Violettes cristallisées pour Décos de Desserts

Publié le par Isa-Marie

Si vous souhaitez décorer vos desserts de Pâques avec des violettes cristallisées, ces jolies princesses de printemps, c'est le moment de commencer à les préparer !
Elles apporteront de jolies couleurs à vos gâteaux, à vos cheesecakes et même à vos salades de fruits !

 ZoomT.jpg
Bien sur et faut il le rappeler ne cueillez les violettes que dans des endroits surs : si vous les trouvez dans un chemin assurez vous qu'il n'y a pas de champs traités à côté, et si c'est dans les bois lavez les bien en rentrant...
Ensuite il vous suffit de préparer deux bols : un avec un blanc d'oeuf monté en neige et un autre avec du sucre cristalisé.
Il vous suffit ensuite de passer les fleurs et les feuilles dans le blanc d'oeuf puis dans le sucre, et de laisser sécher plusieurs jours. Elles se gardent une bonne semaine.
On peut aussi les sécher au four en les déposant sur une feuille de papier sulfurisé et en les chauffant un petit quart d'heure à 100° Porte du four ouverte. Mais je préfère la méthode naturelle. La saveur est ensuite un concentré de violette, et la texture est plutôt dure.  
Vous pourrez faire la même chose avec des pétales de rose lorsqu'ils seront épanouies... Mais aussi avec des feuilles de menthe, de glycine, de lilas...  

 

Pour d'autres idées de cuisine de fleurs, suivre ce lien... DSC_006923.JPG

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
J'ai beaucoup de violettes dans mon jardin mais également dès minis cyclamen Savez vous si c'est comestibles mon jardin n'est pas traité c'est bio Merci
Répondre
V
Je savais bien que tu avais mis un billet sur le sujet et j'ai fait des violettes du jardin cristallisées comme toi mais je ne bats pas les blancs en neige, les fleurs sont justes trempées dans le<br /> blanc tel quel. Le hic c'est qu'il doit y avoir violettes et violettes, les miennes (pourtant toulousaines) ne sentent pas trop, en revanche elles sont très belles. Je les mettrai en scène pour les<br /> premiers jours d'avril. bises.
Répondre
F
Un délice qui attendra,pas de petites violettes dans le jardin actuellement!
Répondre
D
Quelle belle idée! J'adore! Mais attention aux produits qu'on ramasse en forêt et qu'on ne fait pas cuire : l'urine de renard peut transmettre une maladie mortelle pour l'homme.<br /> *belle journée*
Répondre
E
Une bonne idée que je vais réaliser! j ai découvert plein de violettes dans ma pelouse , et que c est mignon!! je vais aussi les laisser sécher naturellement! ce soir des que je rentre je m'y<br /> mets!<br /> bisou
Répondre
K
Trop mimi ces petites violettes ainsi cristallisées !! Je n'en ai jamais mangé, ce doit être délicieux .. en plus d'être si joli !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
V
C'est superbe<br /> Belle soirée<br /> <br /> Valérie.
Répondre
L
très jolies!<br /> Bonne soirée!
Répondre
N
Impossible de trouver ici des violettes encore moins sur le bord des chemins ;-)<br /> bonne journée<br /> bises<br /> jojo
Répondre
F
que c'est joli!!!!!!!!!! bisous
Répondre
G
Ohhhh ! flûte j'avais cette année plein de petites violettes qui avaient poussé aux pieds de mes lauriers roses, mais je crois que c'est fini !! quel dommage !! Il faut que je me souvienne de ça si<br /> j'ai la chance qu'elles repoussent l'année prochaine !! Merci Isa
Répondre
N
voilà une super idée pour les décos !
Répondre
F
j'ai déjà fait de la gelée de pissenlit c'est un délice, par contre jamais en condiment et c'est une excellente idée !
Répondre
P
Oh, quelle bonne idée!!! Sauf que chez moi, il fait tellement chaud (tu parles) qu'elles n'ont pas encore poussé!
Répondre