Verrines Topinambour, Serrano, olives de Nyons

Publié le par Isa-Marie

L'avantage de ces verrines qui ont un petit couvercle est qu'elles peuvent être préparées à l'avance et attendre bien au chaud au four... Pas de stress, les saveurs en plus. Elles sont garnies de topinambour cuit à la vapeur, de serrano roulé et coupé finement et d'olives noires de Nyons dénoyautées. On les sert en proposant de l'huile de truffe que chacun verse à sa guise. Pour ne pas se brûler elles sont accompagnées de serviettes en lin épaisses, à l'ancienne.
Je trouve la formule idéale ! Elles ont été servies à l'apéritif.
N'étant pas sure que tout le monde aimerait les topinambours j'en ai préparé quelques unes à la ratte du Touquet. Finalement toutes ont été adoptées !MiJanvier2010-0522bT.jpgPour quatre il faut :HTT
Huit petites verrines en verre transparent à couvercle (achetées à Métro)
Quatre beaux topinambours
6 tranches de Serrano
Une quinzaine d'olives noires de Nyons
Quatre échalotes
16 brins de fines herbes
4 branches de thym frais
Un flacon d'huile de truffe noire de l'épicerie fine en ligne EDélices
Un peu de poivre du moulin

Action :
Rouler les tranches de Serrano sur elles mêmes et les couper de façon à obtenir de petites bouchées. Réserver. Laver les fines herbes et les ciseler. ciseler aussi les échalotes. Réserver. Laver les topinambours fraîchement déterrés (ou achetés récemment !). Laver aussi les rattes du Touquet. Les cuire à la vapeur jusqu'à ce que la lame d'un couteau révèle qu'ils sont à point (compter 10 minutes à partir de l'ébullition environ). Éplucher les rattes et les topinambours. Au fur et à mesure remplir les verrines : 4 avec les topinambours et 4 avec les rattes, en intercalant topi ou ratte, poivre du moulin (modérément), fines herbes, thym, échalote, olives jusqu'en haut. Refermer les couvercles. Réserver et passer à four doux lorsque les invités arrivent. Servir en proposant le flacon d'huile de truffe et les serviettes épaisses en lin pour éviter de se brûler. 

Taste report : 
Tout le monde a aimé les deux versions. Chacun a dosé l'huile de truffe selon ses goûts. A refaire...   
 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> Elles sont splendides tes verrines et délicieuses, bien parfumées.<br /> J'adore le topinambour, mais lui ne m'aime pas ...<br /> Je le déguste avec modération.<br /> Excellent week-end ensoleillé,<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Patricia,<br /> Je comprends, c'est pareil pour JM. D'ailleurs j'espère que tu vas mieux.<br /> Si tu veux un jour tester tout de mêm, cuis les avec un peu de bicarbonate et de sauge, cela devrait t'aider.<br /> Bises d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je te souhaite une agréable fin de semaine bien ensoleillée<br /> <br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonjour,oui c'est vrai que point de vu préparation c'est pratique et en plus c'est bon***passe une belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une bien belle idée de verrine...et comme je viens de récupérer les derniers topinambours du potager, je la garde sous le coude...Ca me semble bien délicieux ! Bises et bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Lili,<br /> Tu verras tu vas te régaler c'est délicieux !<br /> Bises<br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
5
<br /> Tu as toujours de superbes idées!! ;-)<br /> 56oceane<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> jolies verrines<br /> avec des parfums et des notes rafinées<br /> <br /> bises isa de la brie de bree bree<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> miam!!on en dévorerait bien une... quitte à se brûler les doigts...bizzz....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie,<br /> J'ai justement des topinambours au frigo et je ne me décidais pas de la façon dont je les cuisinerais. Tu me donnes là une bien bonne idée!<br /> Bises,<br /> Lou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je me ragle quand e viens chez toi et je vois maintenant que c'est de famille alors<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de ta gentillesse Sab !<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Pas encore testé le topinambour, vu une fois à l'épicerie bio mais pour des légumes oubliés j'ai trouvé que la patronne s'était "oubliée" sur le prix. Il ne faut quand même pas exagérer par contre<br /> j'ai de l'huile de truffe, ah, ah, pas de rates mais des pdt canadiennes roses feront l'affaire dans cette petite verrine. Ils en vendent dans le métro ?<br /> Je rigole, j'ai eu la carte... en d'autres temps...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummm!!! une exploxion de parfum miammm!!! bisoussss<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Des verrines très sympa. Chouette ced contenants qui passent au four !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour ta réponse ! je me disais bien qu'il devait y avoir une histoire de parfum. Il faut absolument que j'en goûte ! Amitiés Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Du topinambour...miam: ces verrines doivent être délicieuses!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Superbes, ça donne envie!!<br /> Bonne fin de journée Prici<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Isa-Marie. Des saveurs douces pour ces petites verrines bien agréables. Bises & bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> franchement qui ne se laisserait pas tenter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Que des choses que j'aime dans tes petites verrines gourmandes...<br /> A bientôt<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un petit amuse bouche bien appétissant, coloré et complet …<br /> Je te souhaite une belle après midi très ensoleillée<br /> Valéri€<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est joli, raffiné et délicieux! merci pour le partage. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre