Tarte à la Betterave (Vitamines and Co)

Publié le par Isa-Marie

Betterave, pommes, citron et grenade pour une tarte pleine de vitamines et qui va étonner vos papilles...
Elle a un côté "bonbon" avec ses saveurs acidulées... Et elle est inspirée d'un plat goûté à Saint-Jean de Beauregard : près d'un stand où on trouvait une multitude de fruits et légumes "oubliés", était installé un atelier de dégustation où j'ai découvert que pomme, betterave et citron formaient un trio parfait. J'ai ajouté des grenades pour accentuer le peps et donner un côté "précieux" à la présentation : les pépites de grenade ressemblent à une parure bijou !
NB : avez vous participé pour gagner le livre "200 aliments qui vous veulent du bien" ? Vous avez jusqu'à ce soir pour tenter votre chance, vous pouvez laisser autant de commentaires que vous voulez, le lien pour jouer est en bas de page.  
Cette tarte est un régal... Mais je vais la tenter à nouveau avec de la betterave cuite cette fois, je pese que la saveur sera encore plus sucrée...TarteT.jpg

Pour une tarte de 22 cm de diamètre il faut :
3 petites pommes bio
1 betterave crue
Les graines d'une demi grenade
Le jus d'un demi citron
2 cs de sucre de canne bio
2 cs de poudre d'amande bio
1 pâte feuilletée bio

Action :
Foncer le plat à tarte de papier sulfurisé pour éviter de le beurrer. Puis foncer avec la pâte feuilletée. Répartir la poudre d'amandes.
Éplucher la betterave crue et la couper en deux. Couper les deux moitiés en deux à nouveau, puis en tranches fines. Couper la pomme en tranches fines aussi. Répartir sur le fond de tarte à l'amande. Mélanger le jus de citron et le sucre. Badigeonner au pinceau sur la tarte. Répartir les graines de grenade dans les interstices. Enfourner 25 minutes à 200°.
Laisser reposer avant de déguster : les saveurs doivent se mêler après la cuisson.

 

Cette tarte à la betterave et à la grenade participe au jeu de Recettes du Monde qui nous demande de cuisiner les agrumes ou la grenade... 
  

 

Rappel :
Vous avez jusqu'à ce soir jeudi pour tenter de gagner le livre
"200 aliments qui vous veulent du bien"
C'est très facile et vous pouvez jouer autant de fois que vous voulez !
Pour savoir comment faire, voir ici (click) Alb

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

N
c'est vrai que la betterave est sucrée au final donc pourquoi pas dans un dessert !<br /> et la grenade qui fait comme des petits rubis sur le dessus c'est magnifique !
Répondre
5
J'adore ce genre de plat peu ordinaire qui marie des ingrédients que l'on n'a pas l'habitude d'associer ! Cette tarte est vraiment superbe !<br /> 56oceane
Répondre
S
Tiens ? Tarte à la betterave ? Je n'aurais même pas pensé manger les betteraves autrement que cuites en salade ou crues râpées..en salade ! Très bon dimanche :)
Répondre
E
J'ai une amie fana absolue de betterave. Je vais de ce pas lui envoyer un mail pour lui confier l'adresse de ton blog et surtout de cette recette.
Répondre
E
ça me donne envie de croquer dedans - bisous fleuris du soir
Répondre
P
Elle est superbe ta tarte!
Répondre
E
une jolie tarte humm!!! j'adore belle présentation bisou
Répondre
C
Une alliance à laquelle je n'aurais jamais pensé, mais pourquoi pas, la betterave est sucrée, non ...?!!! Par contre est-ce qu'en si peu de temps elle a le temps de cuire ? Peut-être en effet<br /> vaut-il mieux la cuire avant !<br /> Très belle soirée !<br /> Doux bisous<br /> Cathy
Répondre
L
comme elle est originale cette tarte! Belle soirée! bises<br /> Lou
Répondre
K
Ah ouii, j'aurais pensé en effet que la betterave était cuite, et je pense comme toi .. Ce devait être plus doux ..Quoiqu'il en soit, voici un trio qui me semble très plaisant en plus d'être<br /> original !! C'est vrai qu'elle est très belle !!!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
B
Merci d'avoir mis cette recette car j'ai goûté à cette tarte à Saint jean de Beauregard et je l'ai vraiment appréciée.
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou chère Danièle,<br /> <br /> <br /> Bon il y a des variantes avec la recette de saint-Jean. Là bas le citron était dans la pâte. Et la betterave était cuite, au micro ondes (6 minutes, avec un peu d'eau dans une coupelle et un<br /> papier film).<br /> <br /> <br /> Ici j'ai apporté quelques modifications mais nous nous sommes vraiment régalés. A venir, une recette de rhubarbe inspirée aussi de cet atelier à Saint-Jean mais chuuuut !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
R
Magnifique ta tarte waouh ! oh que je suis fière de la mettre sur mon concours !!<br /> Mille bisous à toi !
Répondre
I
<br /> <br /> Merci beaucoup ! On l'adorée et elle n'a pas duré longtemps !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
M
Excellente la touche de grenade que tu incorpores à ta recette, une idée gourmande et très fraîche que j'aime tout particulièrement... quant à la tarte elle-même, elle me paraît aussi originale que<br /> savoureuse ! betterave/pomme ! voilà qui n'est pas banal et qui me convient tout à fait ! merci beaucoup, la recette est fabuleuse !!<br /> Je te souhaite une excellente journée de jeudi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
Elle est superbe ta tarte Isa;)<br /> J'adore! Je vais noter ta recette pour une prochaine fois.<br /> Merci pour le partage et bonne journée.
Répondre
C
le résultat est superbe et c'est très appétissant !
Répondre
V
Ce doit-être une bonne alliance<br /> Je te souhaite un beau jeudi<br /> Valérie.
Répondre
G
Quoi te dire ? bien sûr qu'elle est belle ! bien sûr que j'aimerai y goûter !! mais tout ça tu le sais déjà ! Bisous ma chère Isabelle !
Répondre
T
très joli, je suis séduite !
Répondre
N
Une petite visite depuis mes vacances (qui se terminent)<br /> Qu'est ce que c'est joli!!<br /> j'adore<br /> et, c'est original avec de la betterave<br /> bises<br /> jojo
Répondre
L
Geniale cette recette de tarte !! Moi qui vis dorénavant au pays de la betterave je teste ça très vite ^^ Merci Isa-Marie pour cette belle découverte. A très bientôt et je compte sur toi pour mon<br /> petit réveil en douceur, n'est-ce pas ?<br /> Plein de bises from Saint-Pétersbourg.
Répondre