Saint-Jacques aux Agrumes et Fleurs du Jardin

Publié le par Isa-Marie

Sur le marché j'ai trouvé de magnifiques Coquilles Saint-Jacques Label Rouge. Quelques unes avaient été ouvertes pour donner une idée de leur qualité, et c'est vrai qu'elles étaient superbes !
J'en ai donc acheté un petit stock, que j'ai ouvertes moi même, j'adore faire cela !
Il suffit de glisser la lame d'un couteau sur le côté où se trouve une mini ouverture, puis de faire un mouvement en arc de cercle en colant la lame à la coquille plate.
Puis d'ôter les barbes et d'extraire le pied rond et blanc. Personnellement je garde la corail, comme me l'avait suggéré Jean-Pierre Coffe. Le corail est plein de bons éléments.

Si vous avez le courage d'ouvrir vos coquilles vous même je vous conseille de le faire (ou de le faire faire par le poissonnier devant vous). Car il arrive que celles vendues déjà décoquillées soient stockées dans des bacs d'eau et qu'elles soient alors gorgées de liquide. Elles n'ont plus la même saveur car les coquilles sont comme des éponges, et on paie dans ce cas de l'eau au prix du coquillage, c'est trop bête...   
 

Saint-Jacques aux Agrumes et Fleurs du Jardin

Pour deux il faut :
Six coquilles Saint-Jacques
Deux oranges
Un pamplemousse rose
2 cs de sucre de canne bio
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin

Action :
Presser les oranges et recueillir leur jus. Faire épaissir le jus dans une casserole, avec le sucre, jusqu'à arriver à une texture presque sirupeuse. Réserver.
Détailler le pamplemousse en suprêmes en ne laissant pas une once de peau blanche, qui est amère.
Snacker les Saint-Jacques "à la nacre" dans une poele ou sur une plancha, à l'huile d'olive. Attention c'est très rapide. Dès que le côté devient opaque, il faut les retourner. Et ne les cuire en les retournant qu'une fois. Il vaut mieux les cuire trop peu qu'exagérément. Assaisonner.

Dresser :
Le presque caramel d'orange, les suprêmes de pamplemousse et les noix de Saint-Jacques bien chaudes, qu'on peut parsemer de Fleur de Sel.
Je les ai servies avec du riz noir Venero Nere, quelques feuilles de salade et des fleurs de primevères du jardin, pour le plaisir des yeux ! 

Jean-Pierre Coffe et les poissons et coquillages : link en cliquant ici

Rappel des jeux en cours (plus vous jouez, plus vous avez de chances de gagner) :
Vous pouvez gagner vos entrées pour le salon Omnivore, c'est ici click (=> 27 février)
Je vais tout à l'heure direqui a gagné le livre Saveurs d'Asie
Et je vais ouvrir un nouveau jeu pour gagner le livre sur les Mug Cakes Salés !

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

V
Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .
Répondre
V
Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .
Répondre
T
Elle me plait bien ton assiette! Une impression d'été avant l'heure !!! bises
Répondre
N
Une belle recette qui a tout pour me plaire, les agrumes et les saint-jacques<br /> perso je n'ai jamais tenté de les ouvrir moi-même, je demande au poissonnier (ouiiii, je suis flemmarde) mdr<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
Encore un ravissement !! très folie réalisation pour des noix de St-jacques qui méritent d'être ainsi choyées !! Bisous
Répondre
J
Très belle assiette, ça fait envie ! Bravo !
Répondre
5
Saint-Jacques et agrumes : quel délice !! Et toujours aussi joliment présenté !<br /> 56oceane
Répondre
M
Me voilà!
Répondre
E
une recette jolie et colorée - bisous fleuris - bon we
Répondre
E
Un beau mélange de saveurs merci Isa
Répondre
M
tu aurais pu y mettre aussi les feuilles de primevères, c'est comestible....<br /> ....c'est le fête aux jeunes pousses sauvages pour le moment....<br /> pour le livre, je reviendrai....je file au jardin!!
Répondre
B
Un vrai délice! Tu me donnes envie;)
Répondre
M
hum juste avant de passer à table j'adore!<br /> il a bien de la chance Roland qu'il en profite veinard<br /> bonne journée
Répondre
R
J'en ai éplucher 10 kilos hier, 53 noix, à 3,20 euros le kilos à Saint Servan<br /> La Bretagne a des très bons cotés
Répondre