Quiche aux Cèpes... Et...connaissez vous les Tartes Message ?

Publié le par Isa-Marie

La quiche aux cèpes est un de mes grands classiques, j'en fais... tant qu'il me reste des cèpes ! Je les congèle en période de cueillette et les utilise au fil de l'hiver. 
Mon nouveau jeu en revanche ce sont les tartes messages... On m'a offert il y a peu un set de lettres emporte pièces et j'avoue qu'elles sont très ludiques : c'est un bon moyen d'utiliser les chutes de pâte et on peut en ajouter sur à peu près tout : les tourtes, les quiches, sans doute les veloutés (en découpant des lettres en légumes)... les idées sont à venir ! Encore un gadget sans doute... 
Cette fois le message est pour le salon des Blogs qui se tient ce week-end à Soissons !TarteT.jpg

Pour une tarte carrée de 22 cm de côté il faut :
Une pâte feuilletée bio
Deux sachets de "cèpes d'apparat" (voir ici) soit environ trois cèpes
Trois oeufs
Une brick de crème (ici de soja)
Deux échalotes
Deux gousses d'ail
Les feuilles d'un petit bouquet de persil plat
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Un trait de tamari
Sel et poivre du moulin
Une pincée de baies roses

Action :
Foncer le moule avec d'abord une feuille de papier sulfurisé et ensuite la pâte feuilletée. Réserver. Éplucher et émincer les échalotes et l'ail et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les cèpes congelés et les faire sauter. Assaisonner et verser un trait de tamari, puis les feuilles de persil.
Par ailleurs battre en semble les oeufs et la crème. Assaisonner. Verser l'appareil sur le fond de tarte puis répartir les cèpes sautés à la poele. Dans les chutes de pâte découper des lettres pour faire un message. Déposer sur la garniture.
Enfourner 25 minutes à 220°.

 

Une tourte message :Apple-PieT-copie-1.jpg 

A propos des Cèpes d'apparat : Aout-2010-4645T.jpg

 

Une autre version de la Tarte aux Cèpes :TFT.jpg 

Où je réalise que j'apporte toujours des tartes aux cèpes à SoissonsTarteT.jpg 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière... 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

S
Ma chère je n'ai jamais oublié sa délicieuse tarte. Ce week-end je me suis lançée http://art.devivre.fr/?p=6189
Répondre
I
As tu un autre lien Sylvie ? Je ne trouve pas ta recette ?
S
J'ai beaucoup aimé ta tarte aux cèpes. Clin d'oeil sur mon site aujourd'hui http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/11/salon-blog-culiniare-2012.html#comments
Répondre
I
Hello Sylvie, le lien ne marche pas ?
E
superbe recette - j'aime beaucoup les tartes messages - une belle idée - bonne soirée fleurie - bises
Répondre
5
Super sympa cette tarte "message" !!<br /> Et jattends avec impatience ta recette de terrine de pintade en croute !!<br /> A bientôt !<br /> 56oceane
Répondre
I
la dernière tarte aux cèpes est magnifique ! comme un bas-relief ou une frise, bravo l'artiste !
Répondre
M
une idee toute simple.. mais qui fait son effet, cool!
Répondre
C
il y a eu beaucoup de cèpes au mois d'octobre chez moi...ta quiche est superbe !<br /> Belle soirée à toi<br /> bisous
Répondre
E
une belle tarte des cèpes j'adore humm!!! bonne soirée bisou
Répondre
D
Elle est bien jolie cette quiche aux cèpes et très sympa le message sur le dessus !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Et bien oui c'est une excellente idée et non, je ne connaissais pas cette manière de diffuser les messages mais elle me plaît infiniment... conviviale et chaleureuse, elle permet d'inviter amis et<br /> voisins pour un petit message bien agréable... en plus, et ce qui ne gâche rien... ta quiche aux cèpes... hummmm même sans message...<br /> Je te souhaite une excellente fin de journée, bise amicale,<br /> Jacqueline
Répondre
B
Je l'ai vue hier sur face;)<br /> Elle est magnifique! Bravo, c'est une chouette idée;)
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Brigitte, c'est gentil !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
V
Une bonne façon de faire passer tous les messages<br /> Bises<br /> Bonne et belle journée<br /> Valérie.
Répondre
N
tu es une adepte des cèpes si je comprends bien ^^<br /> j'aime beaucoup ton moule a tarte carré! à chaque fois que je le vois je me dis qu'il faut que j'en trouve un mais je n'arrive pas a mettre la main dessus !
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Je l'ai acheté à Métro et je pense en avoir vu dans la boutique "du bruit dans la cuisine"...<br /> <br /> <br /> Je regarderai mieux la prochaine fois que j'irai et je te dirai...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />