Salon Saveurs : démonstrations de cuisine sur le Stand 750 grammes

Publié le par Isa-Marie

Le Salon Saveurs a ouvert ses portes hier à Champeret et jusqu'au 10 décembre... C'est comme une grosse marmite bloubloutante de produits de qualité, régionaux, artisanaux, on y trouve tout ce qu'on cherche !
J'ai été impressionnée par le foisonnement de producteurs et la beauté des stands...
Mais surtout je proposais des recettes de cuisine en duo avec Anne-Charlotte sur le stand de 750 grammes. Nous avons cuisiné tour à tour :IsaAnneC.jpg

Des Tartelettes de Fourme au Jambon Ibérique et Céleri,
Des Boudins blancs aux cèpes avec leur compotée de pommes vertes,
Des Verrines de fourme crémée iodées : aux crevettes et aux oeufs de saumon,
Des rillettes de saumon, et 
Des Samoosas de Fourme aux noix et pommes et 
Des Cassolettes de fourme aux pommes, noix et champignons en crumble de Pain d'Epices... Je vous donne le détail de toutes les recettes dans de prochains billets.
Vous l'aurez compris, à part les rillettes de saumon toutes les recettes mettaient la Fourme d'Ambert à l'honneur pour montrer combien elle est délicieuse et élégante en cuisine, en sucré comme en salé... Pour en savoir plus sur la Fourme d'Ambert : http://www.fourme-ambert.com/   
Un grand merci à Pierre-Julien et Grégory Chantzios qui m'ont fourni l'huile d'olive avec laquelle j'ai cuisiné toute la journée. Huile.jpgElle vient tout droit du Péloponnèse et une gamme de trois huiles est parainnée par de grands chefs : Chritophe Aribert (Les Terrasses au Grand Hotel d'Uriage les Bains en Isère), Eric Guérin (La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim en Loire Atlantique) et Yann Tanneau (le restaurant de l'Opéra de paris). HuileB.jpgJ'ai retenu la numéro 2, d'Eric Guérin pour ses notes végétales de foin et d'artichaut, sa longueur en bouche et son onctuosité remarquable. Avec un taux d'acidité très bas 0,36 %, elle se classe parmi les huiles d'Olive Vierge extra de très haute qualité. elle a été l'alliée de toutes les recettes que j'ai faites sur place.SauniersT.jpgJ'ai bien sur fait un coucou au stand des Sauniers de l'Ile de Ré (vous connaissez ma passion pour cette Ile), Paindepices.jpgJ'ai découvert le Pain d'Epices du Quercy juste après avoir fait la démo avec le crumble de Pain d'Epices. Si j'avais su... Car la Maison Darnis fabrique un pain d'épices savoureux à base de produits exceptionnel, notamment le miel. J'ai testé leur gamme figues raisins : ce pain d'épices est doux, équilibré, et certainement excellent avec le Foie Gras, je le testerai bientôt. On m'a conseillé de le laisser un peu à l'air pour qu'il s'oxyde légèrement avant de le servir en toasts. Ainsi il se raidit, gagne en saveur concentrées et se marie parfaitement avec le foie gras.
Des Cannelés en conserve, des noix de Saint-Jacques et les anguilles fumées, des violettes de Toulouse déclinées en bonbons confit, fleurs cristallisées... MorillesDes morilles géantes (les Jardins d'Eini) qu'on cuisine en les garnissant de farce...Les huîtres de l'Ile de Noirmoutiers... Il faut que j'y retourne je n'ai pas eu le temps de découvrir tous ces trésors ! 
Et justement la semaine prochaine j'y serai à nouveau pour faire des démonstrations, mais porte de Versailles cette fois...
 

 

NB : Pendant tout le salon, jusqu'au 10, vous pourrez encore découvrir des démonstrations de recettes sur le stand de 750 grammes Hall A stand G70.
Puis le salon Saveurs reprend du 14 au 16 décembre Porte de Versailles (toujours avec les démonstrations 750 grammes et je cuisinerai pour vous le samedi 15 toute la journée... Vous viendrez ?

 

Pour tout savoir sur le Salon : http://www.salon-saveurs.com/

 

Pour gagner deux entrées (je clos le jeu ce soir) : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-rendez-vous-au-salon-saveurs-invitations-inside-113187379.html

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

 

 

Publié dans Salons et événements

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
ça fait un bout de temps que ce salon me fait de l'oeil !! ce sera pour cette année une première !! peut-être l'occasion de t'y rencontrer ?...bonne soirée !! à bientôt !
Répondre
N
je ne t'ai pas vu samedi matin ... et je ne pourrais pas la semaine prochaine (mon porte monnaie ne le supporterai pas ^^) ... tant pis ce sera pour la prochaine !
Répondre
E
super tout ça - bon courage Isa - tu vas encore préparer de belles recettes - bisousss
Répondre
M
Coucou,<br /> Un salon que je regrette de ne pas avoir visité, tes articles me mettent l'eau à la bouche... j'espère y remédier très vite, ce salon me semble fabuleux de découvertes, de convivialité et de<br /> chaleur, merci à toi !<br /> Excellente fin de journée, bise<br /> Jacqueline
Répondre
C
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un salon de qualité et fort sympathique.<br /> Je n'ai,hélas, pas la possibilité de me déplacer,mais grâce à toi, j'en découvre le charme.<br /> Merci, et profite bien Chris
Répondre
B
Et bien tu ne t'ennuies pas!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> J'y vais demain Dimanche au salon, y seras tu aussi ?<br /> Dany
Répondre
J
J'ai faim !!! et dire qu'un simple plat de spaghettis au beurre m'attend !!!!!<br /> bises Joëlle
Répondre
F
c'est en effet un salon extra pour les papilles bisous
Répondre
V
On peut dire que tu es toujours et encore TRÈS bien entourée ;-)<br /> Bises<br /> Je te souhaite un bon we<br /> <br /> Valérie.
Répondre