /> la tête de veau donc, ni du pied de cochon... On nous parle aussi des insectes comme mets d'avenir, eh bien ce ne sera pas pour moi !!
Répondre
M
avant d'être végé j'étais omnivore....Je crois que la graine de mon divorce a été semé lors du voyage de noce à Chypre ou j'ai dévoré une tête de mouton bouillie avec la cervelle et les yeux....(<br /> ça se mange avec les doigts..)
Répondre
I
<br /> <br /> Oh non Eve ? Si ce n'était pas toi je n'y croirais pas... ???? Hirk !<br /> Mais tu n'étais pas obligée ?<br /> Ou alors c'était un genre de pari ?<br /> Ou pour ne pas blesser un hôte ?<br /> <br /> <br /> Rien à faire : Hirk !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Isa<br /> Je n'ai pas,je crois de véritable phobie alimentaire,mais j'avais oublié que j'avais été dégoûtée à la simple vue des oeufs centenaires.Pour rien au monde,je n'y aurais goûté.J'ai aussi le souvenir<br /> désagréable des étals de tripiers en Espagne,où je voyais des rognons blancs mêlés à des amourettes(moëlle épinière) et autre abats.Les espagnols en raffolent.Par contre j'adore tous les autres et<br /> j'aime les cuisiner de temps en temps.J'ai toujours été méfiante aussi au sujet de la viande qu'on pourrait nous servir dans les restaurants chinois.Tant d'histoires ou de légendes courent à ce<br /> sujet!Alors,comme tu peux le voir tu n'es pas la seule à avoir des a priori.,et ça ne se commande pas.Bien amicalement.Michèle
Répondre
T
plus téméraire, je goûterais volontiers. peu d'interdit alimentaire chez moi, même les zoreilles de cochon si elles sont bien cuites, les crêtes de coq mais on n'en trouve plus guère. le seul truc<br /> que j'ai vu et qui me dégoûtait un peu ce sont les pâtes de poulet
Répondre
I
<br /> <br /> Je sais que tu serais cap Nathalie !<br /> <br /> <br /> Défi relevé lorsque tu viens à Paris ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Et oui, j'en ai goûté de ces oeufs millénaires. Une fois, et cela restera une fois! Ma collègue chinoise en raffole, donc j'estimais que la moindre des choses était d'essayer. Je ne regrette pas,<br /> mais ...
Répondre
E
coucou Isa - oui moi aussi j'ai cette phobie - j'ai mangé de la tête de veau sauce gribiche une seule fois dans un restaurant on ne peut plus réputé mais je n'en ai pas gardé un souvenir<br /> impérissable - pour les oeufs alors là pas question et encore moins la cervelle que j'ai en abomination mais j'ai eu droit à d'autres plats chez ma grand-mère lorsque j'étais petite ( la tétine<br /> avec du beurre d'ail, le mou sauce au vin) je n'en suis pas morte mais je n'ai jamais infligé cette torture à mes enfants - je te souhaite une douce soirée fleurie - la neige tombe mais ouf ne<br /> tient pas - bisous bisous
Répondre