Tartelettes blanches, à la crème d'ail

Publié le par Isa-Marie

Ces délicieuses tartelettes pleines de personnalité ont été préparées pour un apéritif original, servi au jardin mercredi soir. Je voulais concocter quelque chose de nouveau pour une amie qui connaît bien la plupart de mes recettes.
Alors je me suis laissée inspirer par le jeu de Clémence qui organisait un concours sur l'ail. Normalement la date limite était hier, mais hier j'étais sur le salon "Cuisinez" et je présentais des recettes de viande de dinde (un moment super, je vous en parlerai tout bientôt) et je me suis laissée prendre par le temps. Clémence vient de me donner son OK : je peux quand même jouer, elle accepte ma participation.
Habituellement ma recette d'ail préférée est toute simple : une multitude de gousses glissées à côté d'un poulet qui rôtit au four. Lorsque le poulet est cuit, les gousses aussi, il suffit de les presser pour récupérer une purée absolument délicieuse, on la tartine sur des bruschettes avec un peu de jus de viande et c'est divin.Tartelettes_T.jpg

Ici j'ai préparé une crème d'ail façon Bernard Loiseau, puis je l'ai incorporée à de la crème fraîche, qui a garni les pâtes feuilletées. Des champignons, des amandes effilées, des échalotes, un trait de vin blanc et du thym se sont parfaitement mariés pour donner ces délicieuses tartelettes. Nous nous sommes absolument régalés. Pour la photo mon amie a tenu à parsemer des aromatiques et fleurs qui étaient à portée de main, on aperçoit des capucines, des fleurs de bourrache et de calendula, et des feuilles de pimprenelle...

Pour trois il faut :
Une pâte feuilletée toute prête
Une tête d'ail
Une tranche de fromage de brebis frais
Une poignée d'amandes effilées
3 cs de crème de soja (on peut utiliser de la crème fraîche)
Un gros champignon de Paris
Trois échalotes
Les feuilles de trois branches et thym
Un trait de vin blanc sec (Entre deux mers)
Un trait d'huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Quelques baies roses

Action :
Séparer les gousses de la tête d'ail. Les mettre à cuire dans une casserole avec un peu d'eau, pendant 2 minutes. Laisser tiédir. Eplucher puis faire blanchir trois fois à l'eau bouillante pendant 2 minutes. Changer l'eau à chaque fois.
Pendant ce temps, découper trois tartelettes dans la pâte feuilletée (en prenant un bol pour gabarit). Les poser sur une feuille de papier sulfurisé.
Éplucher les champignons et les couper en lamelles. Les déposer sur les tartelettes. Émincer les échalotes. Les faire revenir dans l'huile d'olive brièvement. Les ajouter. Assaisonner et saupoudrer de thym. Dessus, répartir le fromage de brebis.
Lorsque l'ail est blanchi 3 fois, l'écraser à la fourchette et le mélanger à la crème de soja. Répartir sur les tartelettes. Ajouter un trait de vin blanc (à l'aide d'une cuiller à soupe) sur chaque petite tarte. Saupoudrer d'amandes et passer au four 30 minutes à 200°. Le parfum qui se dégage est très tentant !
Au moment de servir écraser quelques baies roses sur les tartelettes...
Je referai cette recette sous forme de grande tarte car nous nous sommes vraiment régalés... 

 

Merci Clémence d'avoir accepté ma recette !  logo-ail.jpg

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

1
<br /> Magnifiques tartelettes !!!!!!<br /> Bizzz<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore l'ail! Cette recette me fait de l'oeil!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'ail j'adore, elles sont très sympas ces petites tartelettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> sublimes !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'imagine que cette recette doit être gourmande et savoureuse comme il se doit, je veux bien croire que la refaire est primordiale !!! elle est déjà imprimée, et je la ferai dès mon retour, une<br /> superbe idée délicieuse et parfumée à souhait, bravo à toi Isa-Marie et merci merci, belle soirée, bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Des petites tartelettes qui prolongent l'été...<br /> Depuis quelques jours l'automne est arrivé : Pluie, vent et froid !<br /> Bises de la vallée<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je n'ai toujours cuisiné la crème d'ail qu'avec de la viande ou du lapin et du coup ta recette de tartelette m'interpelle ! c'est des plus gourmands ! merci pour cette excellente idée Isa. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai essayé de participer à ce concours mais prise par le temps j'ai capitulé... par ailleurs ta recette est audacieuse et j'avoue que j'aurai beaucoup de plaisir à la découvrir!!merci à toi pour<br /> le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
Ç
<br /> Voilà une tartelette des plus originales. Que de saveurs, tu en parles si bien que je sens le parfum se dégageant du four, Hummm !!!!<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah oui la crème d'ail qui accompagne les cuisses de grenouille du chef. Belle recette. Je croise les doigts pour le jeu.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> magnifique !!!!!!!!!!!!!!!! et beau livre merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> curieuse de gouter !!<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> Original et vraiment divin !!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une belle tartelette et l'ail tres bon pour la santé bisousss ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ici je dois avouer que l'ail n'est pas notre ami.<br /> Mon mari a bcp de mal à le digérer alors du coup c'est un ingrédient que je n'ai absolument jamais à la maison, mais c'est pas grave car l'oignon et l'échalotte sont de bon amis;)<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Humm !!! Je suis totalement gaga de l'ail !! Je ne saurais vivre sans cette petite gousse pleine de charme .. Et comme toi, confite au four avec une viande quelconque, sur un petit bout de pain<br /> c'est le paradis !! hihihi<br /> Je pique l'idée de cette belle tartelette, ton inspiration m'a largement conquise !! .. Hummm<br /> Merciiiii Isa-marie et Bon dimanche !!<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh! Je garde précieusement ta recette. Elle est à tomber! Moi qui aime particulièrement l'ail et surtout la crème d'ail, je suis aux anges;)<br /> Merci ma chère Isa-Marie,tu as fait mon bonheur;)<br /> Bises,<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu seras donc obligée de m'en faire car je suis sûre de me régaler !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifiques tes tartelettes! J'espère que tu t'es bien amusée au Salon!<br /> Bonne soirée, PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'adore la cuisine à l'ail aalors, ces sympthiques tartelettes sont pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre