Terrine de Poisson aux Saint-Jacques

Publié le par Isa-Marie

J'adore les terrines, elles sont le plat convivial par excellence ! On les prépare à l'avance et elles restent à nous attendre en gardant tout leur mystère. C'est une entrée généreuse, qu'on partage avec des amis les soirées d'été, lors d'un apéritif qui se prolonge dans le jardin... 
Cette terrine est dédicacée au salon Vitiloire qui se tiendra les 28 et 29 juin prochain à Tours... Des filets de Julienne, des Saint-Jacques, deux poivrons jaune et rouge, de la marjolaine : pleine de parfums, elle a eu beaucoup de succès ! Je l'ai associée à un Saint-Nicolas de Bourgueil 2009 : avec une terrine de poisson un vin de Loire rouge est souvent bienvenu et bien accordé. Celui-ci nous a plu pour ses accents fins et pleins d'arômes mariés à la perfection dans une complémentarité subtile avec cette terrine de la mer...  TerrineT-copie-1.jpgPour une terrine de 12 x 18 cm il faut :
300 gr de filet de julienne (ou un autre poisson blanc)
6 Saint-Jacques
3 oeufs
1/4 de poivron jaune
1/4 de poivron rouge
3 échalotes
Les feuilles de 5 branches de marjolaine
Les feuilles de 5 branches de thym
Sel et poivre du moulin

Action :
Éplucher les deux quarts de poivron avec un économe. Les couper en dés et réserver. Couper les filets de julienne en dés. Ciseler les feuilles de marjolaine. Mixer le poisson avec les oeufs. Assaisonner. Ajouter les aromatiques (feuilles de thym et de marjolaine), les dés de poivron, les échalotes émincées. Réserver.
Tapisser la terrine de papier sulfurisé, qui aidera au démoulage. Laisser dépasser de part et d'autre.
Verser la préparation jusqu'au milieu. Répartir les Saint-Jacques, recouvrir du reste de préparation. Bien tasser pour qu'il n'y ait pas de bulle d'air. Replier le papier sulfurisé.
Cuire au four au bain-marie (la terrine posée dans un plat contenant de l'eau) 40 minutes à 200°. Au sortir du four laisser reposer. Lorsqu'elle est froide, laisser écouler le jus qui est peut-être formé. Laisser finir de prendre au fridge quelques heures (au moins 3). Servir bien frais mais pas froid.
Accorder avec un Saint-Nicolas de Bourgueil pour sa couleur, ses arômes et sa subtilité... 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

K
Une terrine que je ne connaissais pas Isa-Marie, j'ai pioché cette recette dans ton récapitulatif puisque je cherchais justement ce genre d'idée, belle réussite, je vais m'emparer de tes conseils<br /> pour composer une terrine du même acabit... un tout grand merci à toi, belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
5
<br /> Une superbe terrine! au poisson, ce sont mes préférées! Je note vite ta recette!!<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Les couleurs de cette terrine sont tout à fait invitantes et font ressortir la très belle texture de la préparation.<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Superbe cette terrine!<br /> Un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifiques couleurs pour cette délicieuse verrine!<br /> Bonne soirée PRici<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jolie recette bien délicieux avec une trés belle présentation bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Elle est superbe cette terrine ! Très raffinée !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> coucou isabelle j'avais pas de recette de terrine de poisson et celle ci me semble facile à refaire alors je garde, merci ma belle, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelle belle terrine! Elle me semble excellente. Avec une petite salade, un régal sur la terrasse au soleil;)<br /> Bonne journée Isa-marie. Bisous et bravo;)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Une très belle terrine de Saint-Jacques, colorée et savoureuse.<br /> ... Tu sais combien j'aime les Saint-Jacques !!!<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Humm ! C'est vrai qu'on y songe pas assez aux terrines .. Surtout de poissons ..J'ai déjà fait quelques fois et c'est somptueux !!<br /> Tu me fais bien envie et il va me falloir en refaire tantôt !!<br /> Merciiii<br /> kiki<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une terrine bien fraiche, j'adore!!! gros bisous bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Magnifique terrine!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> fromage ? fromage ? quel fromage ? il n’apparaît nulle part dans les ingrédients .Je m'attendais d'ailleurs plutôt à de la crème , qui rend les terrines moelleuses , mais après tout pourquoi pas un<br /> fromage frais ? moins gras , mais sans doute moins onctueux aussi .Les coquilles saint-jacques ont disparu dans la préparation! c'est une recette à épisode , peut-être ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Désolée, c'est une coquille (Saint-Jacques). Je fais cette recette des dizaines de fois aux beaux jours, non seulement elle n'est pas à épisodes mais elle est délicieuse ! Elle ne<br /> demande pas de crème du moins telle que je la fais. Si elle était onctueuse elle ne se tiendrait pas.  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'ai absolument rien à ajouter sur la convivialité de déguster des terrines tu as sur faire leur éloge !<br /> Ta terrine qui utilise un de mes petits péchés mignons est un pur bonheur ! c'est vrai Isa que ta cuisine rend les gens heureux rien qu'en regardant les images alors qu'est ce que ça doit être<br /> quand on les déguste !! Gros bisous<br /> <br /> PS : je m'absente jusqu'à la fin du mois. Il n'est pas dit que je puisse te laisser des petits mots prochainement et j'en suis désolée. Mais c'est promis je regarderai tes recettes sur mon tél<br /> portable !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bien appréciée pour mes piques nique … ton cake me parait si onctueux et léger, j'adore<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou ISA !<br /> <br /> JA DO RE la Terrine Maison<br /> celle au Poisson est ma PRÉFÉRÉE !<br /> <br /> bise a ma COPS's de La Brie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oh je la note tout de suite. C'est vrai que c'est un joli plat qui fait son effet dès sont arrivée sur la table. En plus, ça se prépare à l'avance alors ce sera parfait pour les buffets<br /> estivaux.<br /> Bisous et bonne journée<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre