Risotto au Mont d'Or

Publié le par Isa-Marie

C'est un risotto "doudou", aux saveurs "rondes", que j'ai relevé au moment du service d'un peu de piment d'Espelette pour réveiller le plat, et de roquette pour son petit accent poivré.


Un plat parfaitement de saison puisqu'ici il gèle enfin, et qu'on a du coup envie de plats d'hiver.
Je dis qu'il gèle "enfin" car on j'aime être rassurée par des saisons réelles et franches. Jusqu'ici on m'aurait dit que le printemps était en avance j'y aurais cru : dans le jardin une rose est fleurie (un peu gelée), les iris sont en boutons prêts à éclore, et des oeillets rose fushia sont déphasés. Il me semble bien que le kerria japonica est en boutons. Quant à la rhubarbe, elle commence à pointer... Pas du tout le bon moment.
Ce risotto aux accents de pistes de ski est donc bienvenu...

   Risotto_T.jpg

 

Pour deux il faut :
Un verre de riz arborio
Un peu de vin jaune "l'Etoile" Geneletti (qu'on pourrait remplacer par du vin blanc sec)
Du bouillon de poireaux (maison ici, mais on peut le remplacer par du bouillon de légumes tout prêt)
2 cs de Mont d'Or puis la boîte à disposition des gourmands pour en rajouter
Une échalote
Un filet d'huile d'olive
Huit noix en cerneaux
Sel et poivre du moulin

 

Action :
Préparer le bouillon de légume, maison ou version cubes, de façon qu'il soit à disposition, bien chaud.
Émincer l'échalote et la faire revenir dans l'huile d'olive. Verser le riz et le remuer jusqu'à ce qu'il s'impregne et devienne "nacré". Verser une première louche de bouillon. Saler et poivrer et laisser le riz boire le liquide à feu moyen. Lorsqu'il devient trop épais, rajouter une louche de bouillon et ainsi de suite pendant 16 minutes. Le riz cuit 18 minutes en tout. A deux minutes de la fin, donc, verser, à la place du bouillon, du vin jaune. Remuer, puis ajouter le Mont d'Or en petits morceaux pour qu'il commence à fondre mais qu'il reste encore perceptible.

Servir de suite, avec le piment d'Espelette, les noix, la roquette à disposition, et la boîte de Mont d'Or dans laquelle les gourmands retourneront piocher... Proposer le fameux vin jaune, avec son flacon si caractéristique (si on a opté pour lui mais ça n'est pas nécessaire, la recette rend certainement très bien avec un vin blanc sec).   

 

D'autres idées avec le Mont d'Or ?

Voici des Pommes de Terre coulantes façon Marc FaivrePdtmo_T.jpg

 

Je vous propose aussi un Gratin de Champignons au Mont d'OrChampMtdOr_T.jpg

 

Ou encore des Feuilletés de Montbéliard au Mont d'OrMontd-Or_T-copie-1.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
excellente idée réconfortante<br /> bisous
Répondre
R
Je ne le mettrais pas dans le risotto...je le terminerais avant!Baci,Isa!
Répondre
N
hmmm !<br /> depuis le temps que je dis qu'il faut que j’achète du mont d'or pour goûter toutes les merveilles que tu nous propose ... cette fois je ne vais pas résister !
Répondre
P
Hum, extra ton risotto!
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
G
Pour une gourmande et une amoureuse de fromage comme moi... ta recette tombe à pic !<br /> Bises et bon dimanche
Répondre
A
Jolie présentation et très appétissant ! J'aime aussi les saisons franches comme toi ... :)<br /> Bonne après midi, bisous
Répondre
P
J'adore tes décos d'assiettes! Bises
Répondre
K
Tu as bien raison,, cet hiver n'en a que le nom pour le moment, depuis plusieurs jours nous flirtons avec les 10°, et s'il a gelé 4 fois c'est bien le bout du monde .. Comme toi, j'aime et j'ai<br /> besoin de toutes les saisons, mais des vraies saisons, et là, sincérement, on a de quoi par chez moi être inquiets, peur que mes arbres fruitiers ne fleurissent trop tôt et donc adieu fruits : je<br /> serais trop triste !! ..<br /> En attendant, ton risotto avec ce fabuleux Mont d'Or, oh lalala quelle sublime recette, je succombe !!!! .. Hummm<br /> bisoussss<br /> kiki
Répondre
B
Mhm! Un véritable régal ton risotto!<br /> Bon dimanche Isa-Marie
Répondre
H
moi qui suis fan de risottos je ne peux qu'apprécier ce que tu nous proposes qui est comme d'habitude toujours trés gourmand !!<br /> bonne journée<br /> Hervé
Répondre
M
bonjour Isa-Marie, je n'aurai pas pensé associer le mont d'or,merveilleux fromage au riz Arborio ( j'ai juste parcouru 3 articles et je comprends mieux le choix du fromage, tu as du relever de<br /> nombreuses recettes et c'est une véritable chance de cotoyer de tels chefs!tu vas donc nous étonner encore plus,mais il faut que je continue à lire tes articles et j'en ai pas mal en retard!), et<br /> de plus avec un excellent vin jaune,bien choisi,et, une présentation qui nous dit (avec un peu de couleur avec le piment d'espelette): je regarde ou je goute de suite car ce mélange doit etre<br /> divin! encore merci à toi pour tes photos: amicalement: MARIE.(je vais me dépécher de faire la recette!)
Répondre
V
Avec plaisir, je goute … je suis 100% fromage !! une belle alliance<br /> Bises<br /> Je te souhaite un bon dimanche, ici la neige est légèrement de retour<br /> Valérie.
Répondre
O
hum, délicieux
Répondre
G
Chez moi, il neige et ce succulent plat me convient parfaitement !! Bises et bon dimanche.
Répondre
N
Magnifique ton risotto, j'adore ça<br /> dommage Mr un peu moins du coup je n'en fais pas souvent<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
Encore une bonne recette pour utiliser ce bon fromage merci Isa.<br /> Oui il fait plus froid et c'est bien plus logique pour la nature. Chez moi ce n'est pas encore le grand froid et du coup nous sommes encore arrosés ! Passe un bon dimanche. Bisous
Répondre
O
Quelle jolie présentation
Répondre
V
Que ton ton plat es joli, l'assiette comme le risotto.
Répondre
P
Beelle présentation ...... Cela donne divinement envie
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de ta gentillesse Poucinette ! Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />