Pains et Viennoiseries Maison

Publié le par Isa-Marie

Il me semble à la fois très symbolique et presque essentiel de tenter au moins une fois de faire son pain soi même.
La pemière fois c'est comme si on apprenait à marcher sur une terre inconnue, à se lancer à parler une langue étrangère, à explorer un nouveau domaine dont ne ne sait rien.
Mais quelle satisfaction d'emplir la maison d'un parfum de pain frais, confectionné par soi même et dont on peut dire que oui, c'est bien moi qui l'ai fait !
Ce livre propose 60 recettes de apin, des plus traditionnelles aux plus originales.
Je l'ai choisi parce qu'il présentait tout d'abord des photos magnifiques, en pleine page pour les illustrations de recettes, et en vignettes pour les pas à pas expliqués dans le détail.
Puis parce que les recettes sont accompagnées de commentaires, sous forme d'histoires, d'anecdotes, de conseils. Et j'aime que les recettes ne soient pas trop "froides", qu'elles soient animées de ces petits "plus" qui les rendent vivantes...

Enfin parce que chaque recette est détaillée étape par étape avec autant de paragraphes qu'il le faut si le processus est long ou compliqué...

Une fois ces appréciations données, je peux dire que j'apprécie ce livre pour son cheminement. Après nous avoir donné les bases de la panification, il passe en revue les recettes des pains classiques (pain blanc, petits pains, pain express, pain multicéréales, foccacia, pain aux noix, pain à la bière, baguettes sur poolish, lavash...), puis celles de pains sans gluten (pain de seigle, au kamut, à l'épeautre, au maïs...). Suivent les viennoiseries (croissants, pains au chocolat, pains aux raisins, brioche, pains de Pâques...).

Et en annexe, des adresses disent où trouver des farines bio, où suivre une formation, où se procurer le matériel...

Ce que j'aime c'est la grande diversité des recettes, l'originalité de certaines (avec le pain à la pomme de terre ou celui à la betterave) et le classicisme des plus classiques.

Je vais en tester quelques unes et je vous montrerai ce que cela a donné.

 

Pains et viennoiseries
Emmanuel Hadjiandreou
176 pages
26 cm x 22 cm
19,50 €
ISBN 9 782501 077323
Editions Marabout

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Il me plairait bien ce livre!
Répondre
I
Oui il est vraiment bien et je confirme non seulement le pain qui cuit parfume toute la maison agréablement, mais aussi le pain qui lève... Je lui trouve un subtil parfum aussi...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
M
ah!! l'odeur du pain qui cuit et se répand dans toute la maison, c'est un bonheur qu'il faut apprécier. <br /> Ce livre a tout l'air bien fait et puisque tu dis que les photos sont superbes, on te croit.
R
C'est vrai que c'est bien agréable de faire son pain , d'en offrir, de retrouver le temps qu'il faut pour faire quelque chose qui a du gout; en mélangeant la farine, la T45 pour la brioche ou la Manitoba pour le Pannetonne
Répondre
F
Très utile pour une débutante comme moi
Répondre
I
Les recettes sont très claires et faciles, oui le livre est parfait pour débuter.<br /> Ou pour se parfaire aussi car certaines recettes sont très élaborées...<br /> Amitiés d'Isa-Marie
E
quand je suis pas très motivée pour rendre à la boulangerie je fais du pain - un livre utile pour se régaler - bisous fleuris - bon mercredi
Répondre