Salon de l'Agriculture 2011

Publié le par Isa-Marie

Quelques mois après que l'UNESCO a choisi d'inscrire le "repas gastronomique des français" sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité, la thématique du Salon de l'Agriculture 2011 est celle du "Modèle francais".
Cette 48ème édition de la "plus grande ferme de France" a t-elle bien tenu son engagement ? On peut se poser la question si on pense à l'énorme crise que traverse l'agriculture depuis ces dernières années. Mais pour ce qui est de la beauté du salon c'est réussi, l'ambiance était là, les animaux présentés superbes, les régions et les pays bien représentés : plus de 1000 exposants originaires de 35 pays... Un rendez vous "terroir" qui vient de fermer ses portes. J'y suis allée la semaine dernière et je vous ai rapporté quelques photos...
Le Salon de l'Agriculture ce sont bien sur les plus beaux animaux de chaque race...
 VeauT

CochonsT.jpg

                Les petites nichées sont toujours très attendrissantes
  On aurait envie de venir tout près d'elles... 

 

ConcoursT.jpg

 Les concours mettent en valeurs les plus beaux représentants de chaque race
(ici la bovine Montbéliarde)

  

CoraT.jpg

 Candy la mascotte, âgée de quatre ans, a fait l'unanimité auprès des enfants
et des plus grands. C'est une Vosgienne, l'une des races les plus méconnues,
qui ne compte pas plus de 5000 têtes en France...

  

JulietT.jpg

  Côté gastronomie j'ai bien sûr rendu visite à Juliet, la pomme bio
dont je vous parle souvent

parce qu'elle est remarquable par sa qualité, sont goût sucré et unique,
et par son mode de production puisqu'elle n'est produite qu'en bio.

  RoscoffT.jpg

                Les filières qualité de Bretagne mettaient en valeur de nombreux produits
                         dont l'oignon A.O.C. de Roscoff, CIDREF, avec les cidres A.O.C.,
                                                  pommeaux et Lambig... 
 

  BretagneT

 Toujours sur le stand Terres et mers de Bretagne,
qui présentait de magnifiques poissons, coquillages et crustacés...

 

PoussepiedT.jpg

 j'ai pu goûter pour la première fois de ma vie des "Pousse-pieds" crus.
Cétait savoureux, iodé, ferme, goûteux...

 

VaucluseT.jpg

Les régions ont offert le meilleur de leurs productions locales, ici le Vaucluse,
qui nous a concocté un menu très raffiné
à base de mini ratatouilles et rougets,
anchoïades avec croquants de légumes, 
croustines de foie gras et confitures de figues, 
sucettes de mini tomates caramélisées au sésame...

 

Le salon de l'Agriculture est toujours un lieu de découverte, le patrimoine y est mis à l'honneur et nous rappelle combien notre pays est beau et combien il mérite que nous en prenions soin...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

Publié dans Salons et événements

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> De jolis toutous, bien proprets, à admirer et de savoureux plats régionaux à déguster ont dû rendre ta visite bien agréable!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'aime cette portée attendrissante juste à portée de mains pour une caresse. Bravo à la photographe qui donne envie. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Qu'ils sont beaux tous ces animaux !<br /> J'aurais aimé pouvoir y aller !<br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie. Et bien je vois que tu as passé un agréable moment dans ce salon. Je te souhaite une bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça devait être très sympa, et avec plein de choses à découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aurais bien aimé y aller mais à chaque fois, ça tombe pendant les vacances..et en février pour nous, c'est la montagne!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mheuuuuuu !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est quoi exactement des pousses-pieds ? c'est très fruits de mer ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est chouette !! il faut qu'on y aille....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je devais y aller mais j'ai eu un empêchement<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je rêve d'y emmener mes zouzous! Ce ne sera pas encore pour cette année... Très sympas tes photos! Candy est très photogénique ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'aimerai bien un jour avoir la chance d'aller au salon de l'agriculture pour apprendre, voir, connaître des produits que je ne connais pas.<br /> bonne soire<br /> Yolande<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Le salon de l'agriculture est vraiment un endroit où petits et grands ont des yeux émerveillés. Il y a tant de bonnes choses à voir et à découvrir, comme ces ousse-pied. Non seulement je n'en ai<br /> jamais mangés mais je n'en ai jamais vus non plus ! A priori, tu as aimé. C'est gentil à toi de nous avoir fait ces photos, elles parlent par elles-mêmes ! Oui notre pays est bien beau et nous<br /> avons beaucoup de chance encore de pouvoir manger de si bons produits. Ne l'oublions pas car ils risquent malheureusement de disparaître si l'on est pas plus vigilant! Merci à toi Isa-Marie de nous<br /> le rappeler ! Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca devait être super, les photos sont très jolies !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci isa pour ces belles images et forcément je craque sur les petits et te remercie encore de la qualité et la diversité de tes billets quel bonheur de te connaitre dedans et en dehors de la<br /> sphère blogo bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Toujours un rendez-vous très sympa ! Qui représentait le Vaucluse, y avait-il des chefs connus du coin ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est dans ces moments là que je regrette d'habiter en Provence!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Isa Marie, c'est toujours une belle balade dans les stand, on a envie de gouter a tout !!<br /> beau lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Petite bises ma belle ::::: bises et belle s0irée !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tres attendrissantes ces bêtes !<br /> tellement naturelles<br /> et si spontanées<br /> je les adore nos amis les animaux !<br /> biz<br /> bree<br /> <br /> <br />
Répondre