Potager poilu ?

Publié le par Isa-Marie

Avez vous remarqué ? Beaucoup de plantes, au potager, sont "poilues" ! Petits poils sur les framboises, plus marqués sur les tiges de tomates, courges idem, bourrache carrément velue...
Si on veut regarder le potager d'un oeil critique ou rigolo, il y a de quoi s'amuser !
Savez-vous à quoi servent ces petits poils qui couvrent certaines plantes ? J'ai remarqué que ce sont principalement celles qui ont grand besoin d'eau qui en sont couvertes avec plus ou moins d'insistance.
 

Framboises-T.jpg

Juin-2011-0479.JPG

Courge-T.jpg

Bourrache-T.jpg

Peut-être est-ce un moyen de retenir la rosée du matin et de faire provision de matière aqueuse...
Avez vous d'autres explications ?  

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

R
<br /> Je n'ai pas encore été voir la réponse dans le wiki mais j'aime beaucoup ce genre d'article! :-) J'ai une sauge ananas toute poilue aussi et dont je ne sais absolument pas quoi faire :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Naannn!! c'est pour freiner la descente de petit zescargooot...!!!<br /> ~ ~ ~ @___Ö<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou<br /> Ce que je sais c'est que mes feuilles de courgettes se flétrissent en journée quand elles sont au soleil et dès que l'ombre revient elles s'épanouissent à nouveau.<br /> En tout cas j'adorerai avoir un potager comme le tien, poilu ou non.<br /> D'ailleurs tu trouveras enfin le clin d'oeil rouget sr mon blog. (et sans poil hihihi)<br /> bon we!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est tout doux tout ça !!!<br /> Je te souhaite un bon WE en attendant de te lire<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> le rôle de ces trichomes est très bien expliqué ici<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichome_%28botanique%29<br /> <br /> j'aime bien les épiaires laineuses , dans le genre velues.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hummm en fait je crois qu'elles ont toutes des poils, mais certaines s'épilent. C'est comme chez nous ! ia les coquettes et les autres.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> en tout ca, 1 chose est sûre :<br /> <br /> dame Nature fait bien les choses dans sa Grande Générosité !<br /> <br /> bisous de ta bree bree qui comme tu es la seule a l'vaoir vu<br /> se prend en foto dans le pot de confitures de cerises...en train de le fotografier poir rigoler !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est trés beau et doux au toucher tu à du boulot pour les épilée hihi!!! bizzzz si tu veux bien voter pour moi j'ai le numero 18 merci ma belle je te met le lien<br /> <br /> <br /> http://www.nicolepassions.com/archives/2011/06/17/21380785.html<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est sans doute l'explication en effet... Faudrait poser la question à un botaniste en fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je n'es sais rien ...Mais nous pourrons sans doute avoir une réponse ce W-E...Dans la liste de poilues, j'ajoute la groseille à maquereau, la sauge ...Vais voir les autrs poilues que je trouve<br /> !)<br /> <br /> Bises de la vallée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ton explication est tout à fait valable!! Les poils notamment sur les feuilles permettent de garder l'humidité de la nuit!<br /> Bonne journée et à demain "pour de vrai", Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ha ha ha ! ça c'est bien de mon Isa-Marie de se poser ce genre de question. Mais tu as probablement raison car je crois que chez les animaux les poils et la sueur vont de pair mais pas pour la soif<br /> mais pour diffuser des odeurs.. je ne pense pas que pour les fleurs ce soit la même chose (hahaha) mais l'eau et les poils ensemble ont un rôle à jouer ensemble. Peut être justement pour retenir<br /> l'eau ce qui leur permet d'éviter de se flétrir..<br /> J'espère que tu trouveras la bonne réponse ma chère Isa ! j'adore venir sur ton blog !! Bisous Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça ne serait pas pour faire barrage aux insectes ??? En fait j'en sais rien hahahaha<br /> Bisous à demain<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> vraiment poilus !!!! effectivement<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> effectivement c'est très poilu lol!! gros bisous bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre