Terrine de Courgettes "Hérisson"

Publié le par Isa-Marie

C'est le côté "hérisson" de cette recette qui est rigolo : la terrine a un petit air échevelé qu'on ne voit pas ailleurs. Elle y gagne une touche de croustillant intéressante en contraste avec le moelleux qui est dessous... J'ai préparé cette terrine en même temps qu'une tarte très différente mais qui m'a laissé un surplus de pâte feuilletée. Un peu pour m'amuser, j'ai coupé des petits "pétales" de pâte aux ciseaux et les ai dispersés sur le dessus de ma terrine avant d'enfourner. Bonne trouvaille, que je referai pour d'autres préparations : cela donne aussi de la hauteur au plat. Une nouvelle "signature" Grelinette et Cassolettes un peu comme les tartes au point de riz...
JMG_3583T.jpgLa terrine, par elle même, est très simple, et permet d'écouler les surplus de courgettes lorsqu'on a un potager. C'est en effet en août qu'on regarde les courgettes s'amonceler au garde-manger en se demandant comment continuer de régaler tout le monde sans lasser avec toujours le même ingrédient.
Si vous cherchez d'autres idées de recettes de courgettes, je vous en propose ici :
F
leurs de courgettes farcies (clic)
Tarte aux courgettes et à la menthe, au point de riz (encore une invention : clic)
Tian provençal (clic) et d'autres sont à venir...JMG_3571T.jpg

Pour une terrine de 12 x 18 cm il faut :
Une belle courgette avec la peau
Trois oeufs
Un quart de Selles sur Cher
Une quinzaine de feuilles de coriandre
Trois échalotes
Un trait d'huile d'olive
Sel et poivre
Thym

Action :
Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive. En cours e cuisson ajouter la courgette coupée en rondelles. Battre les oeufs avec le sel et le poivre, puis ajouter le fromage écrasé à la fourchette et la coriandre ciselée. Tapisser la terrine de papier sulfurisé. La garnir avec les tranches de courgette les unes sur les autres et les échalotes. Verser les oeufs battus par dessus. Saupoudrer très généreusement de thym séché pour qu'il fasse une petite épaisseur. Puis "faire le hérisson" : couper de petits morceaux de pâte feuilletée sur le tout, en laissant des espaces entre les "pluches" de pâte. Enfourner 40 minutes à 200°. La pâte va lever et les petits pétales vont se coller les uns aux autres. Laisser refroidir puis placer au fridge une demi-journée avant de démouler. Servir avec du jus de citron.
 

La newsletter a été diffusée il y a peu. Elle vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation, produits qui sortent de l'ordinaire etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...     

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> très sympa !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je regarde à nouveau ces courgettes si prolifiques et la terrine "Hérisson" me fait les yeux doux.... en relisant la recette, je trouve, comme toi, que l'originalité de la présentation est<br /> "bluffante".... je vais essayer, la photo est superbe et la recette me semble facile à réaliser... merci à toi, belle prestation et savoureuse réalisation,<br /> Je te souhaite une très agréable journée,<br /> gros bisous<br /> <br /> Mitokoa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une bien belle façon de sublimer cette terrine de courgettes qui doit être très savoureuse!<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est top ta présentation et la terrine quelle délice<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> origianl et j'en suis sûre délicieux!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'aime beaucoup le coté hérisson!!! une délicieuse terrine!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Que de belles idées bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quand les terrines hérissons envahissent Grelinette & Cassolettes, je vote pour ! D'une originalité parfaite !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une belle terrine avec ces courgettes !<br /> C'est vrai que c'est mignon avec ces petits pics sur le dessus !<br /> Très bon jeudi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe terrine , je craque sur tes pics je reteins l'idée<br /> bravo<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Les charmants petits pics doivent donner un agréable croquant à cette délicieuse terrine.<br /> <br /> Au marché, ces jours-ci, les producteurs offrent d'énormes courgettes à bien petits prix. Que faire de savoureux, en cuisine, avec ces "grosses bêtes"? Tu as des idées?<br /> Amitiés,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hello chère Lou,<br /> <br /> <br /> Avec les grosses courgettes ont peut faire plein de choses !<br /> <br /> <br /> Des courgettes farcies bien sur,<br /> Un velouté,<br /> Du caviar de courgettes... Tu me donnes une idée : je vais faire un post sur le sujet !<br /> <br /> <br /> Je rédige cela très vite.<br /> <br /> <br /> Bisouxxx<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une belle idée! cela donne beaucoup d'effet à ta terrine qui devait être délicieuse! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'aime beaucoup le petit effet hérisson!!<br /> Très jolie terrine!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir chère Isa-Marie !<br /> <br /> <br /> je rentre du travail et je découvre ta nouvelle recette !<br /> <br /> j'adore ton idée de petits "picks hérisson" !<br /> c'est trop mignon , inventif et je me vois très bien les déooller un a un et les picorer !<br /> <br /> comme d'hab' ta recette est Classe, à ton image !<br /> <br /> je te souhaite une belle nuit<br /> pleine de beaux rêves<br /> <br /> bise, pensées amicales de BREE<br /> <br /> PS : merci pour ton adorable petit mot, du bonheur à lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> une superbe idée que tu as là eu!! Ça doit réellement donner un petit plus à la terrine!! Je n'ai pas encore fais de terrine de courgettes cette année... mais je garde l'idée car en ce moment il<br /> faut effectivement redoubler d'imagination pour cuisiner toutes ces courgettes qui nous arrivent du jardin ou dans le panier bio!!<br /> En tout cas, je sais qu'ici, des idées, je vais en trouver!! ;-))<br /> A bientôt!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je me balade au fil des clics et de tes recettes !! quel plaisir de découvrir ces merveilles ! j'adore ton point de riz !!! tricoter en cuisinant !!!...ce doit être sportif !! hi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou ! Merci pour ta gentillesse ! Comme je ne suis pas douée en couture ni en laine... je tricotte des tartes ;-)<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Isa-Marie,<br /> j'adore ta terrine et ta petite touche perso est superbement originale!<br /> bonne soirée,<br /> Mélanie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une belle terrine que voila elle et superbe , et les petit pic c'est jolie et à la mode mon petit garçon il se fait des pic hihihi bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est une super idée .. le visuel est génial<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummm j'en ferais bien mon repas de ce soir !<br /> bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre