200 aliments qui vous veulent du bien

Publié le par Isa-Marie

C'est un fabuleux guide pour tous ceux qui prennent soin de leur bien-être... "Nous sommes ce que nous mangeons" est vrai au quotidien, et nous devons être les acteurs de notre santé.
Dans ce livre 200 aliments de base sont expliqués avec clarté : atouts santé, point sur la recherche, bienfaitsnutritionnels, informations et conseils pratiques pour les choisir et les conserver, les accommoder...      
    Alb.jpg

Pourquoi j'aime ce livre : 
- Parce qu'il est une aide réelle et facile d'accès pour aller dans les bonnes directions. Nourrir sa famille n'est pas un acte anodin, l'actualité nous le rappelle tous les jours.
"Grelinette" apprécie :
- Les aliments sont classés par catégorie : produits laitiers (y compris la cancoillotte, le comté et l'emmental), matières grasses (huile d'argan, huile de colza, huile de foie de morue entre autres...), les viandes et les oeufs (agneau, dinde, boeuf, mais aussi escargot...), féculents (blé, haricots secs, quinoa, sésame, soja...), champignons et légumes (courgette, courges, champignons, tomates, topinambours...), les fruits frais t secs (amande, cranberry, goji, mirabelle, mure, nectarine, rhubarbe...), plantes condimentaires, épices, sucres et sirops (basilic, sirop d'agave, gingembre, romarin, vinaigre...), boissons (café, eau, lait, thé vert, vin...), Plantes médicinales (aloé vera, bardane, bouleau, bourrache, lavande, sureau...).
- Ce livre est très complet car il passe en revue les produits que nous connaissons tous, et aussi ceux vers lesquels nous tendons l'oreille pour en savoir plus, dont on entend parler peu à peu sans avoir d'informations concises, comme les baies de goji, la spiruline, l'huile d'argan... 
 
Remarques :
L'auteur est nutritionniste reconnu, naturopathe diplômé, formé à l'homéopathie en faculté à Paris, animateur de séminaires et de conférences.
Focus : 
J'ai aimé le topo sur les jus de légumes, qui permettent de faire des cures d'énergie et de vitamines, surtout à la rentrée. Ils sont vite assimilés par le corps puisqu'ils ne comprennent pas de fibres, et ont donc un effet immédiat. Des astuces sont données pour les conserver (notamment à l'aide de jus de citron qui les empêche d'oxyder).
J'ai découvert que le laurier sauce était un antiseptique bon pour l'estomac et l'intestin. Il facilite la digestion et redonne du tonus aux organes affaiblis. On peut en faire des infusions : 2 gr de feuilles ou de fleurs pour 10 cl  d'eau bouillante, pour par exemple stimuler les estomacs paresseux.
Quant à la pomme, je ne savais pas qu'elle combattait l'acidité, à condition d'être consommée éloignée des repas. Sa consommation permet d'équilibrer notre alimentation trop riche en sel (sodium)...
Le gingembre, lui, est plein de minérraux, notamment de ce magnésium qui est apprécié pour redonner de l'ernergie, éviter les crampes, etc... Je vous laisse découvrir la suite directement dans ce livre qui est une mine d'informations claires et bien ciblées.
 
Fiche technique :
"200 aliments qui vous veulent du bien", Jean-Marie Delecroix, 448 pages, 14 cm x 22 cm, mai 2012, 19,90 €, ISBN 9 782035 867735, Editions Larousse.
  
 
Ce livre vous intéresse ?
Tentez de le gagner,
je vous propose un jeu dans un prochain article !
 
 

   

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) en cochant "notification de publication d'articles". Vous pourrez ainsi recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
Comme j’aimerai tant dévorer ce livre! Juste sublime et le focus met l’eau à la bouche!<br /> Plus que quelques jours... je serai patiente!
Répondre
M
ça peut être inétressant!
Répondre
L
Bonjour Isa-Marie, J'ai bien envie de connaître ce livre. Rien qu'en lisant ton résumé j'ai appris les propriétés antiseptiques du laurier que je vais tester dès ce matin! Je tweete afin que<br /> d'autres en profitent. Bon dimanche. Mimi
Répondre
C
Une véritable bible de bien-être et d'intelligence culinaire!<br /> Merci pour toutes ces remarquable idées dont tu nous fait part et encore merci de nous avoir permis de découvrir Saint-Jean de Beauregard, j'en suis enchantée!<br /> Gros bisous Isa-Marie<br /> Cendrine
Répondre
V
Il est intéressant de le posséder cet ouvrage<br /> Bon WE<br /> Bises<br /> Valérie.
Répondre
E
La santé passe vraiment par notre assiette et ce livre doit être bien utile!<br /> Quand tu parles du laurier je suppose qu'il s'agit du laurier sauce et non du laurier rose qui est très toxique comme chacun sait (ou ne sait pas!) ?
Répondre
I
<br /> Oui Ewa, cela va de soi mais merci de l'avoir fait remarquer, je le précise dans le texte du coup... Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
E
un livre interéssant car quand on voit le résultat avec les ogm bonne soirée
Répondre
D
C'est un livre que je vais me procurer. Il doit être bien intéressant !<br /> Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
excellent guide "santé" ! Bonne soirée ! bises<br /> Lou
Répondre
C
cela m'a tout l'air d'un excellent livre à avoir dans sa bibliothèque. Je suis très spiruline et baies de goji !
Répondre
S
Merci pour le partage, il a l'air très bien.
Répondre
M
Bonsoir Isa-Marie,<br /> A quand un livre juste pour résumer tous ces monuments que tu nous offres au fil de tes articles ? ne peux-tu pas regrouper en un seul tome toutes ces indispensables connaissances que tu as<br /> acquises au fil de tes lectures... ce serait beaucoup plus simple... "l'encyclopédie d'Isa-Marie", ce n'est pas une plaisanterie... mais concrètement la possibilité de rassembler ce qui est le<br /> meilleur...<br /> Une excellente soirée pour toi, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
K
Un livre qui se veut presque une bible .. Une mine de choses à découvrir, il doit être très intéressant !!<br /> Bisousss<br /> kiki
Répondre
T
Super interessnt ce bouquin! Je vais vite a ller faire un petit tour chez le libraire...
Répondre
C
Je vais tenter ma chance pour le gagner...
Répondre
A
Encore un qui m'intéresse ! Tu as le don pour dénicher les meilleurs livres ! Merci de nous les faire partager. J'aime bien que tu en donne des extraits comme tu le fais.
Répondre