Pommes de Terre... par Frédéric Anton

Publié le par Isa-Marie

"Zéphyr de Pommes de Terre, crème de foie gras", "Pommes de Terre Pont Neuf, "Pommes de Terre château"... Elles sont partout et surtout sur nos tables de fêtes !
Grâce à ce livre on les conjugue sur toute la gamme et de préférence la gamme archi gourmande !
CouvPdT.jpg

Pourquoi j'aime ce livre :
Parce qu'il propose des recettes pour toutes les occasions et à tous les prix... Je vais l'ouvrir ces jours ci sur les recettes de fête, en début d'année sur les recettes à tendance diététique, et toute l'année je vais papillonner dans ce livre mono sujet traité en poly inspiration !  
 
Grelinette apprécie :
Bien sur ce qui m'a séduite ce sont les recettes avant tout car j'en ai découvert pas mal que je ne connaissais pas. Mais surtout aussi ce sont les photos qui sont infiniment inspirantes. Elles donnent des idées de présentation et beaucoup d'astuces pour mettre en scène nos plats.
 
 
Remarques :
- Quelques zooms sur l'histoire font que l'on suit l'auteur dans sa façon de conter le produit. Ainsi la ruse d'Antoine Parmentier nous permet d'en savoir plus sur la vraie histoire du dîner "tout Pommes de Terre" offert à Louis XVI et Marie Antoinette à l'aube de la Révolution française... 
- Cet ouvrage est tout en raffinement  et bien sûr l'auteur est plus que fiable puisque Frédéric Anton est le Chef triplement étoilé du Pré Catelan (paris)

 

Focus : 
Parmi les recettes proposées, j'ai particulièrement apprécié :
- Le "Potage parmentier" : bel exemple de recette simple et savoureuse, avec une présentation infaillible comme un herbier anglais
- La "potage Crécy à la Briarde"... Parce que c'est une spécialité de ma région ! et que là encore la présentation est superbe , dans les camaïeux de rose et d'orange...
- Les "Pommes de Terre tapées à l'ail noir", qui sont pleines de (bonnes) surprises
- Les Pommes de Terre en croûte de Sel au Romarin ont un petit côté théâtral charmant qui se marie parfaitement aux saveurs délicates et un brin provençales de la recette

 

Fiche technique :
"Pommes de Terre", Frédéric Anton, 306 pages, 25,5 cm x 20 cm, novembre 2012, 29,95 €, ISBN 9-782812-306778, Editions du Chêne

 

NB : J'avais déjà présenté "Petits Gâteaux de Frédéric Anton, le lien est iciAnton-copie-1.jpg

    

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
est ce que ce livre est prêt à remplacer ma bible : le meilleur de la pomme de terre selon Robuchon ? je vais aller y jeter un coup d'oeil
Répondre
V
Dac'o dac … et bien tu as choisi cette période :-( aie aie<br /> J'espère que tu vas pouvoir assurer ou avoir de l'aide.<br /> Merci, il n'y a pas le feu, fais comme tu peux<br /> Moi j'ai le droit de te faire une bize<br /> Valérie.
Répondre
M
Oups, voilà que la grippe sévit chez toi, j'espère que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir aujourd'hui... et que la forme est revenue comme avant,<br /> cela dit, Frédéric Anton est un personnage que j'affectionne beaucoup et son livre est en effet superbe d'idées et de recettes fabuleuses... un de mes cuisiniers préférés, que tu le présentes ainsi<br /> me ravit, merci à toi !<br /> bise "lointaine" pour ne pas attraper la grippe... lol...<br /> Jacqueline
Répondre
V
Isa,<br /> <br /> Je crois que tu n'as pas vu ni lu mon message d'hier…dans lequel je te demande des conseils, je suis passée par le formulaire de contact et pas dans les commentaires,<br /> <br /> Merci par avance, bises.<br /> Valérie
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Valérie,<br /> <br /> <br /> Je vais te répondre, mais je sors de 2 jours de grippe carabinée. J'ai essayé de me dire je j'étais plus forte que cela mais rien à faire, complètement hs. Là j'émerge tout juste :-)<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa ... Euh non pas de bises, je ne veux pas que tu l'attrappes ! :-)<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Coucou Isa-Marie,<br /> J'ai dû avoir des antennes magnétiques car j'ai pensé à des pommes de terre et en venant te voir, je craque devant ce livre! Miss Patate va en perdre son latin, rires!<br /> Superbe et très originale référence...<br /> Gros bisous, je te souhaite d'excellentes fêtes<br /> Cendrine
Répondre
N
haaaa mon chouchou Monsieur Anton....<br /> bonne fin de soirée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
V
Extra le PDT c'est toute l'année et tous les jours si on l'aime<br /> Bises<br /> Je te souhaite une agréable soirée<br /> Valérie.
Répondre
T
Le visuel de la couverture est déjà bien apétissant! La pomme de terre fait un grand retour sur ma table depuis que mes enfants sont devenus des ados dévoreurs...il me tente bien ce joli<br /> bouquin!<br /> Biz<br /> Myriam
Répondre
N
de quoi définitivement oublier les éternelles patates à l'eau sans imagination !
Répondre