Saumon Gravlax à l'Ail des Ours et Sweet Bordeaux

Publié le par Isa-Marie

Hier soir j'ai découvert les Sweet Bordeaux lors d'une soirée atelier accord Mets Vins au Jardin des Bauches...
Les Sweet Bordeaux sont des vins liquoreux de terroir enrichis du fameux et exceptionnel Botrytis Cinerea...
Ils sont produits sur les rives de la Garonne et parmi eux on trouve 11 appellations : Sauternes, Barsac, Sainte croix du Mont, Loupiac, Cadillac, Premières Côtes de Bordeaux, Graves supérieures, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire Cérons, Bordeaux Supérieur et Sainte-Foy Bordeaux.
J'ai pour ma part été complètement séduite par le Loupiac millésime 2009, Chateau  Clos Jean (80 % Sémillon, 15 % Sauvignon et 5 % Muscadelle).
Sa saveur est douce, fruitée, il est élégant et fin.LoupiacT.jpgNous l'avons découvert, ainsi que le Sauterne Cadillac millésime 2009 et le Sauternes 2008 lors d'un apéritif dans un jardin enchanteur puis nous avons élaboré des recettes jouant avec le meilleur accord pour séduire le palais lors d'une sweet hour...
Nous avons opté pour une assiette de saumon gravlax, SaumonT2-copie-6.jpgqui faisait écho à sa saveur suave du loupiac, relevé d'un pesto de mélisse, de citron et de miel pour donner du peps, accompagnés de racines croquantes parsemées de baies roses et de fleurs d'ail des ours... A vous d'essayer lors d'un apéritif estival ? 
Pour une assiette de dégustation il faut :
150 gr de dos de saumon Gravlax
Un petit bouquet de mélisse
1  feuille d'ail des ours et 5 fleurs
Une pincée de pistaches
5 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid
2 cs de miel liquide
2 cs de jus de citron frais
Quelques radis roses ronds
Quelques fleurs d'ail des ours
Sel et poivre du moulin
Baies roses

Action :
Emincer le saumon en portions bouchées. Concasser les pistaches. Laver la mélisse et l'ail des ours puis ciseler finement. Mélanger à l'huile d'olive, aux pistaches, au jus de citron et au miel. Assaisonner.
Passer les radis à la mandoline.
Dresser : le saumon ponctué de pesto à la mélisse, les pétales de radis, les fleurs d'ail des ours et déguster !
JardinT-copie-1.jpgNB : le Jardin des Bauches (Paris 16ème) est un lieu magique !
 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Publié dans Ma sélection de vins

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

G
Ces petites bouchées de saumon me donnent une furieuse envie de les déguster !! Comme ton assiette est jolie Isa !! Bisous
Répondre
F
Un bien beau cadre pour goûter à ces merveilleux Sweet Bordeaux.Pour ma part,en dehors des Sauternes,j'aime beaucoup les Loupiac moi aussi qui accompagnent nos foie-gras.Une bien jolie assiette !
Répondre
N
Super ce genre de soirée ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
C
C'est vraiment superbe, ces vins me rappellent des années de ma vie en Gironde près de ces terroirs exceptionnels.<br /> Gros bisous ma chère Isa<br /> Cendrine
Répondre
A
ah tu as déjà de l'ail des ours ??? la semaine prochaine quand je serai en congés j'irai voir en forêt s'il y en a déjà...;très belle recette<br /> bizzz
Répondre
B
Mhm! C4est une assiette magnifique! Digne d'un grand chef!<br /> Bravo Isa-Marie;)<br /> Ce plat devait être délicieux. A tester!
Répondre