Ma journée chez Jean-Pierre Coffe

Publié le par Isa-Marie

Je viens de rencontrer Jean-Pierre Coffe, et je suis tombée sous le charme de cet homme plein panache, de bon sens et de talent.

Après deux heures de route depuis Paris nous traversons la campagne tourangelle, les abords de Chateaudun, et enfin nous arrivons devant une grille imposante derrière laquelle se trouve une belle demeure.

Nous sommes promptement et agréablement accueillis tout d'abord par Christophe, le collaborateur de confiance qui nous met à l'aise avec beaucoup de gentillesse. Quatre magnifiques chiens de race nous font la fête à l'entrée du jardin et avant même que nous ne rencontrions Jean-Pierre Coffe en personne l'ambiance en ce lieu respire la sérénité et le charme, la journée qui s'annonce est pleine de promesses... 
Puis nous sommes reçus par Monsieur Coffe, sourire radieux et lunettes toutes rondes, bel homme, grand, avenant et bienveillant. Quelle chance, la cuisine est baignée d'effluves alléchants et prometteurs, et c'est rien que pour nous ! Relax et un brin gentlement farmer, il mitonne une sauce meurette (vin rouge et petits lardons) qui nous met mes papilles en éveil. Près du fourneau dans les plats ça chante et ça crépite...de beaux maquereaux sont mis à revenir.

Aout-2010-4622AT.jpg

Après de chaleureuses présentations qui ont décontracté tout le monde nous sommes invités dans le magnifique jardin à l'anglaise, à un apéritif amical, presque familial. Il nous relate quelques anecdotes, où il est question de bon vin et de bons moments avec son ami Jean Carmet. Chacun se présente un peu plus et je ne manque pas d'expliquer que le potager qui est à la base de ce blog, je l'ai entièrement créé une grelinette d'une main, et le manuel de Jean-Pierre Coffe "Le potager plaisir" de l'autre. Après ce bon moment nous fuyons quelques gouttes de pluie et sommes conviés à rentrer nous installer à table. Il me place à son côté. Jean-Pierre Coffe a concocté un menu en parfaite cohérence avec la thématique de son dernier ouvrage et pour 5 € par personne il va réussir à nous offrir un repas copieux, savoureux et équilibré. Pari tenu ! En mettant en application quelques unes des nombreuses astuces de son ouvrage il nous propose un repas familial et délicieux. Oeufs pochés au coulis de tomate, canapotta, maquereaux au vin rouge (sublimes) et tarte aux mirabelles du jardin (Jean-Pierre Coffe est lorrain ne l'oublions pas). Pour clore les agapes, cigare, mais il n'est pas compris dans le prix du repas !

 

Ma journée chez Jean-Pierre Coffe

Autour de la table l'ambiance est bon enfant, chacun s'exprime avec plaisir. On écoute aussi, Jean-Pierre Coffe qui explique son enfance, pendant la guerre, les privations et la faim. Il nous explique son cheminement, son évolution. Ce défenseur des produits de qualité, qui prônait panier à la main les courses sur les petits marchés de proximité pour trouver les produits de terroir a su adapter sa réflexion à l'évolution de la société. Parce qu'il sait bien que tout un chacun par facilité ou par nécessité finit souvent par faire son shopping maintenant en supermarché, il a relevé le défi d'améliorer la qualité de certains produits proposés par un grand distributeur. Il a rencontré fournisseurs et décideurs des chaînes de production et grâce à lui c'est de la vraie vanille ou de bonnes cerises entières qui entrent dans la composition des yaourts pour ne citer que cet exemple. Une autre des clefs qu'il nous propose pour continuer de bien se nourrir malgré la crise est ce manuel d'astuces et de recettes qui propose de bien manger en famille (deux adultes et deux enfants) pour moins de 9 € par jour.

Il s'agit avant tout de cuisiner soi-même, avec des produits de saison, de qualité et de proximité. Ce livre est une mine de recettes traditionnelles et modernes dans lequel le tofu côtoie la vraie quiche lorraine. Dans mon prochain post je vous présenterai ce livre plus avant. S'il est un best-seller dans sa première édition (370 000 exemplaires vendus ) c'est qu'il est un concentré de bonnes idées pour préparer une cuisine authentique et de qualité qui allie plaisir et générosité. Rendez-vous demain pour en savoir davantage sur la réédition de ce succès en format de poche (au tarif de 4,95 €)...
La journée a passé trop vite, avant de partir je demande à Jean-Pierre Coffe de me dédicacer son ouvrage et il se prête avec gentillesse à cette requête de "groupie".

Je remercie chaleureusement et respectueusement notre hôte pour sa gentillesse et son accueil, mais aussi pour son intelligence et son bon sens.

NB : sur le site de Jean-Pierre Coffe vous trouverez recettes, bonnes adresses, conseils de jardinage et plein d'autres idées. C'est ici (clic) http://www.jeanpierrecoffe.com

Rendez-vous dans mon prochain post, je vous dirai pourquoi j'aime "Le plaisir à petit prix, bien manger en famille pour moins de 9 € par jour"...

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
<br /> ...... mon prochain livre de chevet !!!!!<br /> <br /> J'ai vu la vidéo : vous êtes gâtés d'avoir pu passer ce petit moment avec ce grand Monsieur.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oh tu l'as déjà vue ?<br /> <br /> <br /> Ben tu me connais alors du coup !<br /> <br /> <br /> J'avais un peu peur, mais non, tout va bien...<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Quelle chance Isa-Marie !!! J'aurais adoré l'écouter parler ! Et savourer un repas qu'il aurait lui même préparé bien sur. Il doit vraiment être passionnant...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Euh, merci Marie-Caroline. Justement demain je mets en ligne la video de la journée... Cet homme est fabuleux !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà une rencontre sur un thème qui me plait beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Hello Claudia,<br /> <br /> Heureuse de te lire, mais j'étai à peu près sure que tu penserais cela... Tout à fait d'accord avec toi bien sur.<br /> Ca te dit de venir diner cool demain soir ?<br /> <br /> Bisouxxx de nous deux, oslo te fait un gros coucou de labradoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Verte de jalousie sous mon pseudo-bronzage ...<br /> J'adore JPC qui a été viré par la radio-TV nationale<br /> pour avoir atteint la limite d'âge. Je nous souhaite à<br /> tous d'avoir sa jeunesse de caractère et son esprit.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> une journée forcément extraordinaire....j'en salive!!! bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hola la la superbe rencontre , tu en as de la chance<br /> bon souvenir<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quelle chance tu as eu de le rencontrer et merci de nous faire partager cette belle aventure ! Bises et bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> @ Mamapasta : Pourquoi écris-tu "la" Coffe ? Sais tu que Jean-Pierre Coffe a des enfants et petits enfants ?<br /> Rigolo tout ce que les personnes médiatisées peuvent essuyer parfois...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Sûrement un très bon moment, sympathiquement narré ... et quelle chance, surtout !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Quelle belle rencontre! et merci de nous faire partager ces moments délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J P Coffe qui cuisine du Tofu??tu m'en bouche un coin!<br /> j'avais déjà lu le compte rendu de Mamina, et cela m'a réconcilié avec la Coffe ( après la pub pour le hard discount, j'avais eu un choc!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très jolie rencontre, tu en as de la chance.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Une bien belle rencontre. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une journée certainement riche en découverte, c'était une chance à ne pas laisser passer!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est une belle rencontre qui laissera de très bons souvenirs !<br /> Très belle journée,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et bien, quelle belle rencontre! Tu as bien de la chance!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Purée j'étais aussi invité et j'aurais adoré être parmi vous mais j'habite trop loin c'est dommage!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> quelle chance tu as eu ! j'apprécie également bcp JP Coffe ;-))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est formidable, quelle superbe rencontre, merci de nous faire partager tes photos !<br /> <br /> <br />
Répondre