Supions farcis à la dulse, Mi-dîner, mi-tapas

Publié le par Isa-Marie

Lorsque je trouve des supions sur le marché je n'hésite pas. Ce sont de mini encornets qui doivent leur nom à la couleur de leur encre sépia. D'ailleurs je me rappelle en avoir dégusté sur l'Ile de Ré "à l'encre"...
Ils sont tout minis, parfois on ne les vide même pas. La manipulation ne me dérange pas et pour ma part je le fais. Et je prends même le luxe de les farcir, avec peu de chose, ils sont si petits. On les mange à la main, en les attrapant par le petit bâtonnet qui les ferme, leur saveur est fine, entre viande et produit de la mer. Je fais pencher la balance vers le côté iodé en les farcissant d'algues mêlées de pain...SupionsT.jpg

Pour deux il faut :
Une quinzaine de supions
Une tranche de pain
Deux cs de crème (ici de soja)
Un oeuf
Deux cs de dulse en paillettes
Deux échalotes
Poivre du moulin
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Un trait de tamariSupions2T.jpg

Action : 
Peler et couper les échalotes en très petits dés. Les faire revenir dans l'huile d'olive puis débarrasser dans une jatte, avec la crème et le pain en morceaux pour qu'il se détrempe. Poivrer et ajouter la dulse et l'oeuf battu. Filmer et entreposer au fridge.
Préparer les supions : tirer sur les tentacules, couper la tête juste au dessus des yeux. Exercer une légère pression pour retirer le "bec" qui sort tout seul (c'est un peu dur, cartilagineux, et rond). Puis vider les poches et ôter la peau extérieure, elle vient toute seule.
Ressortir la farce du fridge et en emplir les petites poches sans trop insister. Fermer avec des pics en bois et les retailler pour qu'elles ne dépassent pas trop.
Poêler les supions dans un filet d'huile d'olive avec les tentacules et quelques champignons. En garniture j'ai aussi ajouté de petits dés de poivrons rouges et oranges, et des grains de raisin muscat qui ont donné un côté sucré et juteux.
La cuisson ne dure pas plus de 5 à 7 minutes. Arroser de tamari avant de servir. Je les ai proposés à dîner, avec des nouilles chinoises et du gingembre frais en lamelles revenus à la poêle.

 

Qui veut gagner le coffret Nestlé Dessert ? Le jeu est ici...

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...     

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Je les aime aussi beaucoup, ces petits encornets.<br /> Bises
Répondre
B
miam miam, j'adore ces petites choses, ici à bruxelles très difficile de s'en procurer, je n'en mange que lorsque je viens en france<br /> bisous !! bonne soiree
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Que ce soit supions, calamars, encornets ou seiches, j'aime infiniment, les algues fraîches, séchées ou déshydratées, de même... alors bravo pour cette excellente et superbe recette gourmande, elle<br /> est parfaite !<br /> Une très belle journée de mardi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre