Sardines "en Papillon", Pesto d'Oseille

Publié le par Isa-Marie

Les sardines "en Papillon" sont encore une façon de proposer des poissons sans arêtes. Croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Puisque sans arêtes, elles conviennent aux plus timorés. Le pesto sublime leur goût en leur donnant du peps. Et elles sont délicieuses le lendemain, froides, si on a eu le courage d'en préparer plus qu'il ne fallait, comme je le fais à chaque fois. La cuisson, parfaitement diététique, réconcilie tout le monde.

On les grignote à l'apéritif ou on les déguste en entrée, avec les doigts, c'est un régal plein d'oméga 3. DSC_0018RRokT.jpg

Je les appelle "en papillon" car on les ouvre totalement et en otant toutes les arêtes, mais en les gardant entiers. Les deux côtés ouverts donnent avec un peu d'imagination une allure de papillon...
On peut demander au poissonnier de les désarêter mais avec un peu d'entraînement cela devient vite un tour de main maîtrisé. Il suffit de glisser la lame de couteau le long des arêtes dans un sens puis dans l'autre et de suivre jusqu'à la queue, qu'on laisse en place.  

Pour autant de petits poissons qu'on veut, ici cinq sardines par personne, il faut :
Les sardines, ouvertes et désarêtées
Deux cuillerées à soupe de polenta fine
Une demi cuillerée à soupe de poudre de noisettes
Une demi cuillerée à soupe de chapelure
Un peu d'huile d'olive
Deux oeufs battus
De la fleur de sel 

Action :
Mélanger la polenta, la poudre de noisette et la chapelure. Passer les poissons désarêtés et écaillés dans l'oeuf battu puis dans cette préparation pour les paner. Les poser sur un papier sulfurisé légèrement huilé avec un pinceau. Badigeonner d'huile les poissons à leur tour puis enfourner environ 15 minutes à four chaud. Les retourner et laisser encore 5 minutes. Servir avec de la fleur de sel.

La sauce d'accompagnement est un Pesto d'Oseille :
Cuire dans un peu d'eau dix feuilles d'oseille ciselées. Piler une poignée de pignons après les avoir torréfiés légèrement à la poêle. Ajouter à l'oseille cuite avec un filet d'huile d'olive vierge de première pression à froid. Donner un tour de moulin à poivre et saler légèrement. Ciseler deux tomates séchées dans la préparation et terminer par un trait de jus de citron.

 

NB : La prochaine newsletter sera diffusée tout bientôt. Ellevous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
<br /> pesto d'oseille !! quelle merveille !! je n'ai jamais essayé mais adorant le pesto et l'oseille... c'est comme si c'était fait...<br /> très bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime les sardines et cette façon de les préparer me plait vraiment beaucoup<br /> merci de ta visite, amitié et bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tu peux les refaire les yeux fermés c'est un plaisir !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oups !!! le poisson que j'aime particulièrement et quant à l'oseille.... je n'en parle même pas (ici, en Haute-Savoie, je n'arrive plus à en trouver... pourtant quand j'étais chez moi, il y en<br /> avait des gerbes partout dans les jardins...), magnifique recette et le pesto maison est vraiment le meilleur... bravo et merci, c'est magnifique !!!<br /> bisous (ton blog est splendide !!! je vais revenir très souvent, tu cuisines tout ce que j'aime...)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ok, quand on viendra dîner, tu nous feras des sardine sans arête !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> L'arête centrale mais toutes les autres petites arêtes c'est une "tannée" ! Je fais ça avec le rouget mais parce qu'il y en a peu. Les sardines en sont truffées. Moi je m'en fiche des mini arêtes<br /> mais le reste de la maisonnée pas. Idem pour les truites. Filets mais jamais entière.<br /> Sinon, à la place de ta panure, tu mets le fromage parfumé à ton gré et tu gratines.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello Tiusha,<br /> Mais les "grandes" arêtes viennent d'un coup, quant aux mini elles sont vraiment sans consistance, surtout si tu prends de petites sardines. Ceci dit je comprends que pour les peites minettes ca<br /> ne soit pas évident. pour ma part, rien que pour leur faire découvrir la saveur de la sardine, je m'armerais de patience et d'une pince à épiler (courage, il n'y en a que 72 par sardine, ho<br /> hisse!).<br /> bises ! Aux miss ausssi !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est une bonne idée de paner les filets de sardines. En grande fan des sardines, je ne peux qu'apprécier.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui en effet Hélène, cela leur donne une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Ici avec cette panure parfumée de polenta et de noisette c'est un régal !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca fait une éternité que je n'ai pas mangé de sardines, ça me donne envie tout ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> N'hésite pas à refaire cette recette Circée ! C'est un délice ! Un de ses avantages (moi je la trouve épatante !) est qu'elle ne parfume pas toute la maison !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton assiette est terriblement tentante<br /> bises<br /> bonne soirée<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonne recette!Bravissima!Bisous et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci chère Ramu !<br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Isa Marie,<br /> j'aodre les sardines, cette recette me plait beaucoup! je note ;)<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tente la, elle est facile et délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quels jolis papillons ! on n'a qu'une envie c'est de les croquer ! ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Alaro !<br /> Bonne soirée<br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très sympa et originale j' aime beaucoup<br /> pour te répondre de mon blog pourquoi pas de temps en temps mettre des recettes du régime Dukan<br /> bonne soirèe<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Est-ce que tu trouves le bouquin pertinent ?<br /> Est-ce que ca vaut le coup de l'acheter ?<br /> A bientôt Christele !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Une vraie merveille cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci ma Belle !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Teste la recette ! c'est facile et délicieux !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle belle idée !! une superbe recette d'actualité et de saison, bravo et merci, c'est vraiment succulent !!!<br /> <br /> Ton blog est aussi merveilleux que tes recettes d'ailleurs....<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci pour tous ces compliments, dont je me nourris !!!<br /> Quel plaisir d'avoir un retour si enjoué :<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> vive les omégas 3<br /> chaudronnette<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Vouixxx<br /> Bizzz<br /> Bonne soirée chaudronnette !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Tes sardines papillon sont splendides et j'adore ta chapelure. J'ai quand même quelque doute sur mon habileté à "papillonner" les sardines... J'ai l'impression que c'est le genre de truc qui prend<br /> quelques minutes à réaliser, mais 10 ans d'expérience dans le coup de couteau ;-) Si jamais tu donnes des cours en filetage de poissons, je suis partante!<br /> Amitiés,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Chère Lou,<br /> Toi qui fais des merveilles je suis persuadée que tu sauras te débrouiller avec les sardines !<br /> Merci pour ta gentillesse<br /> Bises<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'aime beaucoup la présentation!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Séverine !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> moi aussi j'adore les sardines et cette recette me séduit énormément<br /> ps: comment va oslo!!!plein de caresses pour lui<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Fimère pour ta gentillesse ! Oslo va beaucoup mieux maintenant ! On continue de rester vigilents cependant, tu sais c'est un gros patouf ! Et la belle Yorka, que dit-elle ?<br /> Amitiés d'isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je retiens ton pesto d'oseille .. super original ça<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Nadine,<br /> Oui c'est super bon et originl cette version de pesto !<br /> A essayer (pour qui aime l'acidité de l'oseille bien sur)<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />