Tartelettes à la Pomme et au Sirop d'Aubel (recette pour enfants)

Publié le par Isa-Marie

Aubel est une ville de Belgique où se trouve la siroperie artisanale qui prépare cette gourmandise absolument unique et addictive... Mais je ne suis pas allée en Belgique le chercher, c'est Philouqui me l'a offert la dernière fois que nous nous sommes vus, à Soissons... Merci encore Philou !
Le sirop d'Aubel a une consistance proche de celle du miel d'acacia, une couleur assez foncée et une saveur très fruitée : il est composé presque exclusivement de jus concentré de poires et de pommes (avec l'ajout d'un peu de sucre).
Nous l'avons ajouté dans ces tartelettes aux pommes et le résultat a été très "gourmand" ! C'est Nicolas qui a presque tout fait lui même (j'ai découpé les pommes) : il a 5 ans et adore cuisiner. C'est lui a qui imaginé ces tartelettes. Il nous parle de "dressage", d'ajouter "un trait" de sauce, et a une idée précise de ce qui est bon pour lui... Une graine de Chef c'est sûr ! TartelettesT.jpg

Pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre il faut :
Une pâte brisée
3 pommes
3 cs de sirop d'Aubel
Un peu de (succédané végétal de) beurre

Action :
Beurrer les moules à tartelettes. A l'aide d'un emporte pièce découper des ronds de pâte un peu plus grands que les moules. Chemiser les moules. Avec le reste de pâte former une boule puis l'étaler et découper de fines lanières. SiropT.jpg 
Éplucher les pommes et les couper en petits dés. En garnir les tartelettes. Verser du sirop d'Aubel dans chaque tartelette (il ne doit pas y en avoir trop pour que cela ne déborde pas à la cuisson). Recouvrir de lanières de pâte et souder en pinçant légèrement aux extrémités.
Passer au four à 180° 30 minutes...
Nous avons emporté ces tartelettes en pique nique lors d'une escapade à Versailles où nous avons visité le château et les jardins. Pour le transport je les ai laissées dans les moules. Pour le service j'ai ajouté une salade de fruits qui a contrebalancé le côté "charpenté" des tartelettes.Nicoredim.jpg  
Astuce : le sirop d'Auble en cuisant a légèrement débordé. Pour éviter que les tartelettes ne soient collantes je les ai posées sur une assiette de poudre d'amandes, qui a "épongé" le sirop collé en dessous...

Bravo à Nicolas !  

 

Rappel : je vous propose de gagner vos entrées pour la fête des artisans d'Art à Saint-Jean de Beauregard c'est ici Affiche.jpg 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

 

 

Publié dans Enfants

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Jolies ces tartelettes !
Répondre
F
Ces tartelettes sont bien appétissantes, bravo au petit pâtissier et à sa "coach" ;-)<br /> Isa y a-t-il sur le blog une rubrique consacrée aux coups de cœur car j'ai envie de faire un peu de pub pour un restaurant de spécialités vietnamiennes "Aux saveurs lointaines" que nous avons<br /> découvert par hasard ce week-end à Pithiviers.<br /> Amitiés<br /> Fred
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Fred, je pense que le petit pâtissier sera heureux de lire tous ces compliments !<br /> <br /> <br /> Envoie moi tes photos et le texte que tu aimerais faire passer par email ?<br /> <br /> <br /> amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
P
Superbes tartelettes! Merci pour l'astuce qui évite que les tartelettes collent!
Répondre
M
Bonjour Isa-Marie,<br /> Je ne connaissais pas le sirop d'Aubel par contre j'utilise le sirop de Liège qui me paraît assez proche, l'idée d'une tartelette aux pommes réalisée avec ce sirop est excellente, merci à Nicolas,<br /> merci à toi<br /> Très belle fin de journée de mardi, bise amicale<br /> Jacqueline
Répondre
I
<br /> <br /> Je pense qu'ils sont assez proches... Je vais poser la question à Philou... Sinon j'en ai fait un petit descriptif dans l'article : consistance du miel d'acacia, couleur foncée et saveur très<br /> fruitée... Est-ce que cela correspondrait au sirop de Liège ?<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un bien beau petit garçon qui est à bonne école ! On a un neveu qui vit en Belgique, il faudra que je pense à lui demander de me rapporter ce sirop que je ne connaissais pas (a-t-il un rapport avec<br /> le sirop de Liège ?). Amitiés
Répondre
I
<br /> <br /> Coucou Fabienne,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire, je pense que Nicolas y sera très sensible !<br /> <br /> <br /> Pour le sirop, je viens de poser la question sur Facebook...<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
N
ça m'a l'air sympa ce sirop... tu es sure que c'est reservé aux enfants ? remarque... après tout ... nous sommes tous de grands enfants non ?
Répondre
I
<br /> <br /> Oui je confirme tout le monde aime ce sirop !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'isa-Marie <br /> <br /> <br /> <br />
B
Eh oui; le sirop d'Aubel est un régal sur les pommes;)<br /> Moi je l'étale sur ma tartine; j'en ai toujours dans mon armoire;)<br /> Bravo Nicolas...Une graine de chef c'est certain!
Répondre
I
<br /> <br /> Merci de ta gentillesse Brigitte, ca va faire plaisir à Nicolas !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo Nicolas!!!! La relève est là :)<br /> Bises à toi Isa et bonne journée
Répondre
D
Bravo Nicolas! La relève est là :)<br /> bises
Répondre